Enfants

Les nuits avec MiniMoa

Deux mois maintenant que MiniMoa ne dort plus. Elle qui avait fait ses nuits au bout de 4 semaines de vie, se voit complètement chamboulé. La cause ? une bronchiolite. Un nuit aux urgences et depuis, nous vivons l'enfer des nuits trop courtes, et d'une famille complètement HS. Je dis famille car même les garçons subissent ce changement. Forcément, quand vous avez trois enfants dans la même chambre, la cohabitation n'est pas toujours facile.
 
Au départ, elle se réveillait deux à trois fois par nuit.

J'arriverai tant bien que mal à la rendormir. Je la berçais, calé avec son doudou et sa tétine. Et puis ce fut de plus en plus difficile. Elle pleurait malgré les bercements, pleurant, hurlant même dans mes bras. Elle finissait du coup avec nous, soit dans le séjour soit dans notre lit s'il était vraiment tard.
 
 
 
Et puis les nuits se sont calmés, pour laisser place cette fois à un endormissement difficile. J'arrivai à la poser dans son lit sans trop de difficulté. Il faut dire que nous avons notre rituel du soir plutôt bien rodé : le change, la petite histoire du soir et enfin une petite chanson dans les bras de maman. Mais l'arrivée des frères dans la chambre au moment de leur coucher, effaçait tout pour laisser place aux pleurs. Désormais, elle pleure jusqu'à en devenir hystérique (non non je n'exagère pas). Ce qu'elle veut ? papa et maman.
 
Les fêtes de fin d'année n'ont pas aidé. Changer de lieu, d'habitude ne pouvait pas lui permettre de reprendre son rythme.
 
J'ai tout essayé.
 
Ne pas la laisser pleurer (ce qui est plutôt ma philosophie)
La laisser pleurer (parce qu'il y a un moment où il faut peut être)
J'ai changé l'ordre du coucher (d'abord les grands après la petite),
J'ai changé son lit de sens,
Je l'ai couché beaucoup plus tôt,
J'ai "séparé" les frères (autant que possible, vu qu'il n'y a qu'une chambre),
J'ai mis son lit dans notre chambre,
Rien n'a changé.
 
Pourtant il faut que les choses changent. Car outre le fait que j'ai besoin de sommeil pour être la plus zen possible avec mes enfants, les garçons ont eux aussi besoin d'un vrai sommeil réparateur. Jules ne supporte plus d'entendre sa sœur pleurer. Le soir d'avant, c'est lui qu'il a fallu consoler tellement il avait mal d'entendre ses cris. On ne la laisse jamais très longtemps, mais assez pour qu'il se sente meurtri.
N'avoir qu'une chambre pour trois, aussi grande soit elle, pose à un moment donné un vrai problème de cohabitation. Alors même si les travaux devraient bientôt démarrer, il faut en attendant trouvé un moyen pour que tout le monde trouve son compte (et surtout son quota de sommeil).
 
Alors hier j'ai modifié une énième fois son lit de place. Etrangement, la crise n'a pas durée. Elle a sangloté mais sans jamais hurler comme elle avait pu le faire. Et pour la première fois, elle nous a fait une nuit de 11h !
 
Ce soir, je recommencerai notre rituel. Je lui parlerai, je la féliciterai. Ce soir, je vais croiser très fort pour qu'elle laisse les garçons s'endormir paisiblement.
 
 

Ces billets devraient te plaire

6 commentaires:

  1. On a méga galéré avec notre aînée puis le second qui ont aussi arrêté de faire leurs nuits à un moment donné. Et puis on a appelé Aude Becquart et elle nous a aidé à sortir le nez du guidon et donné des astuces concrètes. Bref si le changement de disposition du lit ne suffit pas,faut pas éviter, ça vaut le coup. J'avais écrit un billet dessus (la guerre du sommeil)... Comme plein d'autres blogueuses qui ont eu recours à ses services ;) Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3... je n'hésiterai pas aller voir car vraiment il faut que ca change !!

      Supprimer
  2. oh c'est pas évident tout ça ... tu as essayé une veilleuse ? une mélodie, un projeteur de forme sur les murs ... j'espère que ça va vite passer, courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle a veilleuse avec musique. Elle se colle la tête dessus d'ailleurs pour s'endormir :p

      Supprimer
  3. oh bin dis donc pas evident du tout !!
    j'espere que franchement ca va aller vite mieux pour elle et surtout pour vous
    des bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup !!! depuis le dernier changement de lit, elle retrouve son équilibre youpi !!!

      Supprimer