Devenir Jeune Sapeur-Pompier

Jules avait envie de devenir Jeunes Sapeurs Pompiers. Il aime aider les autres et les différentes émissions sur les pompiers lui ont donné l'envie de tenter l'expérience. Je savais qu'il fallait attendre l'année de ses 13 ans pour pouvoir postuler. Alors quand il les a fêté, j'ai commencé à me renseigner. Le centre de secours le plus proche de chez nous ouvrait justement une section cette année. Une fois le confinement terminé, nous avons donc demandé le dossier.

devenir jeune sapeur pompier


Les épreuves pour rentrer chez les Jeunes Sapeurs-Pompiers

Entrer chez les JSP demande beaucoup d'implication. En intégrant la section, vous acceptez d'être assidu chaque semaine, et ça pendant 4 ans. Un investissement non négligeable, que ce soit pour l'enfant ou la famille. En plus, il y a les épreuves sportives tel que les cross départementaux et autres événements auxquels les enfants et les parents vont devoir participer.

Mais avant de se projeter, il faut d'abord réussir les tests d'admission. Ils demandent à la fois une condition physique et un niveau scolaire, équivalent à la 6e. 

Le dossier

Comme pour postuler à un emploi, il a fallu rédiger une lettre de motivation. Cet exercice déjà pas évident en tant qu'adulte fait partie d'une épreuve à elle toute seule. En tant que parent, il faut pouvoir à la fois aiguiller l'enfant, sans pour autant le faire à sa place. Expliquer à quoi sert la lettre de motivation reste la première chose à faire pour qu'il puisse trouver les arguments.

En plus de cette lettre de motivation, un dossier doit être rempli avec nos coordonnées, la santé de l'enfant mais aussi les bulletins scolaires. Les résultats scolaires sont importants tout comme le comportement à l'école. En entrant chez les JSP, l'enfant devient un des représentants de ce métier. Il est essentiel qu'une bonne image soit véhiculée.

L'épreuve sportive

L'épreuve sportive se décline en plusieurs exercice !
- une course de 12 minutes avec 3 kg dans le dos
- un parcours extérieur
- un parcours dans le noir
- grimper sur échelle à 2 mètres
- rester 15 secondes en position de traction
- savoir nager 50 mètres

Jules a réussi haut la main ces épreuves sportives. Après 2 mois de confinement sans faire de sport, je ne m'attendais pas à ce qu'il réussisse aussi bien. Même le parcours dans le noir avec une cagoule sur la tête ne l'a pas arrêté ! 

portes ouvertes pompiers


L'épreuve écrite

Etre JSP n'est pas seulement une question d'entrainement sportif. Un niveau 6e est exigé. Ils sont donc interrogés en français avec dictée, grammaire, compréhension et en mathématique avec de la géométrie, de la logique et du calcul. Un questionnaire de culture générale est également présenté.

Pour Jules, cette épreuve lui a demandé beaucoup d'effort. Suite à l'accord du département, il lui a été accordé une personne pour l'aider à lire et écrire durant cet examen. Le niveau 6e ne correspondait pas au niveau de Jules mais il a su tirer son épingle du jeu. 

L'entretien

Cette étape est l'épreuve finale et pas des moindres ! L'enfant se retrouve en tête à tête avec des sapeurs-pompiers qui vont l'interroger. Les questions sont assez variés : pourquoi tu veux devenir JSP, pour toi quelles sont les activités d'un pompier, que veux tu faire plus tard, ....

Nous avions travailler cet entretien oral avec Jules : savoir se présenter, ne pas avoir peur de parler, structurer sa pensée, ... Et ce petit travail a payé car Jules a réussi aussi cette épreuve !!

Le résultat

Malgré ses bons résultats, Jules n'a pas été pris. L’enchaînement des épreuves sportives, écrites et l’entretien ont eu raison de sa concentration. Mais ses résultats ont montré qu'il était apte à entrer chez les JSP l'année prochaine ou l'année d'après car il est assez jeune pour tenter sa chance plusieurs fois.

La déception est grande pour lui mais l'expérience qu'il vient de vivre est incroyable pour son âge. Il a montré une fois de plus que malgré son handicap, il était capable de se dépasser. L'ambiance durant toutes les épreuves lui ont montré également qu'il avait vraiment envie d'entrer chez les JSP.

pompiers


- - - - - - - 

Chaque département a son propre mode de sélection. Les JSP sont avant tout une association indépendante. Selon votre lieu d'habitation, les épreuves peuvent être différentes, tout comme le recrutement ne se fait pas tous les ans selon le centre de secours. 


6 commentaires

  1. La Miss voudrait tenter aussi. Ca sera l'année prochaine pour elle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais maintenant à quoi elle doit s'attendre maintenant, tu pourras la préparer

      Supprimer
  2. oh lala il y est presque, c'est pas râté car il a testé
    et l an prochain c est sur il va réussir <3

    RépondreSupprimer
  3. Bravo vraiment ! pas mal du tout le parcours sportif !
    ps : c'est normal les pubs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il a assuré ! pour les pubs pas du tout ! j'ai changé l'apparence du blog et je crois que j'ai merdé dans les paramètres ! faut que je change ca

      Supprimer