Celui qui ne voulait pas dormir


P'tit Loup a commencé à avoir des problèmes de sommeil à son entrée à l'école en petite section. 4 ans que chaque soir, il revient nous voir pour nous dire qu'il n'arrive pas à dormir. Je pense avoir tout essayé. La relaxation, les plantes, la microkiné, un nouveau rituel, etc ... tout y est passé.

Heureusement, depuis un an, la lecture et par la force des choses les livres sont entrés dans sa vie. Au départ, il venait dans ma chambre. Il pouvait ainsi être à mes côtés, et lire sans déranger son frère et sa soeur (vive la chambre unique à 3 !). Mais depuis quelques mois, il s'est créé un nouveau rituel.

J'ai changé pour la énième fois la disposition des chambres, espérant trouver LA solution miracle pour de douces nuits pour tout le monde. C'est ainsi que j'ai installé un coin cocooning sous l'escalier. Je pensais que ca plairait à Minimoa plus qu'aux garçons. mais je mettais trompée.

P'tit Loup s'est complètement approprié cet espace. Il a installé une lumière, quelques peluches, a disposé les coussins comme il le voulait. Et depuis, chaque soir, il s'en va lire dans son espace. Des fois, il invite Minimoa et lui lit des histoires. Mais la plupart du temps, il y va une fois que son frère et sa soeur se sont endormis. Il y range les livres en cours de lecture ou ceux qu'il aime lire et relire.

Depuis, je ne le vois plus dans ma chambre. Il me demande s'il peut lire et dès qu'il a terminé, retourne dans son lit. Seul. Vous allez me dire, il était temps à bientôt 8 ans. Ces livres sont de plus en plus adaptés à son âge et surtout il arrive à terminer les histoires. Les longues histoires ne lui font pas peurs, car il sait qu'il pourra y retourner plus tard.

Bien évidemment, son habitude de lecture nocturne ne m'empêche pas de lui lire une histoire avant d'aller se coucher. Mais maintenant, il assez grand pour gérer ses difficultés de sommeil, sans nous redéranger dix mille fois.

... par contre, Minimoa semble la relève et j'espère qu'elle comprendra plus vite que son frère que pour ses parents, les soirées sont sacrées !!!!


Et vous, vos enfants s'endorment bien ?

14 commentaires

  1. Oui, pour des raisons diverses et variées (cauchemars, peurs en tous genres, périodes stressantes, etc), il arrive parfois où il me faut un peu plus de temps que d'habitude pour les coucher. Mais comme avec tes enfants, une petite histoire, un brin de causette, de gros câlins suffisent à les calmer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien heureusement car le sommeil est très important

      Supprimer
  2. Mes enfants ont la chance d'avoir chacun leur chambre et heureusement car ma fille de 12 ans passe toujours beaucoup à son bureau avant de dormir, mon fils de 13 ans est celui qui éteint sa lumière en 1er et celui de 6 ans joue toujours dans son lit avant de s'endormir puis il dort avec la lumière allumée. Bon pendant les vacances, quand ils doivent partager une chambre, ils s'en accommodent tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque enfant a son propre rythme et suivant l'âge cela change aussi. Et forcément la cohabitation n'est pas toujours pas facile.

      Supprimer
  3. C'est chouette cet espace cocooning - lecture.
    Ici chacune leur chambre, une histoire chacune leur tour, des calins, des bisous et un gros dodo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. han je rêve d'endormissement aussi facile. Ici ca peut durer jusqu'à 23h !!

      Supprimer
  4. Non, la Miss met super longtemps à s'endormir. Elle lit aussi et il arrive très souvent qu'elle ne s'endorme pas avant 22h30... Raoul par contre tombe comme une masse à 20h30.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile je trouve de les accompagner. Trouver le sommeil est tellement personnel

      Supprimer
  5. Ça dépend des soirs avec l’excitation de leur journée mais en général oui elles s’endorment nickel 20h45 on a plus personnec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en rêve ! les années passent en plus et je vois bien qu'ils grandissent et ont moins besoin de sommeil.

      Supprimer
  6. On est plutôt chanceux ici.
    La grande pose la tête sur l'oreiller et s'endort (comme sa mère !)
    C'est plus difficile pour ma seconde mais elle a appris a rester dans son lit. Elle se raconte des histoires avec ses peluches mais ne ressort jamais de son lit.
    Pour pikobebe on verra !
    Je te souhaite que minimoa ne suive pas le chemin de son frère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh c'est cool ! pour l'instant helas, elle en prend le chemin :o

      Supprimer