Créez votre peinture végétale

Et si on utilisait ce que la nature nous offre pour peindre ? Laurier, peau d'avocat, baie ... Toutes les couleurs peuvent se trouver dans la nature. Il suffit d'observer, de tester et de se laisser emporter par son imagination. 


créez votre peinture vegetale


L’aquarelle grâce à 110 plantes et matériaux de récup

Cueillez des baies de sureau, écrasez-les dans un mortier et vous obtiendrez du violet. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude, du citron ou de la poudre d’alun et vous aurez du vert, du rose ou du bleu. Ce n’est pas de la magie, c’est de la peinture végétale, et c’est gratuit... ou presque !




Au travers de son livre, Hélène Chevallier vous propose de découvrir la peinture aquarelle naturelle, économique, écologique. Elle nous propose de découvrir différentes méthodes d’extraction des couleurs, cent dix fiches pratiques avec un nuancier par plante, un calendrier de récolte, des techniques de conservation dans le temps, ainsi que des recettes médiévales.


Le livre est très riche en proposition mais il manque certaines explications. Vous allez devoir faire votre propre expérience. Mais c'est aussi ce qui est enthousiasmant dans ce livre ! Décoction, broyage, macération, infusion, vous allez découvrir différentes méthodes de travail. 




Nous avons fait nos premiers essais avec la peau d'avocat (qui a besoin de sécher énormément), les feuilles de marjolaine et d'ortie. Nous avons obtenu une palette de vert et de rose, très légère mais entièrement naturelle. 

Ce livre est une belle découverte si vous aimez tester, rechercher les couleurs pour vos aquarelles. Ca peut être également l'outils parfait pour faire découvrir aux enfants la richesse de notre belle nature.



 

Références

Créez votre peinture végétale 
Auteur : Helene Chevallier
Editeur : Editions Terran
Prix : 22,50 €


* Livre offert - Lien affilié

Aucun commentaire