Cette année, les enfants de l'école primaire ne sont pas partis en classe découverte. Deux ans que ces voyages étaient organisés mais il faut bien admettre que cela demande beaucoup de temps et d'énergie aux enseignants. Cette année, ils ont donc opté pour une semaine de stage cirque. L'avantage est qu'il n'y avait pas d'hébergement à gérer, pas d'éloignement familial pour les enfants et les enseignants, bref que des avantages pour tout le monde.
Stage cirque à l'école
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, les enfants se sont donc rendus dans une école de cirque situé à 30 minutes de la maison. Les horaires n'ont pas été modifié, permettant ainsi de garder son rythme habituel. Pour ce séjour, il a suffit de préparer des pique-nique pour le déjeuner et de prévoir des chaussons de danse pour faire les ateliers. Au fur et à mesure des jours, les enfants nous racontaient ce qu'il vivait, sans pour autant pouvoir nous montrer.
A la fin du séjour, nous avons eu le plaisir de pouvoir admirer le travail des enfants. Nous avons tous été scotchés par le travail des enfants en seulement 4 jours. Ils nous ont offerts un spectacle assez incroyable, sachant qu'ils débutaient tous dans cet exercice. Même les institutrices ont joué le jeu en faisant office de maîtresses de cérémonie. Elles nous ont même proposé un numéro de trapèze !
Maitresse de Minimoa |
Les enfants sont revenus enchantés par cette expérience et je pense que cela a même fait naître des vocations à certains. P'tit Loup a d'ailleurs envie de s'inscrire l'année prochaine c'est pour dire.
Le stage, l'alternative au classe découverte
Le choix s'est porté sur l'école de cirque, mais je suis sure qu'il existe d'autres thèmes à faire découvrir aux enfants. J'ai trouvé que cette alternative était parfaite, autant pour les enfants que les parents ou les enseignants.
Pour ceux proche de l'Eure et Loire, il s'agit de l'école de cirque Fredy Micheletty situé à Bailleau-Armenonville. Il propose des projets pédagogiques, mais aussi des cours à l'année ou des stages durant les vacances.
C'est vraiment un projet sympa ! Seul mon grand est parti régulièrement avec sa classe, les autres n'ont pas encore eu cette chance...
RépondreSupprimerLes séjours d'une semaine sont difficiles à organiser. Perso je comprends les enseignants qui ne le font pas. Après c'est tellement génial pour les enfants
SupprimerJe trouve le principe très chouette! Ici Raoul n'a pas pu bénéficier des trois jours en forêt en Grande section, ça a été annulé l'année où il y était. La Miss l'avait fait elle. Elle est aussi partie quelques jours en classe de kayak en CM2 mais c'est aussi annulé... Pour les années à venir, je crois que ça va dépendre de l'instit que Raoul aura. Tous ne partent pas. Pour la Miss, ça sera sans doute des séjours en Espagne ou en Angleterre.
RépondreSupprimerC'est au bon vouloir des enseignants car cela reste un investissement personnel. Dommage pour les enfants mais je comprends que beaucoup d'enseignant ne le fasse pas
Supprimerje trouve l'idée bien plus sympa qu'une classe découverte ♥
RépondreSupprimerLe thème était vraiment bien trouvé il faut dire !
SupprimerLes filles partent régulièrement en colo
RépondreSupprimerLes enfants n'ont encore jamais fait de colo. Un jour peut être
SupprimerNon pas vraiment !! c'est génial de leur proposer un stage de cirque, je trouve que ça donne bien confiance en soi !
RépondreSupprimerJoyeux Noël à toute la famille !
Oui et ca s'est ressenti !
SupprimerTrès bon Noel à toi aussi <3
coucou
RépondreSupprimerici les enfants ont fait aucune classe de mer ou verte ni découverte, rien :(
mon fils qui est en cm2 est très déçu mais bon c'est pas grave hein
et ils font des arts du cirque tous les samedis et ils adorent !
C'est genial qu'ils fassent des arts du cirque. p'tit Loup veut en faire du coup
Supprimer