Cuisine Enfants

Mes recettes pour MiniMoa

Suite à la journée/table ronde avec la SFAE, je me suis rendue compte que l'alimentation que je donnais à MiniMoa n'était vraiment pas adaptée.

Je vous rassure, je ne lui donne pas de choucroute, ni de sodas ! Mais il est vrai qu'elle comporte énormément de carence ... en un peu de tout en fait.

Car on pourrait croire que faire des purées maisons est synonyme de repas équilibré, mais en réalité, il est important de respecter quelques règles, pour que nos bébés grandissent bien.




Alors je vous ai fait la liste de tous mes mauvais gestes et surtout, je vous explique comment j'ai commencé à rectifier le tir :

- Je ne lui ai jamais (ou presque) donné d'alimentation seule pour la découverte.

- Je lui fais souvent la même chose : pomme de terre, carotte, courgette, haricots verts (les légumes du moment)

- Tout est encore mouliné à presque 11 mois. 

- Je dois lui donner de la viande 1 à 2 fois par semaine seulement et je ne pense que trop rarement à proposer du poisson

- Je ne mets jamais de matière grasse.
Alors à ma décharge, j'utilise des produits ou en provenance de france, selon le cout. Ce sont toujours des produits de saisons également.

Mais ça, c'était avant la table ronde avec la SFAE, car depuis, j'ai adopté de nouvelles habitudes.
La première a été de plus diversifier mes plats. Ne trouvant pas toujours des produits bio et de saisons à des prix accessibles, j'utilise des légumes bio surgelés. Cela me permet d'en avoir toujours sous la main et de pouvoir plus facilement diversifier.
En ce moment je ne propose pas de nouveaux gouts, mais je sais déjà que dès qu'elle aura un an, je serais plus vigilante.
Côté morceaux, mes purées restent encore bien lisses. Mais je propose de plus en plus à MiniMoa des aliments coupés en petits morceaux : jambon, fruits, légumes.
Et puis, pour moi le nouveau geste que j'ai adopté est celui d'ajouter de la matière grasse. Pour en avoir entendue parler souvent, j'ai opter pour les huiles quintesens. Ces huiles ont la particularité d'être bio mais surtout d'offrir tous les besoins en matières grasses nécessaires aux enfants mais aussi aux adultes.

L'huile bébé est composée de 6 huiles complémentaires de grande qualité, 5 végétales et une marine. C'est la toute première huile conçue pour apporter à bébé la proportion idéale d’Oméga-3, -6, -9, de DHA et de Vitamine E.
Les 5 nutriments lipidiques essentiels au bon développement de l’organisme de bébé.

 Ce que j'aime, c'est de ne pas avoir à réfléchir sur quelle huile je dois mettre, et m'obliger à avoir de nombreuses bouteilles dans mes placards. Pour MiniMoa, je rajoute dans chaque repas, une cueillère à café de huile bébé. Le geste est simple et l'on prend très l'habitude de le faire.
Côté gout, l'huile ne rajoute aucun parfum (oui j'ai gouté) qui pourrait gêner l'enfant. MiniMoa assez sensible à la nouveauté n'a fait aucune grimace.

Pour illustrer mon billet, je vous propose une de mes recettes.
Cet été, j'ai beaucoup utilisé les légumes du jardin (le mien ou des voisins). Je connaissais la provenance et en plus j'ai fait des économies !

MiniMoa est intolérante aux protéines de lait de vache mais à l'inverse de son frère, n'est pas fan de son bib. Du coup, je ruse en ajoutant dans chaque purée 2 cuillères de son lait en poudre (pour nous le modilac riz) avec un peu d'eau. Cela permet de lui donner la quantité requise par jour (pour rappel 800ml) sans pour autant passer par le biberon classique.


Purée de pomme de terre / tomates / oeufs

Ingrédients :
- 3 pommes de terre
- 1 tomate
- 1 oeufs
- huile Quintesens bébé
- Modilac Riz
- eau minérale Mont Roucous









Pour cette recette, je n'ai utilisé que des produits du jardin : les pommes de terres viennent de chez mes BP, les tomates de mon jardin et les oeufs d'une ferme voisine.

J'utilise le babycook pour cuire les aliments. J'avais au préalable enlever la peau des tomates et les pépins en les plongeant dans de l'eau bouillante. Je les ai ensuite fait cuire à la vapeur avec les pommes de terre.
J'ai cuit l'oeuf dur à l'eau mais je n'ai ajouté que le jaune aux légumes cuits.
J'ai ensuite mis deux cuillères de lait en poudre et un peu d'eau minéral (personnellement j'utilise la Mont Roucous que MiniMOa a préféré bébé).

Une fois le tout mixé, il ne reste plus qu'à ajouter une cuillère à café de l'huile Quintesens bébé.

J'aime bien faire cette recette le midi. Elle apporte des féculents, des légumes et des protéines avec des produits d'usage courant. Par contre, je ne la fais pas trop souvent car il ne faut pas consommer trop d'oeuf.

Bon appétit :)

Ces billets devraient te plaire

4 commentaires:

  1. Il faut que je test cette huile ça fait plusieurs fois que j'en entend parler et je pense que je vais me jeter à l'eau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai mis du temps aussi avant de me lancer mais vraiment je ne regrette pas.

      Supprimer
  2. :) il suffit en effet de s'y mettre et de prendre des bonnes habitudes dès le départ :)
    J'ai tendance à cuisiner beaucoup le poisson, moins la viande, ça fait parti de nos habitudes familiales. Il m'est arrivé d'acheter de la viande juste pour mes bébés en diversification :)
    Si un jour tu manque d'inspiration, n'hésite pas à venir sur mon blog pour adapter mes recettes à ta puce ;)

    Merci pour ce bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le dès le départ est foutu pour moi :p je vais déjà y voir de temps en temps :p

      Supprimer