Enfants

Est ce qu'il existe le Père Noël ?

Chez nous, les enfants croient au père noël. 

C'est une coutume que j'ai toujours aimé. Petit, je me souviens de mon père et de mon oncle faisant la voix et le bruit du père noël. Je me souviens faire semblant de dormir le 24 au soir pour espérer l'apercevoir.
Plus tard quand j'ai cessé d'y croire, la magie a continué. Se préparer, se faire maquiller de milles paillettes par ma tante, a prolongé ce moment magique. Les blagues de mon oncle qui avançait l'heure pour que l'on ai les cadeaux plus tôt, motivaient également pas mal :p Tous ces moments, je les ai encore en tête.



Aujourd'hui Jules a 8 ans1/2 et croit toujours au Père Noel.

Comme pour moi, j'imaginais qu'il l'apprendrait par les grands et qu'un jour il viendrait nous dire : le Père Noël c'est vous ! Mais non. Mais depuis la rentrée, il n'en parle pas et va jusqu'à donner le change.

Jusqu'à il y a quelques jours où cette phrase est sortie (en voiture bien sûr) : "moi je ne crois pas au Père Noël". J'avoue avoir été super contente. Je me suis dit, enfin c'est bon !! Car à presque 9 ans, je pense qu'il est temps qu'il sache la vérité, mais en douceur.

Mais c'était sans compter cette façon de penser de Jules. "non mais en fait j'y crois mais je veux pas que les copains se moquent de moi !" Quoi ???? Il y croit mais devant les autres il dit que non ??? Normalement c'est aux parents que l'on dissimule ça !

J'ai donc profité de cette brèche pour approfondir. "Mais pour tes copains, qui apportent les cadeaux ?" "Bah moi je sais c'est le père Noel." Il n'a rien voulu lâcher. Pour lui c'est une certitude.

Deux perspectives s'offrent à moi :

- soit il croit vraiment au père Noël, au point de mentir aux autres. Cela montre qu'il s'est s'adapter aux autres !
- soit il n'y croit plus mais me dit ça pour être sur d'avoir des cadeaux. 

Dans tous les cas, cette année risque d'être la dernière où il croira au bonhomme barbue. Je n'ai aucune crainte quand à sa réaction le jour où ça arrivera. Car malgré ça, la magie de Noël continuera.

Ces billets devraient te plaire

2 commentaires:

  1. oui souvent les enfants quand ils font ca ce dis non mais apres je vais plus avoir de cadeaux si jy crois plus !!
    mais bon apres tu sais meme si il y croit plus c pas grave il y aura toujours cette magie !! des bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui je serai même contente qu'il n'y croit plus vu son age !!

      Supprimer