Activités Enfants

On s'organise pour la rentrée

Cette année, j'ai décidé de ne pas préparer la rentrée à la dernière minute. J'ai envie de passer des vacances sereines, l'esprit libre.

Et une bonne rentrée débute forcément par une bonne organisation et un bon planning.

L'année dernière, je vous parlais du calendrier pour lequel j'avais opté (billet juste là). Un an après, j'ai assez de recul , pour vous dire ce que j'en pense.

D'ailleurs, mes remarques s'appliquent plus ou moins à tous les calendriers de ce type (et il y en a beaucoup !).



Et c'est parti pour un petit J'aime/J'aime moins. Pour rappel, j'avais acheté le calendrier familial de chez Marabout.

J'aime
Je pensais au départ que les cases seraient trop petites pour tous les rendez vous de la famille. Et bien pas du tout !! J'avais largement de qui mettre. Bon certains weekend, il faut écrire petit mais d'une manière général, aucun soucis.

Les enfants (contrairement au Papa) ont très vite pris l'habitude de regarder. Grâce aux petits autocollants, les garçons savaient tout de suite quand on sortait ou avait des anniversaires.
Chaque jour, ils rayent la journée de la veille, ce qui permet de savoir quel jour nous sommes.

J'ai beaucoup aimé le fait de voir le mois entier. On peut vraiment anticiper les choses et forcément ça aide à l’organisation.

J'aime moins
Je me suis rendue compte que la partie planning hebdomadaire à laquelle je tenais tant, n'a pas du tout été utilisé. J'ai préféré tout reporter dans les cases, pour avoir une vue complète chaque jour.

Je trouve que les étiquettes sont un peu trop grosses. Diminuer de moitié nous permettrait d'avoir plus de place pour écrire.

Malgré l'implication de Jules à rayer chaque jour, il n'arrive toujours pas à se repérer dans le temps. Je vais tout de même continuer à travailler avec ce support car je pense que ça l'aide quand même.


Cette année encore, je vais reprendre un calendrier de ce type. Je me suis habituée à l'avoir sous les yeux. Quand nous sommes à table, je peux anticiper avec les garçons et le mari sur nos prochaines sorties, activités.


Côté agenda perso, je vous parlais dans ce billet, de l'agenda de ministre de Jules. Ajoutez à ça l'arrivée de MiniMoa et de P'tit loup qui grandit, j'ai pu constater cette année que mon agenda était plus que nécessaire. Glissé dans mon sac, il prend certes de la place mais se retrouve très très utile !

J'ai opté pour une version très classique de bureau (QuoVadis réf : 372000)

Il a l'avantage d'avoir les 7 jours de la semaine sur une seule page. J'ai eu peur au départ que ce soit trop petit mais on s'habitue très bien en fait.

J'ai beaucoup la page de gauche qui me permet de noter ce que je ne dois pas oublier. J'y mets également le titre pour mes prochaines parutions pour le blog. Comme ça, dès que j'ai une idée en tête je la planifie tout de suite. 
C'est un format A5, ce qui permet d'y glisser des papiers A4 pliés en deux. Et enfin, la couverture noire permet de le laisser sur mon bureau discrètement, sans que l'on comprenne forcément que c'est un truc perso.


L'année dernière, j'avais également acheté pour Chérichou le Mémoniak "On fait quoi pour le dîner ?".

Cet agenda propose chaque jour des idées de repas, selon la saison avec sur le côté une liste de course détachable.
Les recettes sont vraiment très simples à réaliser et surtout rapide. J'ai plusieurs fois trouvé des idées. Je n'ai pas trop aimé en revanche la liste de course pré-établit sur le côté qui complique les choses en fait quand vous êtes au supermarché vu que ce n'est pas "trié".
Après, j'avoue que nous n'avons pas été très discipliné. Il faut regarder toutes les semaines son agenda, prévoir, adapter selon ses goûts. Cette année,nous étions plutôt freestyle pour les courses vu que j'étais à la maison. Je pense donc le reprendre cette année et tenter cette fois ci d'être plus rigoureuse.


Et toi, agenda ou pas agenda ? organisé ou pas du tout ?

Ces billets devraient te plaire

11 commentaires:

  1. ici j'ai opté pour le calendrier memoniak depuis 2 a,s et vais encore l'acheter cette année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le tester cette année du coup :)

      Supprimer
  2. Alors moi j'utilise le calendrier Famille Oxford que je trouves génial ! Il a le mois entier sur 2 pages et une colonne pour chaque membre de la famille. Donc en l'occurrence une pour maman, une pour papa une pour mon grand, une mon deuxième et une dernière pour ma fille. Donc il est parfait pour 5 personnes.J'ai analisé tous les calendriers famille et le Oxford est mon préféré et celui qui correspond le plus à mes attentes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais pas mais j'ai été voir du coup. J'ai peur que ce soit trop juste pour nous avec tous les rdv de Jules dans une seule journée des fois, mais comme tu le dis, un calendrier dépend vraiment des attentes de chacun.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. On a le mémoniak.
    Nickel, je lui trouve un seul défaut : il dure 16 mois (on paye donc 16 mois) ce qui veut dire qu'à chaque année tu as 4 mois qui servent à rien puisqu'ils chevauchent le calendrier précédent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça ! c'est vraiment nulle en effet .. un jour ils nous expliqueront peut etre :p

      Supprimer
  5. oui j'aime bien les agendas :)
    bon ici je preparerai tout apres le demenagement lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol oui c'est clair, chaque chose en son temps

      Supprimer
  6. L'organisation est chez moi une seconde nature, ce qui parfois est gênant, car on laisse peu de place à la spontanéité.
    J'opte plutôt pour un agenda scolaire et un calendrier d'entreprise pour visualiser sur un semestre entier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'il faut savoir trouver un juste milieu et ça n'est pas toujours facile.

      Supprimer