#4 Réduire ses déchets : dans sa culotte

Ce billet concerne exclusivement les femmes, mais messieurs, vous pourrez toujours en parler à madame si vous le lisez :) Chaque mois, les règles menstruelles, ou ragnagna, ou le nom que vous voudrez débarquent ! Au delà d'être une partie du mois TRES emmerdante (enfin moi je trouve), elle génère du déchets que l'on peut éviter (oui oui je vous jure).

Alors pour celles qui ne connaissent que les tampons et les serviettes, ne vous inquiétez pas ! Nous n'allons pas revenir à l'âge de nos arrières grands-mères, mais nous allons surtout permettre à notre corps de ne plus être en contact de matières douteuses.

J'ai testé ou suis en train de tester certaines de ces méthodes dont je vais vous parler, donc n'hésitez surtout pas à me questionner, je répondrai volontiers !!

La cup ou coupe menstruelle

solution zero dechet aux règles

La coupe menstruelle ou cup est pour la plupart en silicone. Elle doit être insérée dans votre vagin pour recueillir le flux mensuel. Dis comme ça, cela parait très simple mais il est vrai que la première fois, face à cet objet en forme d'entonnoir, on est un peu perdu.

Il existe plusieurs marques et plusieurs tailles. Il faut des fois en tester plusieurs avant de trouver celle qui nous convient. Heureusement vous avez des explications sur les boîtes qui aident énormément. 

J’ai adoré utiliser la cup. Elle se met le matin et peut être gardée entre 6 et 12h, suivant le type de flux que vous avez. Malgré ce qu’on peut lire, la cup peut être utiliser avec un stérilet. Il faut juste faire attention au moment de l’enlever à cause de l’effet ventouse. 

Le plus :
- la matière 
- l’absence totale d’assèchement
- La sensation de liberté 

Le moins :
- toujours avoir une bouteille d’eau sur soi pour la rincer 
- La pose qui peut être compliquée au départ. 

Pour plus de renseignements, je vous invite à aller sur le site Coupe Menstruelle https://coupemenstruelle.net/ ou tout est super bien expliqué. 

Les serviettes hygiéniques lavables


réduire ses déchets

J’ai découvert les serviettes hygiéniques lavables par hasard. Sur le coup, je n’étais pas très tentée par ce principe. J’avais peur de rencontrer d’énorme contraintes. En réalité, je les trouve pratique dans certaines occasions telle que la nuit ou en fin de règles. Elles peuvent être parfaites aussi pour les jeunes filles. Je n’ai jamais eu de problème de fuites ce qui est je trouve le plus important. 

Elles sont généralement vendue avec une petite pochette de transport, idéal pour la journée. Après, cela reste des serviettes hygiéniques classiques avec tous ces inconvénients. 

Le plus :
- se lave très facilement à l’eau froide puis à la machine 
- sèche très vite
- aucun produit nocif pour notre corps

Le moins :
- tiens chaud
- sensation d’avoir une couche car un peu épais  


Celles que j’ai acheté ne sont pas une référence car je n’ai pas osé mettre très cher avant de tester (j’étais septique sur l’absorption du tissu). 
J’ai en revanche découvert la marque Dans ma culotte https://dansmaculotte.com/fr/ qui propose de joli modèle en coton bio. 

La culotte menstruelle

solution règles zero dechet

Je ne connaissais pas du tout ce principe de culotte menstruelle avant de voir des pubs sur le net. Il s’agit de culotte dont le fond est composé de plusieurs couches pour permettre la gestion sur 12h des flux des règles. 

Je ne vous cache pas avoir été encore plus septique que les serviettes hygiéniques lavables ! Entre les risques de fuite, les odeurs, la gêne en général de la culotte qui doit être épaisse ... je n’étais pas forcément convaincue. 

Et puis la marque Fempo https://fempo.co/ m’a proposé de tester leur culotte menstruelle. Une belle occasion pour moi ! 

Dans un premier temps, la coupe de la culotte et du shorty est très agréable à porter. Contrairement à ce que je pensais, l’épaisseur est en réalité très fine. Vous pouvez aller jeter un œil sur mes stories Insta à la une « Zero Déchet », je vous les montre. 

Mon premier test a été positif mais je me laisse un deuxième cycle pour vous en parler dans le détail. 

Le flux instinctif libre


Le flux instinctif libre est le fait de retenir ses règles et de laisser couler le flux sanguin qu'une fois aux toilettes. Je n’ai jamais testé cette méthode et je pense que j’aurais trop peur des accidents. Pourtant, j’ai lu que pour certaines femmes, cela fonctionnait très bien. Alors peut être qu’un jour, en vacances, je tenterai ...

Et vous, avez vous franchit le pas avec succès ou non ?

14 commentaires

  1. Alors ici ce sont les culottes menstruelles qui gagnent, en alternance avec des serviettes clean. Je ne connais pas les Fempo, j'utilise une marque US.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis de ton avis, les culottes sont vraiment pratiques !

      Supprimer
  2. coucou

    la culotte menstruelle est pas mal, je pense sauter le pas car le reste me donne pas trop envie de tester ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis passée à la cup depuis plus d'un an et je ne pourrais plus m'en passer...

    RépondreSupprimer
  4. La coupe me fait de l’œil mais je n'arrive pas à me lancer, je suis restée aux tampons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchir le cap n'est pas facile je trouve. Il faut vraiment prendre le cap mais après, on ne peut plus revenir en arrière

      Supprimer
  5. Hello, perso je suis passée aux serviettes love & green plus safe mais bon, ça fait quand même des déchets... je me tâte de plus en plus à tester le flux libre, d'autant que je bosse de chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un plus pour tester car perso je ne me vois pas faire ca au bureau !!

      Supprimer
  6. merci pour toutes ces explications, la cup me tente beaucoup mais je n'ose pas. les culottes j'en ai déjà entendu parler et j'étais sceptique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil que toi et vraiment je trouve ca super. Pour la cup, c'est un coup de main à prendre mais vraiment c'est super !

      Supprimer
  7. J'ai une cup dont je me sers les nuits et à la maison car vraiment je ne suis pas à l'aise niveau hygiène en extérieur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je comprends. pas facile de prévoir la bouteille d'eau à chaque fois

      Supprimer