Enfants Voyage

Les vacances, le casse tête familial

Quand on dit VACANCES, on pense soleil, grass'mat', détente, au plaisir d'être en famille, ... que des choses positives. Mais pour bon nombre de famille, VACANCES rime surtout avec casse-tête, organisation, changement d'habitude, ...

Parce que si nos enfants ont 17 semaines de vacances, nous en avons BEAUCOUP moins.

Il faut alors s'organiser pour faire garder nos enfants. Plusieurs options s'offrent aux parents.

Les centres de loisirs : j'imagine que ce mode de garde est le plus couramment choisi. Souvent à proximité de la maison, il permet aux enfants de faire des activités variées (enfin suivant la ville) et  moindre coût pour les familles.
Dans mon village nous en avons un. Alors certes, les sorties sont rares, mais les animatrices font preuves de beaucoup d'imagination, pour occuper nos loulous. Ici pas de tarifs selon ton coefficient familial, c'est le même pour tous. En revanche, il n'est pas ouvert durant toutes les vacances. Ça dépanne 15 jours en juillet, 1 semaine en août, c'est déjà ça.

Les colonies : Tout le monde ne peut pas envoyer ses enfants en camp. Difficile déjà se séparer de Papa Maman, et financièrement on ne peut pas toujours se le permettre. Et puis ça règle le problème de garde une semaine ou deux mais pas pour toutes les vacances. En revanche, les enfants en reviennent souvent grandit, des étoiles dans les yeux, la tête pleins de souvenirs et de nouvelles envies.
Je n'ai pas encore laisser partir les enfants car j'avoue ne pas être prête. Mais un jour peut être, mon coeur de maman arrivera à lâcher ses enfants chéris ;)

Les nounous : Quand les enfants ont moins de 6 ans, l'aide de la CAF et la réduction d’impôts nous aident à garder cette option. Ils sont encore petits et le côté cocooning de la nounou est important, surtout quand ils ont connu que ça petit.

Les papy mamy : C'est la solution que nous avons choisi. Mais il faut le reconnaître, nous avons de supers grands parents. Du genre à prendre chez eux TOUS les petits enfants en même temps.

En ce moment chez mes parents, ce sont cinq petits enfants de 4 à 10 ans qui cohabitent ensemble. Pendant quinze jours, ils vont vivre des moments inoubliables (pour tout le monde d'ailleurs). Alors pour nous c'est un peu particulier vu que mes parents sont à 200 m de la maison, mais les enfants sont tout de même sans nous ou presque. On se croise, s'aperçoit mais pour eux une seule chose compte : être entre cousins/cousine. Alors il y a de la bagarre, de la chamaillerie mais toute cette jolie troupe s'amuse et épuise un peu beaucoup leur grand parents.
Ils partiront chez les autres grands parents, avec les autres cousins/cousine, plus grand cette fois ci et ce sera quatre enfants de 5 à 17 ans. Ils vivront d'autres choses, d'autres moments mais avec au programme l'insouciance et le plaisir d'être ensemble.

Pendant ce temps là, nous soufflons un peu, vu qu'il n'y a plus que MiniMoa à s'occuper. Nous redécouvrons les plaisirs (et la simplicité) de n'avoir qu'une seul enfant. Nous reprenons quelques forces (bah oui on travaille quand même), nous en profitons souvent pour faire du tri, du rangement dans la chambre des enfants .... un moment hors du temps, loin des soucis de l'école, du stress du planning top chargé.

Il y a des jours où je me dis qu'il faudrait que je m'occupe quand même de cette rentrée, pour que le jour de MES vacances, je puisse réellement souffler. Alors j'y pense ... sans pour autant m'y mettre, parce que c'est bon de ne plus penser, enfin moins.

Et toi, tu fais quoi de tes enfants pendant les vacances ?



Ces billets devraient te plaire

11 commentaires:

  1. C'est génial que les deux couples de grands parents puissent comme ça accueillir tous leurs petits enfants en même temps, ça va leur faire de super souvenir.
    Ici c'est NounouBasket qui les gardent tant qu'ils n'auront pas 6 ans, après je me demande bien comment je ferai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous avons beaucoup de chance !!! J'espère que tu trouveras une solution le moment venu.

      Supprimer
  2. Ici c'est centre aéré pour la grande. Ils font beaucoup d'activité et de sorties donc c'est chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ça ... surtout si les enfants s'y plaisent

      Supprimer
  3. c sur que c pas facile quand on travaille !! mais super ils vont vraiment se regaler les enfants !! moi il es avec moi mais on profite bien , et puis la y va y avoir du changement j'en parle bientot sur mon blog !! hihihih
    des bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien aussi de pouvoir en profite même si des fois on a envie de les passer par la fenêtre j'imagine :p

      Supprimer
  4. Colo et centre aéré, pas le choix, hein ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui c'est le problème quand on travaille et pas la famille qui peut les accueillir. Je mesure ma chance tous les jours !

      Supprimer
  5. Tes enfants doivent passer de super vacances! Nous, on ,'a pas de papy-mamie, alors c'est centre de vacances, et colo.

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, l'organisation d'un voyage est un véritable dilemme. Par contre, nous avons trouvé la solution pour ce problème. Nous avons fait confiance à des agences de voyages qui proposent un forfait familial.

    RépondreSupprimer