Enfants

15 mois ...

09 février Jules etmoa 3 Commentaires

MiniMoa vient de fêter ses 15 mois .... oui 15 mois ! Chaque jour, elle change, grandit et s'éloigne de plus en plus du bébé, pour laisser place à une petite fille. Heureusement pour moi, elle ne marche toujours pas. Une étape importante qui lorsqu'elle sera franchit, risque de mettre fin définitivement à cette douce période où nous sommes tout pour eux.
 
Avec deux frères à ses côtés, on ne peut pas dire que nous sommes son centre du monde. En revanche, elle l'est pour toute la famille. Les garçons ne cessent de la solliciter pour des câlins, des bisous (ça s'est plutôt Jules) ou pour l'amuser en faisant le pitre (P'tit Loup dans toute sa splendeur !). Papa et maman ne sont pas en restent non plus. MiniMoa aime faire les yeux doux à son père (et oui déjà) mais appelle maman, dès qu'elle a un bobo.

Ce qui caractérise MiniMoa ce sont ses yeux bleus et son sourire. Quoi qu'il arrive, ses yeux sont rieurs : au réveil, malade, on la sent heureuse de vivre. Elle aime explorer la maison avec son trois pattes. Mais, elle se met debout partout, monte les escaliers si nous ne faisons pas attention, voir lâche les mains si l'objet en vaut la chandelle. En revanche, mettre un pied devant l'autre ne semble pas faire partie de ses envies.
 
Côté alimentation, c'est l'enfant rêvé : elle mange de tout ... excepté son intolérance au PLV qui limite certaines découvertes. Mais quel bonheur de lui préparer ses repas (quasiment toujours fait maison). Mais certains jours, elle préfère manger dans nos assiettes, une fois son propre repas terminé évidement.
 
Le sommeil est devenu de nouveau parfait. Depuis qu'elle a changé de place dans la chambre et que je l'ai isolé, les nuits complètes sont de retours. Et ça aussi ça change la vie !!! En général elle dort 11h la nuit et fait deux siestes la journée : 1h le matin et 2h l'après midi. Mais suivant son heure de levé, la sieste du matin peut passer à l'as.
 
Elle n'est pas en reste coté bavardage : papa et papy sont ses mots préférés, tout comme coucou, qu'elle nous dit 1000 fois par jour. Elle dit également maman et mamy (oui quand même), et voilà (on ne demandera pas d'où ca vient :p) et coco (pour appeler Jules). Après, elle imite surtout notre intonation. Certaine fois, ils nous semblent reconnaitre des mots, des phrases ce qui amusent beaucoup les garçons. Très souvent nous lui répondons et essayons d'entrer en grande conversation avec elle.
Elle aime également chanter, en prononçant certains sons : les SSSS, les ou, les a .... selon la chanson en fait.
 
Alors oui, MiniMoa est parfaite ... enfin dans les grandes lignes. Elle gère très bien les voyages, les décalages d'heure pour le repas, les siestes improvisées dans la poussette, voir le manque de sommeil. Mais elle reste une petite fille  avec ses humeurs. Il lui arrive donc de montrer son caractère, surtout quand on lui refuse quelques choses. Si elle ne l'obtient pas, nous sommes bon pour une petite crise de larmes. Les objets peuvent aussi valdinguer dans la pièce !! Heureusement, cela n'arrive pas souvent ... mais peut être parce que nous acceptons beaucoup de choses aussi.
 
Vous l'aurez compris, MiniMoa a 15 mois ... 15 mois de bonheur pour nous <3

Vous aimerez aussi

3 commentaires:

  1. Oh, on dirait que tu as décrit ma fille (sauf pour les nuits grrrrrrrrr). Tout pareil chez nous ! vraiment tout pareil :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo, j'ai presque le même modèle à la maison, version garçon et 15 mois dans quelques jours.
    J'adore ce dialogue verbal qui se met en place, c'est tellement émouvant de les voir grandir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui!!! les mois passent avec tellement d'émotions je trouve

      Supprimer