TDAH les signes qui trompent

pixabay

Quatre ans maintenant que Jules a été diagnostiquée TDAH. Chaque jour on peut se rendre compte que son attention est en effet très, très limité et que son énergie est en revanche sans limite. Pourtant au quotidien toutes ces choses qui devraient caractériser le troubles du déficit de l'attention, je ne le retrouve pas chez Jules. Il n'oublie jamais ses affaires et est plutôt ordonné (sauf quand il s'agit de ses vêtements). Bon ce n'est pas l'enfant parfait, loin de là, mais dans une certaine mesure, son caractère linéaire, sans crise, est parfois plus simple à gérer.

Et puis nous avons P'tit Loup. Lui c'est tout le contraire. Il oublie ses affaires tout le temps (je peste beaucoup sur les réseaux sociaux à ce sujet d'ailleurs), et semble souvent vivre dans un univers parallèle. Lorsque je consulte les forums ou groupe Facebook sur le TDAH, je retrouve plus le caractère de P'tit Loup que celui de Jules. Un comble !
J'ai suspecté pendant un moment que lui aussi avait les mêmes troubles tellement il y avait de signes. Pas un jour sans qu'il oublie ses affaires de cours, son blouson. Il peut me reposer les même questions 10 000 fois sans jamais écouter les réponses. À l'école on remarque bien que son travail manque d'attention également. 

La réalité c'est que comme beaucoup d'enfants, il a la tête ailleurs, il est dans son monde. Difficile de faire la part des choses du coup face à ses enfants à l'imaginaire très riche. Comment les aider à garder toute leur créativité, sans "quitter" le monde réel ? Comment ne pas être tenté de s'inquiéter pour son deuxième, surtout quand le premier possède déjà cet handicap ?

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution pour P'tit Loup, à part lui répéter chaque jour les mêmes choses, les mêmes consignes. Je pense mettre des fiches Mémo Technique pour l'aider, ou des couleurs par livre. Je pense qu'il restera toujours cet enfant un peu tête en l'air (comme sa mère ?), mais je veux surtout que ces capacités soient diminués par ce manque de concentration. D'un autre côté, j'aime tellement le voir imaginer, créer que j'ai envie qu'il garde son âme d'artiste si riche.


Et toi ton enfant, la tête dans la nuage ou les pieds sur terre ?

12 commentaires

  1. Ici pareil tête en l air et dans les nuages
    D ailleur il est enfin suivi au cmp pour nous aider car il a 8 ans et c est épuisant
    Je vous souhaite pleins de courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ! pas facile de les aider en plus

      Supprimer
  2. Les miens ont les pieds sur terre ! Parfois trop d'ailleurs... Ma 7 ans s'inquiètent de choses qui ne sont parfois pas de son âge ! Bref, on est toujours inquiet en fait ?

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui !!! c'est un enfer psychologique d'être parents en fait ;)

      Supprimer
  3. Comme quoi, les diagnostics n'apportent pas forcément un éclairage sur tout... Ici mon grand a aussi une attention limitée, mais je ne trouve pas ça "si" prononcé. En groupe c'est compliqué pour lui de se poser, mais dès qu'il est avec un adulte pour l'accompagner il arrive vraiment bien à mobiliser son attention. Je me pose beaucoup de questions sur comment l'accompagner sur tout ça, en ce moment on est dans une belle dynamique, on a mis beaucoup de petits trucs en place et je trouve que ça paye ! Mais pour l'aider à l'école, là je sais moins, c'est beaucoup plus difficile je trouve... Après, comme pour ton P'tit loup, je me dis que c'est aussi son caractère tout simplement, je ne veux pas le brimer pour ça. Pas facile tout le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non en effet. Il faut pouvoir trouver le juste milieu et surtout faire en sorte qu'il s'intégre bien

      Supprimer
  4. Emma n'est pas tête en l'air mais elle oubli parfois ses devoirs de lecture en classe. Bon pas trop grave elle sait lire et du coup on révise les dons autrement même si je peste quand même un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est énervant pour nous car on veut leur donner toutes les chances pour y arriver et être bloqué juste pour un oubli c'est agacant ;)

      Supprimer
  5. maintenant je trouve que l'on a vite tendance a classer les enfants dans des cases, j'ai toujours ete un petit papillion tete en l'air petite fille , c'est d'ailleur noté sur tout mes bulletins, et aujourdhui a 32 ans je suis une controle freak des choses, comme quoi tout peut changer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne laisse pas toujours la place en effet à la différence. Heureusement P'tit Loup a d'autres qualités qui font qu'il s'adapte mais jusqu'à quand ?

      Supprimer
  6. Je ne sais pas comment est Chichi en classe mais à la maison, il a du mal à tenir en place pour faire ses devoirs... Sinon il a plutôt les pieds sur terre.
    Ma rêveuse, c'est Chupa. Elle peut passer plus de 3h sur son DM de Maths parce qu'elle va papillonner, me parler de trucs Disney, de Noël, de ses futurs cadeaux plutôt que de se concentrer ... du coup elle ne comprend jamais les énoncés du 1er coup -_- ça me fatigue. Je ne sais pas comment elle réussit à s'en sortir durant les DS parce qu'en plus, elle réussit à avoir de très bonnes notes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est cool si elle réussit ses DS. J'ai un gros doute pour P'tit Loup quand je vois ses cahiers helas. mais j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d'être derrière lui tout le temps. je ne suis pas enchantée de faire ça mais je crois qu'il faut

      Supprimer