Activité Cirque : le bilan

Cette année, Fox et Minimoa ont choisi le cirque comme activité extra-scolaire. Pour Fox c'était sa deuxième année, tandis que Minimoa découvrait ce sport. C'est suite à un stage à l'école qu'ils ont découvert ce lieu.


école de cirque


Activité Cirque : le bilan

Pour le groupe des moyens (primaire), les enfants sont encadrés durant les cours sous forme d'atelier. Ils choisissent ce qu'ils ont envie d'essayer : tissu aérien, fil, jonglage, boule, trapèze, rouleau américain, ...

Pour les ados (collège et lycée), ils fonctionnent sous forme d'atelier aussi mais avec un peu plus de liberté. Il y a moins d'encadrant, laissant les enfants faire leur propre expérience. Souvent, les plus anciens aident les plus jeunes de la discipline en leur donnant des conseils.

L'école de cirque apprend du coup aux enfants à travailler en autonomie et sous forme d'entraide. La persévérance est aussi un de leur point fort car au cirque, quand on se trompe, même en spectacle, on recommence ! On n'abandonne pas ! 


rouleau américain


Pour cette fin d'année, les grands ont pu préparer eux mêmes leur spectacle. Ils ont choisi leur binôme (voire plus), leur thème et le numéro qu'ils allaient présenter. Il y a une véritable implication de tous. Pour les jeunes, ils sont bien évidemment guidés. 

Nous avons pu assister ce week-end aux spectacles de fin d'année. J'y ai vu des enfants stressés mais avec un sourire vissé aux lèvres à chacun de leur passage. Nous avons passé notre temps à taper dans nos mains, à les acclamer, gonflant leur confiance en soi à chaque instant, la fierté se lisant sur le leur visage. Et puis, il y  avait ces encouragements de leur prof à chaque instant, prêt à les aider, les calmer, les accompagner. 

Les grands m'ont impressionné par leur progrès en un an, nous proposant un spectacle assez incroyable. J'étais contente de voir des matelas au sol pour les trapézistes et me suis inquiétée lorsqu'une jeune fille a jonglé avec des quilles en feux !



Suite à leur passage, mes enfants semblent vouloir continuer l'année prochaine et je comprends pourquoi. Je vais tout de même attendre quelques jours avant de confirmer ce choix, histoire que l'euphorie retombe.

4 commentaires

  1. Ma grande en a fait pendant 2 ans à l'Académie Fratellini, on habitait en face!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ici les enfants en ont fait un an avec l'école, et le deuz, en activité extrascolaire l'année suivante mais il a arrêté après, il était lassé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant les miens continuent ... on verra bien jusqu'ou !

      Supprimer