Pour cette première semaine de vacances scolaires, je suis partie avec deux amies faire un stage d'interprétation à Granville en Normandie. J'ai arrêté depuis quelques années les cours de chant hebdomadaires, mais j'aime pouvoir travailler la voix sur des moments plus intenses, le temps d'un weekend ou d'une semaine.
La plupart du temps, je trouve mes stages sur le site de A vous de jouer, qui recense des stages de musique pour tous passionnés, de tous styles, débutants ou expérimentés, ...
Stage d'interprétation
Ce stage de 6 jours permet de travailler énormément d'aspect nécessaire à l'improvisation d'une chanson : respiration, articulation, détente, énergie, rythme, théâtralité, rapport au public. Au travers d'exercice mais aussi de conseils personnalisés, chaque chanteur va petit à petit explorer ses chansons pour en retranscrire une version propre à lui, qui lui ressemble. Les 2 derniers soirs de la semaine, nous avons pu interpréter nos chansons devant un public, sur la scène du petit théâtre équipé en son et lumière.
Au commande de ce stage, Magali et Luce D'authier, deux magiciennes de l'interprétation qui nous permettent de nous surpasser, de dévoiler le meilleur de nous mêmes. L'air de rien, elle nous amène vers des chemins inexplorés pour nous permettre de découvrir nos capacités d'interprète et entrevoir notre personnalité.
Ce stage fut riche en émotions. Voir les autres chanteuses s'ouvrir et délivrer autant d'émotions, nous permet de grandir nous même en tant qu'artistes. Les journées sont intenses mais le résultat final est incroyable. Une confiance totale s'installe entre nos coachs (Luce et Magali), même lorsqu'elle nous emmène vers des terres inconnus.
Les deux concerts de fin de stage permettent de nous rendre compte de nos limites (souvent liées au stress) mais aussi de tout ce que l'on est capable de produire. Le public est bienveillant et nous booste encore plus pour continuer dans l'aventure de la musique, quelque soit notre objectif.
Merci à Luce et Magali mais aussi à Samuel, pianiste et Michel, lumières.
Aucun commentaire