Lecture Jeunesse #14

Ce weekend, nous avons été à un salon du livre organisé près de chez nous. J'aime ces rendez-vous de plus en plus courant dans notre région, car ils nous permettent de découvrir des auteurs, des illustrateurs, souvent de notre région, et surtout pas toujours très connu du grand public. Maintenant que j'ai l'occasion d'y aller plus régulièrement, j'aime aussi pouvoir retrouver les écrivains que j'ai eu plaisir de lire et que j'ai déjà rencontré. Je pense entre autre à Sophie Noel ou encore Denitza Mineva.

Geronimo Stilton


livre jeunesse


Cette série de livres pour enfants (de 7 à 9 ans), nous vient d'Italie. Geronimo Stilton, héros et de l'auteur fictif de cette série, a débuté sa carrière en 2003. Le véritable auteur est Elisabetta Dami. Ce personnage sera  également adaptée en dessin animé.

Le personnage principal, Geronimo Stilton, est une extravagante souris parlante qui vit à Sourisia, capitale de l'île des Souris. Il est aussi président de l'Écho du rongeur.

P'tit Loup a tout de suite accroché avec ce livre. Je ne sais pas si c'est la présence de la souris, la couverture des livres ou le récit des aventures mais il a fait son choix, sans hésitation.  Cette collection est très complète (plus de 80 livres), ce qui permet aux grands lecteurs d'assouvir leur passion. J'espère maintenant que P'tit Loup sera toujours aussi fan après les deux premiers livres.

livre jeunesse

L'histoire du Tome 1

Mona Sourisa cache un secret ! Ratonard de Minci avait truffé son tableau d'indices mystérieux... Et mon flair de souris me dit qu'un trésor se cache là-dessous. Oui, oui, un trésor, vous avez bien lu ! Ça vous donne envie de suivre l'enquête ? Je préfère vous avertir : l'aventure s'annonce mouvementée !

Avis de P'tit Loup 

P'tit Loup a commencé sa lecture et il aime bien. Geronimo est une petite souris marrante et fait preuve de beaucoup de ruse et d'ingéniosité pour résoudre les énigmes. Je ne pourrais vous en dire plus .... P'tit Loup n'est pas encore un expert en rédaction ;)

Référence

Broché: 128 pages
Tranche d'âges: 9 - 12 années
Éditeur : Albin Michel (6 janvier 2016)

Le chat et la souris

livre jeunesse


L'histoire

Comment une périlleuse traversée maritime mit fin à l'amitié du Chat et de la Souris ?

livre jeunesse

Mon avis

Cette petite histoire nous explique, un peu comme une fable, la naissance de la rivalité entre chats et souris. La particularité de cette auteure, c'est l'utilisation de papiers découpés pour illustrer ses livres. Nous avons pu admirer son travail lors du salon, ce qui rend beaucoup plus attachant ces personnages et décors.

Les enfants ont bien aimé (même Jules) car l'air de rien, on répond à une question qu'ils se sont posés, ou au contraire ils n'avaient pas réfléchi. L'histoire est fluide, très agréable à lire.


livre jeunesse

Référence

Tranche d'âges: 3 - 5 années
Editeur : Eva Vincze (20 octobre 2009)



Mon cahier d'archéologie - dès 8 ans

Jean-Olivier Gransard-Desmond


L'histoire

Destiné aux enfants à partir de 8 ans, Mon cahier d’archéologie permet à travers les nombreuses activités de découvrir l’archéologie de façon créative et ludique. En suivant Augustin, leur ami curieux et intrépide, ils accompagneront Alex et Lisa dans leur quotidien de chercheurs et se glisseront à leur tour dans la peau d’un archéologue. Chaque étape du cahier illustre un aspect particulier du métier d’archéologue (prospection, fouilles, dessin…) et permettra à l’enfant, seul ou accompagné, d’explorer le patrimoine français ou étranger. Les activités nombreuses et variées de ce cahier (mots fléchés, mots cachés, labyrinthes, rébus, jeux d’observation, …) s’enrichissent d’un contenu en réalité augmentée, disponible gratuitement sur toutes les plates-formes. Le cahier contient aussi un poster d'un chantier de fouilles et un diplôme d'archéologue en herbe.


livre jeunesse

Mon avis

Ce livre d'activité est vraiment très intéressant, surtout pour les petits curieux. Cela devient vraiment un moment de partage, et pas uniquement une lecture seule. Nous avons commencé à le faire et le jeu et l'histoire se mêlent parfaitement bien. Ici, il n'est pas question de survoler le sujet. L'auteur entre réellement dans les détails et permet aux petits comme aux grands de rentrée dans l'univers magique de l'archéologie.



livre jeunesse


Référence

Jean-Olivier Gransard-Desmond 
Broché: 64 pages
Tranche d'âges: dès 8 ans
Editeur : Editions Fedora (1 avril 2018)


Et vous, vous fréquentez les salons du livre ?

Ceci est ma participation au rendez-vous de Devine qui vient bloguer, Chut les enfants lisent. 

10 commentaires

  1. On en fait de temps en temps, on a le Salon du Livre de Bondues pas loin de la maison et il y a toujours de belles découvertes à faire.

    RépondreSupprimer
  2. non on en fréquente pas mais je devrais plus surveiller ça car les enfants adoreraient et en plus on y fait de belles découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ je n'y allais pas, cela fait que depuis deux ans mais vraiment c'est chouette

      Supprimer
  3. Mon grand était fan de Geronimo quand il était plus jeune !

    RépondreSupprimer
  4. coucou, j'ai pu passer à la foire du livre à Brive l'an dernier, j'espère y aller cette année :)

    RépondreSupprimer
  5. j'essaye d'y aller avec mes enfants je repars toujours avec plusieurs livres ^^ j'aime beaucoup ceux-là !

    RépondreSupprimer