Ecole : la reprise !

En réalité, l'école a repris le 14 mai mais uniquement pour MiniMoa. Jusqu'à présent, P'tit Loup en CM1 était plutôt autonome et le collège ne rouvrait pas pour Jules.

masque college

Pourquoi reprendre le chemin de l'école ?

Nous avons pris cette décision car télétravailler et faire l'école à la maison pour 3 enfants étaient une situation complexe, voir impossible à faire. Le résultat ne pouvait être satisfaisant qu'au détriment de la vie de famille. Concrètement, en vivant en confinement total, je ne me voyais pas créer une ambiance de m*** à cause de l'école ou du travail.

MiniMoa a le plus pâti dans cette histoire car je faisais passer son travail scolaire en dernier. Certaines semaines, nous finissions à peine la journée du lundi. La remettre à l'école était une priorité à mon sens pour qu'elle ne décroche pas, surtout vis à vis de ses camarades.

A partir de ce moment là, P'tit Loup qui a fait preuve de beaucoup d'autonomie, a commencé à s'épuiser. A seulement 10 ans, il aura tout de même réussi durant deux mois à se gérer : impression des cours, apprentissages, exercices, mail ... il a montré une très grande ressource, venant nous voir que de manière ponctuelle, surtout pour les nouvelles notions.

Mais forcément, il s'est épuisé et depuis le retour à l'école de sa sœur, et ma reprise du travail en présentiel, il a un peu lâché. Le retour à l'école était devenu important pour lui comme pour nous ... faire l'école à la maison après sa journée de travail, demande beaucoup de patience pour tout le monde et nous ne l'avons pas toujours !

Pour Jules, j'attendais le retour à l'école avec impatience. Avoir un enfant pour qui la lecture n'est pas fluide, demande forcément beaucoup de travail. Durant toute la période de confinement, il a fallu que j'apprenne les cours, pour pouvoir lui restituer comme un professeur. Autant vous dire que j'ai failli à cette tâche et que son suivi scolaire n'a pas toujours été des plus performant. Mais Jules a dans l'ensemble bien travailler. Le manque de temps a été le vrai problème pour nous.

ecole deconfinement
 

La reprise !

Les enfants ont donc tous repris le chemin de l'école le 4 juin. Minimoa n'avait pas montré de réticence à cette reprise et était au contraire contente de retrouver ses copines. les garçons n'ont donc pas paru inquiet. 

Minimoa et P'tit Loup ont repris deux jours par semaine, sans cantine. Niveau organisation cela reste très compliqué pour nous mais j'ai voulu laisser la place à des parents qui n'avaient vraiment aucune autre solution.

Jules, de par son handicap, retourne à l'école 4 jours par semaine. Autant vous dire que c'est une bénédiction pour nous ! Il se retrouve de nouveau encadré correctement et peut de nouveau se mettre au travail. J'ai même négocié avec sa prof d'Ulis qu'il fasse avec elle certains cours d'inclusion, histoire de me soulager. 

Les enfants sont tous heureux de cette reprise. Revoir les copains et reprendre un rythme leur a fait le plus grand bien. La distanciation sociale ne leur pose aucun problème. Même Jules qui doit porter le masque la journée s'est très vite habitué à cette situation exceptionnelle.

Au contraire, ils ont pris conscience des dangers du virus et les règles d'hygiène dont on leur parlait, sont devenues chose concrète. D'ici la fin de l'année scolaire, il ne devrait plus y avoir de changement. Nous allons devoir gérer avec Chérichou notre travail en présentiel et quelques jours de télétravail pour gérer cette organisation. Heureusement également que Mamy n'est pas loin pour nous aider car le planning n'est pas simple.

Mais nous avons la chance que les enfants aient pu retrouver les bancs de l'école, car ce n'est pas le cas de tout le monde.

Et chez vous ? reprise ou non reprise ? comment ça se passe ?

10 commentaires

  1. Chez nous aussi les enfants ont repris le chemin de l'école. Ma Crevette depuis 3 semaines et son frère depuis 2 jours seulement car le collège était encore fermé jusque là. Honnêtement c'est un soulagement pour moi. Faire l'école à la maison devenait compliqué, même si mes loustics n'ont pas de grande difficulté. Et puis je devais reprendre le travail. La reprise s'est bien passée et tout le monde est satisfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants avaient besoin de reprendre du lien social et nous le chemin du travail dans de bonnes conditions!

      Supprimer
  2. La Miss a repris mais le matin seulement ( et le mardi, elle finit à 10h30 :/). Raoul a repris toute la journée mais il a du mal avec la distanciation..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas toujours facile ces nouvelles règles pour les enfants. Heureusement la fin de l'année va vite arriver !

      Supprimer
  3. Reprise la semaine dernière pour mon 6eme et ma CE2, tous les jours en demi journée pour l'un et 2 jours pour l'autre mais ils sont ravis et au moins ces jours là, on n'a pas besoin de faire l'école à la maison tout en télé travaillant...
    Mon grand ira seulement 3 jours mais il gère tout seul à la maison, ce n'est donc pas un souci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi tu as repris ? pas facile cette organisation mais c'est tellement bien pour les enfants (et nous) de reprendre de bonnes habitudes

      Supprimer
  4. Ici la petite a repris depuis le 15 mai, nous parents depuis la semaine dernière, le collégien depuis hier en demi journée et bébé retourne de temps en temps chez la nounou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous arrivez à gérer toute cette nouvelle organisation !

      Supprimer
  5. coucou

    ma fille de CE2 a repris le jeudi et mon fils de Cm2 a rien eu et du coup on lui a pris un prof particulier car les maths c'est pas ça :(
    ma fille s'ennuie à l'école car elle a pas ses copains et mon fils est dégoûté de ne pas y retourner

    te jure c est le bazar !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh les pauvres c'est pas cool ca ! heureusement pour eux, ça ne va pas durer.

      Supprimer