Moa

Mai Juin ou comment avoir sa tête qui surchauffe !

09 juin Jules etmoa 2 Commentaires







C'est officiel, les mois de mai/juin sont pour moi une catastrophe. Plus les années passent et plus je me dis qu'il faudrait que je prenne deux mois de congés sans solde, juste pour gérer l'organisation !

Un peu comme le soleil qui perce doucement les nuages et qui apporte les premières chaleurs du printemps, le planning se remplie doucement, jusqu'au moment où tu ne gères plus rien. Non parce qu'il faut bien le dire, tout le monde c'est passé le mot. A peine sortie des vacances d'Avril que tout s’enchaîne.

Depuis fin avril tout s'est accéléré : anniversaires des garçons, mon anniversaire, les sorties scolaires, les rendez vous médicaux pris souvent depuis septembre (et forcément tu regrettes), les anniversaires des copains, les répétitions pour les spectacles, les impôts (j'ai fait les miens à J-1 cette année), la garde des enfants à organiser pour les vacances, les fêtes d'école et bien évidement la rentrée des classes à préparer. Cette année, j'ai même le droit à la fin du contrat de la nounou de Minimoa ... Youpiiiii

Autant de petites choses, pour certaines des petits bonheurs, qui en réalité passent beaucoup trop vite, t'embrouillent la tête ni vu ni connu, histoire de ne pas profiter pleinement de tout ça. En tout cas, c'est la sensation que j'ai.

Je cours après le temps, les heures qui passent, avec toujours cette même crainte : NE RIEN OUBLIER !! Je pourrais être mieux organisée, c'est une certitude (et un leitmotiv depuis des années) mais est-ce que cela suffirait ? J'ai envie de dire OUI. 



C'est pourquoi, je vous propose une petite liste des choses à prévoir, à anticiper avant la fin de l'année scolaire !


Première chose : POSEZ VOUS !

Il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la pause efficace, histoire de reprendre ses esprits. Commencez par faire une liste de tout ce qu'il vous reste à faire :
- cadeaux d'anniversaires
- cadeaux pour les maîtresses ou autres personnes qui se sont occupés des enfants
- costumes à prévoir
- appel à passer
- fournitures scolaires
- renouvellement activités
- weekend entre copines ou en amoureux ou les deux !!


Bien évidement dans cette liste de tâches, on ne met pas les choses qui peuvent être repoussées à plus tard comme le rangement du placard du grenier sauf si vous avez besoin de cette place pour y faire dormir le petit cousin ;)


Deuxièmement : PRÉPAREZ VOUS UN PLANNING

Une fois que vous avez listé les choses à faire, il ne vous reste plus qu'à les caser dans votre agenda. Vous aurez ainsi une vision globale avec les grands événements et les dates butoirs pour réaliser vos actions.

Attention !!! Ne sous estimez pas le temps passé pour faire les choses ... genre fabriquer le cadeau de la maîtresse en 30 minutes !
De même, n'hésitez pas à vous laisser quelques marges d'erreur au cas ou, car vous n'êtes pas à l'abri qu'un rendez-vous de dernière minute s'intercale.

Cette méthode, très simple ne pourra fonctionner que si vous consultez ensuite régulièrement ce planning (oui parce que si vous êtes comme moi, vous allez vite tout oublier). L'idéal est de le faire chaque matin et chaque soir pour la journée, et le dimanche soir, pour la semaine à venir.


Les familles TRÈS organisées (oui oui ça existe) doivent fonctionner de cette manière tout au long de l'année. Prévoir, planifier et anticiper ! Ce qui veut dire que vous pouvez tout à fait prévoir une liste de chose à faire beaucoup plus grande, et l'étaler sur tout le long de l'année.

Pour ma part, j'ai la méthode ... la pratique laisse juste à désirer :p Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour ;) En attendant, j'ai plein de weekend à caser, organiser, des réservations à faire, bref la liste est longue !!!!

Et toi, tu anticipes ou tu vis au jour le jour ?

Vous aimerez aussi

2 commentaires:

  1. Je planifie toujours très en avance. Suis en train de reserver les billets pour Singapour pour fev 2018. ;) Mais c'est souvent too much pour Seb et ma belle-mère (pour les vacances scolaire). J'anticipe trop! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça super moi ! je veux bien que tu me donnes des cours même si en théorie, je sais exactement ce que je devrais faire :p

      Supprimer