Lecture Adulte #1

Même si mon rythme de lecture a tendance à fléchir en ce moment, je ne passe pas une soirée sans lire une ou deux pages d'un livre. Certains livrent se dévorent car l'écriture est fluide et le scénario captivant. Il y a d'autres, riches en information, complexes et qui forcément demande plus de concentration et d'éveil pour enchaîner les pages. Et enfin, les livres qui se feuillettent et nous font rêver, comme les livres de cuisine ou déco. Pour cette première sélection, vous aurez un peu de tout ça.


avis blog

Faire plaisir aux enfants difficiles à table tout en gardant son exigence de cuisine saine et bio, c'est possible ! Inutile de tricher en cachant des légumes dans les préparations, ça ne fonctionne pas. Plutôt que refuser les frites, les burgers ou les nuggets, mieux vaut apprendre à les réaliser "maison" en allégeant les préparations ! C'est le parti pris adopté par les auteurs de ce livre. 

J'étais persuadée qu'à la lecture de ce livre, j'allais avoir LA révélation pour qu'enfin P'tit Loup mange des légumes. Mais je n'ai hélas pas trouvé de solution miracle. Ce livre vous propose des recettes TRÈS originales. Séparé en trois chapitres (A la façon de, Emballés comme des cadeaux, Les plats rapides et toujours appréciés), les légumes vont être détournés, mis en valeur et cuisiné autrement. Mais si vraiment votre enfant n'aime pas le moindre bout de vert qui traîne dans l'assiette, vous ne trouverez pas vraiment votre bonheur.
J'ai tout de même trouver des idées très sympas comme les frites de patate douce, ou les baguettes magiques aux haricots verts.




avis blog


Manger " un peu de tout, et de tout un petit peu ", consommer de saison, bien faire ses courses, éviter le gaspillage, bannir les calories vides et les produits industriels... voici quelques-uns des nombreux conseils que nous livre Marie Chioca pour manger sainement en famille sans se ruiner. Facile à dire... et pas si difficile à faire ! 100 recettes faciles et gourmandes pour tous les jours, appétissantes mais abordables pour le porte-monnaie, vous permettront de mettre ces conseils en pratique. 
Je suis complètement fan de ce livre !! Pour la première fois, un livre de recette au quotidien peut en effet être utilisé tout au long de la semaine. Les recettes ne nécessitent pas quinze mille ingrédients, ni ne prennent un temps fou. Classées par saison, elles permettent de cuisiner avec des légumes de saisons et des aliments simples et bio. Même les végétariens trouveront leur plaisir car certaines recettes sont adaptables (c'est elle qui le met). A découvrir, A offrir car en plus les photos sont magnifiques.





avis blog


Notre société est celle du changement. Au fur et à mesure des évolutions technologiques, sociales, politiques et économiques, de plus en plus de questions se posent, qui nous concernent tous. Nous sommes nombreux à y réfléchir et à chercher des pistes concrètes pour agir, chacun à notre échelle. Mais par quoi commencer ? Ecologie, alimentation, travail, bénévolat... Qu'est-ce qui est le plus important ? Comment être sûr de faire les bons choix, pour soi, pour les autres ? Ce livre a pour objectif d'apporter des réponses et des solutions pour se mettre en mouvement vers un avenir meilleur. Parce que la possibilité que nous puissions vivre dans un monde plus juste et plus durable dépend des choix et des actions quotidiennes de chacun d'entre nous. Ensemble, faisons les bons choix dès aujourd'hui pour construire le monde de demain !

Ce livre s'adresse à des personnes comme moi, convaincues que nous devons être acteur au quotidien pour changer les choses. Travail, maison, politique, tous les sujets y sont abordés pour nous aider à prendre les décisions qui nous semblent nous correspondre et surtout afin de vivre en harmonie avec notre environnement. Il n'y a pas de recettes miracles mais plutôt des pistes pour nous aider à prendre conscience.


avis blog

La nouvelle collection écologie de Rustica, une prise de conscience pour passer à l'action chacun à son niveau et préparer l'avenir ! Préface de Philippe Collignon, réalisateur et chroniqueur nature sur Télé Matin depuis 20 ans ("Chloro'Phil" sur France 2). Jardins de demain : un regard pointu mais accessible sur les jardins : état des lieux des jardins d'hier à aujourd'hui, questionnement sur les "nouveaux jardins" et les nouvelles tendances qui traduisent un réel besoin de nature à proximité de l'homme.

Ce livre ne vous aidera pas à cultiver votre potager, ni même agrémenter votre jardin. Il évoque la place des jardins selon les époques et les lieux, de la manière dont le jardin a évolué au fil des années. Ce livre se rapproche plus de l'étude socio culturelle. Personnellement, je ne m'y suis pas retrouvée car pour l'instant j'ai l'envie d'apprendre des choses concrètes pour pouvoir avancer et non pas de philosopher sur le sujet mais peut être serait-ce la prochaine  étape ?



avis blog


Et si les conseils nutritionnels avaient tout faux ? Une fois ce sont les graisses qu'il faut éviter. Une autre fois les sucres. On colle des pastilles vertes, orange, rouges sur des emballages selon des critères surannés. Pendant ce temps, obésité, diabète et cancers progressent. 

Selon Anthony Fardet, les vrais coupables ce sont les aliments ultra transformés qui ont envahi nos supermarchés depuis les années 1980 – ils représentent jusqu'à 80 % des produits vendus en grandes surfaces ! 
Ce livre est très bien expliqué, clair même pour les néophytes comme moi. Il vous fait prendre conscience, sans culpabilité ce qu'est la mal bouffe et pourquoi. Grâce à ce livre, vous allez enfin savoir et surtout comprendre ce que vous mangez et ainsi pouvoir adopter les gestes. J'ai déjà entendu le docteur Anthony Fardet en interview et j'ai aimé son côté pragmatique face à nos vies qui nous absorbent. Difficile d'être à 100% home made ou naturel, mais grâce à lui, vous mangerez en connaissance de cause et trouverez des alternatives.



Le calendrier du potager bio : Jardinez avec la lune ! 


avis blog

Ce calendrier est un joli cadeau à faire en ces fêtes de fin d'année. Vous pourrez grâce à lui préparer dès le mois de janvier la terre mais aussi vos plants pour être prêt en temps voulu. Parce que oui, le potager ça ne s'improvise pas et si l'on veut pouvoir avoir une bonne récolte, il vaut mieux s'y préparer en avance et comme à l'époque de nos grands parents, avec l'aide de la lune. J'ai hâte de pouvoir suivre leur conseil pas à pas.



*Ouvrages offerts

16 commentaires

  1. Ah j'aime bien l'idée du premier, pas toujours facile de régaler les enfants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui !!! Les recettes sont braiments originales !

      Supprimer
  2. Je ne feuillette pas souvent de livres de cuisine mais le 1er semble intéressant. Je lis vraiment rarement des bouquins qui ne soient pas des romans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils se lisent plus vite ! A choisir je trouve le deuxième plus sympa

      Supprimer
  3. Il me plairait bien celui-là: La cuisine bio du quotidien : 100 recettes pour manger en famille sans se ruiner !

    RépondreSupprimer
  4. Le premier a l’air génial ! Il me le faut avec mes deux difficiles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah j’en ai qu’un de difficiles sur les 2 tu c’est largement suffisant !

      Supprimer
  5. Ici aussi on galère pour les repas de Ouistiti qui réduit chaque jour un peu plus les aliments qui trouvent grâce à ses yeux.
    Certaines recettes du livre de la cuisine Bio di quotidien ont eu un petit succès donc je vais quand même tenté de prendre celui sur les enfants récalcitrants au cas où un miracle se produise !

    RépondreSupprimer
  6. Les deux premiers sont tentants et notamment le premier qui a mon avis me sera bien utile pour Pikobébé...
    Pour l'instant les filles ont toujours mangé de tout !
    Le chou farci m'intrigue et me donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est surtout simple à faire !! Et ça c’est énorme ;)

      Supprimer
  7. J'ai aussi reçu le premier mais au final, mon Raoul qui ne mange rien ne se laisserait pas berner. En plus il y a quelques recettes que je faisais déjà avant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui carrément. Les recettes sont sympas mais les vrais récalcitrants sont surtout des relous !

      Supprimer