Cette année scolaire aura vraiment été particulière. A tel point que malgré les bulletins scolaires des enfants plutôt bons, certaines lacunes sont clairement identifiables et identifiées. Au collège, les professeurs de 6e ont déjà eu pour consigne de faire travailler la graphologie, c'est pour dire ! (Pendant 3/4 mois, les enfants auront en effet très peu écrit.)
Niveau apprentissage, même si les enseignants ont donné beaucoup d'eux, je suis convaincue que le travail n'a pas été aussi complet et intégré par les enfants. La création des vacances apprenantes nous laisse entendre que certains enfants ont besoin d'une petite remise à niveau.
Je ne suis pas spécialement inquiète pour les miens. Nous les avons accompagné du mieux que nous pouvions et même si tout n'était pas parfait, ils ont su garder un rythme. Pour autant, je me doute pas que la rentrée des classes va demander de consolider certains apprentissages.
Et si on travaillait pendant les vacances ?
J'ai donc décidé que durant les vacances, les enfants travailleraient un peu. Je n'ai pas l'intention de leur mettre la pression, loin de là. Mais des rappels réguliers ne vont pas leur faire de mal.
La lecture
Lire est surement l'exercice le plus simple et naturel à faire avec les enfants. Quand ils sont petits, nous allons pouvoir leur raconter l'histoire, leur poser des questions. Plus grand, un peu de déchiffrage et/ou de lecture à deux créeront des moments sympas. Et pour les lecteurs aguerris, toutes les lectures sont bonnes à prendre : magazine de l'été, BD, roman ... le principal est que cela reste un moment de plaisir.
J'ai déjà fait le plein de livre pour les enfants pour ce mois de juillet, axé principalement sur la lecture. Je pense opter pour des magazines pour le mois d’août, histoire de changer et pourquoi pas trouver leur prochain abonnement.
Les cahiers de vacances
Les cahiers de vacances sont des classiques mais qui fonctionnent très bien. Cette année, les garçons ont eu la chance de recevoir des éditions Hatier leur collection Nature*.
Toutes les matières y sont abordées, déclinées à chaque fois sur le thème de l'écologie et de la nature : Lecture, Math, Français, Histoire, géographie, science et anglais. Et au milieu de ces notions d'apprentissages, des jeux et des ateliers créatifs sont proposés aux enfants. Un cahier vraiment complet qui va pouvoir les accompagner durant toutes leurs vacances.
P'tit Loup s'est pris en main très vite. il réalise les exercices tout seul, réalisant une page par jour. Il ne semble pas rencontrer de difficultés. Pour Jules, c'est un peu plus compliqué. Se mettre en position de travail est pour lui un supplice. Je ne vais donc pas infliger ça au Mamy et attendre plutôt nos vacances ensemble.
Les sorties culturelles
Nous ne partons pas en vacances cet été mais pour autant, il existe près de chez nous des lieux qui nous permettront d'apprendre forcément. Une balade en forêt pour apprendre le nom des arbres, une visite dans une ville qui nous dévoilera les vestiges du passé, préparer un pique nique, cuisiner pour travailler les maths .... autant d'occasion d'allier le plaisir et l'agréable.
Les films
Je ne suis pas une grande cinéphile mais je devrais pouvoir trouver des films à regarder en famille, qui nous apprendrons pleins de choses .... les films d'histoire ne manquent pas, tout comme les documentaires. Ici nous sommes fans des reportages animaliers ou sur les voyages, et Jamy est une bible !
Et vous, elles seront comment ces vacances ?
*Produits offerts - Lien affilié
Pareil un de de travail pour garder le niveau
RépondreSupprimeroui c'est pas mal je trouve et ca les occupe en plus !
Supprimercoucou
RépondreSupprimerici ils sont chez papi et mamie mais ma mère étant une ancienne institutrice ce sera des visites mais aussi du repos car ça a été rock n roll ces derniers temps
après ils lisent naturellement et ça c est top donc pas besoin de les forcer
ah c'est chouette ca ! ils ont deja beaucoup à faire :)
Supprimer