Préparer la rentrée des classes

Pendant très longtemps, j'ai préparé la rentrée des classes à la dernière minute ou du moins au moment de mes vacances .. au mois d'aout. L'avantage était de pouvoir faire un vrai break pendant le mois de juillet, à se la couler douce. L'inconvénient était de se mettre dans l'organisation de la rentrée alors que j'étais en vacances. Mais depuis deux ans, j'ai décidé d'être efficace dès le mois de juillet !


Préparer la rentrée des classes


S'organiser pour la rentrée des classes

Faire le tri des affaires scolaires

La première étape indispensable pour moi avant de commencer est de vider les cartables et les chambres des enfants. Je ne jette pas tout, loin de là mais je ne garde que l'essentiel. 

En primaire, j'aime bien garder le cahier du jour ou le cahier d'écrivains. Le reste en revanche je ne conserve pas. Pour les collégiens, je les laisse choisir mais en général, ils ne veulent pas garder.

Cette année, la situation étant particulière nous avons gardé les cahiers de Fox car ils étaient très peu utilisés. Pour Jules, j'ai également gardé ses cahiers de CAPA1 pour sa deuxième année, histoire d'avoir une continuité.

Organiser le matériel scolaire

Une fois le premier tri opéré, je passe à l'étape du lavage. Tout y passe : les cartables, les trousses, les crayons ! Bien évidemment, je redécouvre des trésors oubliés, des petits mots, des crayons démontés et autres objets en tout genre.*



Je mets dans des boites les affaires de chaque enfant, et je trie les feutres et les crayons. Chaque année, je taille les crayons, testent les feutres et rangent tout par couleur. Un rangement fastidieux mais qui nous fait gagner du temps et de  l'argent.


Préparer les sacs avec la liste de fourniture

Une fois que nous avons inventorié tout ce qu'il y a la maison, il ne reste plus qu'à refaire les cartables. Avec cette méthode, je limite beaucoup les achats de fournitures et le budget est clairement réduit.

En général, j'autorise les enfants à se faire plaisir sur un objet. Cette année, Minimoa a souhaité des stylos. Les garçons ont été très raisonnables car ils n'ont rien voulu.

Dans les basiques, il a fallu reprendre un stock de colles, de feutres ardoises, de blanco, et quelques cahiers au cas ou.




La seule chose que l'on ne peut pas récupérer reste l'agenda. Curieusement, les enfants souhaitaient tous les trois des basiques. Alors lorsque l'on m'a proposé de recevoir l'agenda Les sherpas x Oxford*, j'ai immédiatement accepté !


"Cet agenda pédagogique, ludique et 100% made in France, est le compagnon idéal du collège au lycée, pour réussir et s'organiser efficacement tout au long de l'année scolaire 2024-2025."


sherpas



L'agenda Sherpas est un vrai atout pour les collégiens et les lycéens. L’agenda est articulé autour de quatre thématiques : Méthodes, Lifestyle, Trouver sa voie et Toolbox. 

Les étudiants vont pouvoir prioriser leur journée en ciblant  trois tâches principales. Chaque semaine, ils pourront planifier leurs activités et enfin grâce à des bucket lists, les élèves vont pouvoir se mettre des objectifs pour l'année.


Je peux maintenant partir en vacances l'esprit serein, en sachant que tout est prêt. Je m'occuperai de l'organisation de leurs plannings en septembre maintenant, une fois leur emploi du temps connu. Je reprends une semaine de vacances la 2e semaine d'école justement pour me consacrer à tout ça (ainsi qu'au matériel que l'on va devoir ajouter !).

Et vous, vous êtes quel type de parents êtes vous ? hyper organisés ou plutôt tout à la dernière minute ?  


*Produits offerts

Aucun commentaire