Il y a plus d'un an de ça, j'ai eu la chance d'accueillir à la maison Olivia de Home Flow. La mission de Home Flow est de vous accompagner à l’aide d’un programme adapté aux besoins de votre enfant : espaces simplifiés, activités adaptées au développement de l'enfant, etc ... dans la continuité de Maria Montessori.
A l'époque où Olivia est venue, nous n'avions pas encore agrandit la maison. Les enfants dormaient tous les trois ensemble et malgré une grande maison, nous manquions cruellement de rangement. Du moins c'est ce que je pensais.
Comment faire pour que les enfants rangent leur chambre ?
Ma demande au départ était sur le rangement : comment faire pour que les enfants rangent leur chambre car franchement je n'en pouvais plus d'être toujours derrière eux.
Avant de débuter la visite, nous avons échangé un peu sur notre mode de vie, nos besoins, la composition de la famille, etc... Très rapidement, Olivia m'a donné quelques pistes de travail et j'ai compris que depuis le début, j'étais dans l'erreur.
Normalement, lorsqu'elle vient à domicile, Olivia propose de nous aider à organiser les espaces. Mais j'ai très vite compris qu'en 1 heure il lui serait impossible de le faire, vu la quantité de jouet et de livres que les enfants possédaient ! Je pense qu'elle ne s'attendait pas à ça d'ailleurs. Sa remarque a rapidement été : ne garder que 5% de ce qu'ils possèdent !!! Autant vous dire que le travail était colossale et qu'il n'est toujours pas fini !
Avoir trois enfants, une grande famille soi-même, des cousins/cousines, etc ... accentue ce phénomène de cadeau et de jouet à outrance. Mais depuis mon envie de réduire notre impact sur la planète, les choses ont heureusement changé. Les lettres au Père Noël sont beaucoup plus réfléchis et de nombreux jouets n'entrent plus chez nous. Une seule pièce de la maison ressemble à un grand n'importe quoi ... à moi de jouer mais sans la présence des enfants !
Régulièrement, je pense à ma rencontre avec Olivia et aux conseils qu'elle m'a transmis. Je vous les partage à mon tour.
Quelques conseils d'Olivia
- Une boite, un jouet, un symbole
Cela parait tellement évident qu'on ne le fait pas ! Mais pour l'avoir vécu, les boites fourre-tout ne servent à rien. Il faut classer par jeux (Lego, Playmobil, puzzle, poupées, etc ...) et mettre un visuel que l'enfant comprendra du premier coup d'oeil, quelque soit son âge. Vous pourrez ainsi faire plus facilement des roulement dans leur jouet et même organiser par âge si besoin. Il important de ne pas laiser trop de choix à l'enfant qui très vite dira qu'il n'a rien pour jouer.
- Délimiter une zone de jeux
Lorsque l'enfant sort un jeu, il est important de délimiter sa zone de jeux pour éviter qu'il s'éparpille .... tu sais la scène où tu retrouve des têtes de Lego un peu partout dans la maison ?! Un tapis est l'objet idéal ou une table selon l'activité.
- Le coin lecture
L'idéal est de limiter le nombre de livres et de permettre aux enfants de voir la couverture uniquement. L'enfant peut ainsi voir rapidement celui qu'il veut.
- Maria montessori
Dans la lignée de Maria Montessori, l'idée est de sortir les jouets qui n'ont pas de vocation d'apprentissage. La dinette est par exemple inutile. il faut mieux créer dans la cuisine un espace pour que l'enfant puisse réellement cuisiner avec vous.
Dans notre cas, il m'était facile de créer une chambre plus épurée, les enfants ayant une salle de jeux. Pour autant, la salle de jeux n'est pas devenue la pièce à bazar. J'ai essayer de garder les principes d'Olivia.
Il n'y a que pour la bibliothèque où je n'ai pas appliqué. J'ai tout de même fait un tri énorme ! Ensuite, je n'ai fait que limiter le nombre dans la chambre. J'aurai aimé mettre des étagères pour y ranger selon ce principe mais je ne voulais pas investir. Si j'en trouve sur notre cabane à troc, je le ferai surement. Dans la salle de jeux, se trouve tous les autres livres que les enfants viennent chercher et échanger, un peu comme à la bibliothèque.
Je vous invite à aller faire un tour sur son blog, ou elle partage ses conseils mais aussi sur son compte instagram. Même si les enfants de - 6 ans sont la cible, les astuces qu'elle partage peuvent très bien s'adapter au plus grand. Et si vous êtes convaincus je vous invite à découvrir le coaching personnalisé.
Merci Olivia pour tes conseils, ta bienveillance car il n'y a eu aucun jugement durant nos échanges, et ta disponibilité.
Limiter le nombre de livres? Mais quelle horreur! Chez nous, il y a des livres partout et je ne pourrais pas faire sans!
RépondreSupprimerBon sinon, depuis que les enfants ont chacun leur chambre, on voit bien que leurs affaires trainent bien moins. Ils aiment avoir leur propre espace.
Limiter le nombre de livres, ne veut pas dire en avoir moins à la maison mais plutôt qu'ils n'encombrent pas la chambre :) Et puis avoir chacun sa chambre aide énormément !
Supprimerc est très malin
RépondreSupprimerici c est tellement encombré partout, je n ai jamais su ranger, mes parents non plus et mes enfants pareil...
aaah les gènes du rangement lol
Supprimerahhhh les gènes du rangement !
SupprimerMerci pour ton article et tes conseils qui peuvent s’appliquer dans de nombreuses situations
RépondreSupprimercomplètement ! il n'y a pas d'age :)
SupprimerC'est rassurant, dans la chambre de Chichi et dans ma classe, on respecte les conseils donnés :)
RépondreSupprimerBravoooo :)
Supprimer