Enfants

Pour qu'ils deviennent des adultes épanouis


Depuis que j'ai les enfants, je me suis toujours questionnée sur l'éducation que je leur donnais. J'ai lu beaucoup, me suis documentée. Jules a été un vrai déclencheur pour moi, ses difficultés me remettant perpétuellement en cause.

Mon objectif était clair, je ne voulais pas en faire des enfants modèles, et encore moi devenir la mère parfaite. Je ne le voulais pas et ne le pouvais pas de toute façon. Les enfants sont tous différents et ce qui fonctionnent avec certains ne fonctionnent pas avec d'autres. Alors depuis 10 ans je tâtonne, j'essaie, je reviens en arrière et ainsi de suite.

Et puis avoir 3 enfants, c'est aussi se rendre compte que nos méthodes d'éducation ne peuvent pas être les mêmes pour chacun. Autant le premier à un cadre plutôt stricte petit (pas télé, pas de chocolat avant 3 ans) autant pour les suivants ça se complique, l'aîné de la fratrie grandissant. Je ne vous cache pas que pour la troisième, c'est le chaos total !!

Pourtant, malgré des entorses aux règles de bonne conduite, il y a certaine chose que je n'arrive pas à transgresser, des points sur lesquels je ne céderai pas. Non pas pour passer pour la meilleure maman aux yeux des autres, ni même pour me sentir une wondermaman parfaite, mais tout simplement pour leur permettre de leur donner tous les outils pour qu'ils deviennent des adultes épanouis.

Etre un adulte épanoui

Alors oui, cela peut paraître bizarre de penser déjà à leur vie d'adulte, alors qu'ils ne sont que des enfants, mais c'est maintenant qu'ils construisent ce qu'ils seront après. Nous sommes 20 ans enfant mais 60 adultes !! 

N'aller pas croire que je les empêche de vivre, que je les pousse à l'école ou que j'ai des ambitions pour eux. Loin de là. Je veux juste qu'ils soient heureux, qu'ils aient envie de vivre leur rêve, et qu'ils aillent jusqu'au bout de leur projet.

Alors je ne vous cache que ce n'est pas toujours facile car avant de pouvoir inculquer certaines valeurs à ses enfants, il faut déjà les avoir soi même acquises. Mais chaque jour, je me bats pour qu'ils soient heureux de tout et qu'ils rendent les autres heureux.

J'ai listé ce qui pour moi me paraissait important.

- La confiance en soi et l'estime de soi, une base difficile à acquérir car il ne faut pas pour autant qu'ils deviennent imbu d'eux même.
- Un langage riche et soutenu, pour ainsi s'adapter aux personnes qu'ils rencontreront. Les mots d'argots sont bannis, ou du moins on apprend à s'en servir selon le contexte.
- Etre à l'écoute des autres et ainsi pouvoir faire preuve de bienveillance et d'indulgence.
- Ne voir que le positif et oublier le négatif.
- Etre curieux de tout, sans jugement, ni préjugé.
- Partager, donner sans pour autant attendre en retour.
- Vivre l'instant présent et profiter.


Je ne veux pas qu'ils deviennent les premiers de la classe, que plus tard ils me disent qu'ils veulent être médecin ou avocat. Non. La réussite sociale n'est pas celle que je leur souhaite. Je veux juste qu'ils vivent comme ils l'entendent, libre de leurs actes, heureux et épanouis.

Pour l'instant, Jules veut conduire des engins de chantier et P'tit Loup DJ. Ils ont le temps de changer d'avis mais pour l'instant, je ne veux surtout pas les freiner dans leurs élans. Je veux au contraire qu'ils grandissent avec cette idée que tout est possible si l'on s'en donne les moyens, si l'on met toutes les chances de son côté, dans forcément compter sur les autres.

Je ne sais pas si je réussirai, mais j'ai envie de les accompagner au mieux pour que chaque jour, je les vois rire, heureux.

Ces billets devraient te plaire

9 commentaires:

  1. Je pense exactement la même chose. Pas besoin qu'ils soient les premiers, juste qu'ils soient eux et qu'ils soient heureux.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord sur le fait que pour le 3ème, c'est un peu le chaos :-D
    D'ailleurs l'aîné râle car lui n'a pas eu une manette de PS4 entre les mains si tôt mais en même temps, on n'avait pas de PS4 LOL

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord avec toi, mes enfants je leur ai toujours dit que du moment qu'ils font du mieux qui pouvaient,pour nous c'était le principal... être parent c'est loin d'être facile on se remet toujours en question pour chercher comment faire pour le mieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde ne se remet pas en question et des fois je les admire car ma tête serait en repos si j'arrêtais de torturer :p

      Supprimer