Nouvelle organisation pour mon collégien #tdah

Ces derniers jours, je me suis pas mal remise en question quand à la manière de faire travailler Jules à la maison. Depuis qu'il était en classe d'Ulis, nous n'avions plus de devoirs à la maison. Tout était géré en classe. J'avoue que cela nous arrangeait pas mal car le soir Jules est fatigué et nous avions déjà du mal à lui faire faire ses tâches à la maison.

tdah

Organisation pour collégien en difficultés

Avec l'entrée au collège, les choses ont quelque peu changé. La quantité de devoirs à la maison est impressionnante et heureusement pour nous, il ne fait pas toutes les matières. 

Nous avons du revoir notre façon de faire et notre organisation. Pour autant, je n'étais pas satisfaite de ce que nous avions mis en place. Tout d'abord, j'ai découvert certaines difficultés de Jules que je ne connaissais pas. Sa mémoire lui joue souvent des tours et apprendre une leçon reste un vrai poids pour lui. Et puis, sa concentration est très limitée mais quoi de plus normal pour un TDAH. Viens s'ajouter à ça le problème de lecture et donc d'écrire, deux choses qui ne vont pas l'un sans l'autre.

Quels outils mettre en place ?

Grâce à la psychométricienne, au rendez-vous avec la prof d'Ulis et à ma propre observation au quotidien, je suis en train de mettre en place une nouvelle organisation pour mon grand.

Le planning


Je ne suis absolument pas psychorigide sur les horaires. A la maison, nos vies sont pleines d'imprévues. Je ne rentre jamais à la même heure. Les rendez-vous s'enchainent, les aléas, bref le planning évolue au fil des heures.

Il va donc falloir que je fournisse un planning détaillé à Jules sur ce que l'on attend de lui : Des cessions de 20 minutes de travail, en autonomie lorsque nous sommes au travail, et d'autres avec nous lorsque nous rentrons. Entre chaque cession, une pause de 10/15 minutes pour se dégourdir, pour jouer à des jeux tel que les smartgames ou des puzzles.
Les moments où il pourra aller voir ses copains, regarder la télé ou faire des jeux vidéos seront clairement définis.
Le contrôle devra se faire via un time timer et un planning écrit pour chaque jour de la semaine, selon les devoirs à faire.

Les techniques d'apprentissage

Jules ayant de grande difficulté à lire, il a tendance à trouver des échappatoires pour ne pas le faire. Il connait pourtant tous ses sons mais les sons complexes et les mots de plus de trois syllabes restent un obstacle.
Il a tout de même été décidé de l'obliger à lire beaucoup plus ses cours. Je lui prépare déjà des fiches synthétiques, écrites en gros et en majuscules. L'objectif est qu'il les déchiffre, nous un retour sur la compréhension, le sens et ainsi espérer qu'il retienne mieux ses leçons.

L'autonomie

Jules est autonome sur beaucoup de choses mais pas pour les devoirs. Il va donc falloir qu'il apprenne à le devenir, petit à petit. Cette étape ne va pas être facile pour lui, comme pour nous. L'utilisation de Pronote est devenue indispensable et pour ça, il est nécessaire d'avoir un accès à l'ordinateur. Les enfants n'ont pas les codes de l'ordi et j'avoue ne pas être prête à leur laisser.
Je vais donc devoir lâcher du lest sur ce sujet, mais pour ça, il va devoir me prouver que je peux lui faire confiance (le contrôle parental va être TRES utile).

Beaucoup de collégien ont leur propre ordinateur dès la 6e. Je comprends à la fois cette nécessité mais d'un autre côté, je trouve ça tellement jeune. La dérive est tellement facile.

L'entrée en 6e est une étape pour toute la famille. Nous allons devoir nous adapter pour que Jules profite un maximum de ces années collèges. Sa moyenne de 15 me prouve qu'il est capable d'y arriver avec des aménagements mais qu'il va falloir faire en sorte que le travail ne devienne pas une souffrance.

Je rentrerai plus en détails sur mes outils pour le faire apprendre et surtout comment aller à l'essentiel. Jules n'a pas toujours les leçons donc réviser peut devenir un véritable parcours du combattant.

Et chez vous, l'organisation est au top pour les devoirs ?

10 commentaires

  1. Mes enfants n'ont jamais eu d'ordi en 6è je te rassure, et tout s'est bien déroulé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaah ! ouf car dans ce que je lis, tous les enfants en ont un ! ça me laisse perplexe me^me si je vois bien que c'est de plus en plus nécessaire

      Supprimer
  2. coucou

    on galère même si ils sont qu'en primaire
    l'an prochain avec la 6 eme ça va etre costaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une étape et si au CM2 on ne les prépare pas, la chute peut être terrible

      Supprimer
  3. Ici on a une organisation militaire mais pas trop le choix: aucune famille à moins de 450 km, deux boulots, trois enfants, des tonnes d'activités, il faut que ça tourne. Mon grand est en 5ème et il n'est pas autonome, enfin je dois être derrière, je suis prof en lycée, et j'ai envie de te dire que la clé de la réussite c'est le suivi à la maison, ton garçon a beaucoup de chance ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) oui je sais que c'est nécessaire, surtout quand on sent qu'ils ne sont pas autonomes !

      Supprimer
  4. Mon garçon, TDAH léger (trouble de l'inhibition), est en 5ème et on a testé l'accès libre au PC. On a vite arrêté car on s'est rendus compte qu'il ne comptait que sur Google pour l'aider dans ses devoirs :-(

    Du coup, comme j'ai la chance de pouvoir être jointe très facilement au bureau, c'est moi qui consulte Pronote et qui lui donne des directives sur le travail à faire en attendant que je rentre et qu'on termine ensemble.
    J'ai également téléchargé tous les manuels que je pouvais afin de pouvoir répondre à ses questions si il est complètement bloqué.
    Maryem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage. Ça me confirme que le PC n'est pas forcément une bonne idée. Je n'ai pas pensé à télécharger les manuels par contre, je vais regarder ca de plus près.

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Mon fils, interne, est entré en classe de seconde. Il n'est toujours pas autonome pour les devoirs et est incapable de travailler correctement en solo durant les études du lycée... Première réunion parents/profs ce soir. Son plus gros défaut qui l'handicape pour les devoirs : l'inorganisation. Et le manque d'anticipation accentue les conséquences de l'inorganisation. Le leitmotiv "j'ai le temps" me fatigue car, à chaque fois, on se retrouve avec des devoirs à faire d'urgence. Ce n'est pas dans de telles conditions, que du bon travail est produit.... Je vous souhaite bon courage. Vous allez continuer de pouvoir faire progresser votre fils avec les professionnels qui l'entourent. Vous en récoltez déjà les fruits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce doit être difficile pour vous en étant loin en plus. Bon courage à vous. je vois bien qu'il faut être derrière eux autant que l'on peut.

      Supprimer