Lecture jeunesse #8

Depuis que P’tit Loup s’est mis à lire, je suis toujours à la recherche de nouvelle collection. Comme beaucoup d’enfant, il est devenu un grand fan des Max et Lili. Il en emprunte à la bibliothèque ou il s’en fait offrir d’occasion. Dernièrement j'ai reçu deux petites histoires qui je l'espère lui plaira. J'ai également reçu un livre pour Minimoa de la collection Timoté.

La théière magique*

lecture jeunesse

lecture jeunesse



L'histoire

Lila reçoit, le jour de ses 12 ans, une théière ayant appartenu à sa grand-mère marocaine. Pour s'amuser, avec ses amis Benji et Fatou, Lila frotte la théière comme dans le conte d'Aladin. Surprise ! Un génie apparaît et leur propose un voyage dans le temps. Les enfants, ébahis, acceptent. . . Partez avec eux et vivez une aventure pleine de rebondissements, et de rencontres étranges !

Mon avis

Ce livre ressemble à un journal intime. Lila nous raconte cette aventure extraordinaire, avec ces mots d'enfant de 12 ans. Elle nous entraine dans un monde de voyage et de rêve qui devrait plaire aux enfants. L'air de rien, les enfants vont apprendre sur les hommes, les peuples. Ils vont surtout pouvoir se rendre compte qu'ils sont l'avenir de notre terre et qu'ils ont beaucoup à apporter.

Référence

La théière magique Broché – janvier 2018
de Sabrina Bakir (Auteur) - Editeur : Editions L'Harmattan
72 pages

L'enquête de petit nuage*

lecture jeunesse

lecture jeunesse



L'histoire

Je regardais le ciel bleu depuis la terrasse de notre maison. Un petit nuage seul, poussé par le vent, me fit rêver. Je décidai à ce moment de lui donner vie.Ce jour-là, tout me parut possible. Grâce à l’imagination qui ne me quitte jamais, à un événement survenu à une personne proche, ainsi qu’à deux enfants merveilleux, mon cerveau se mit en marche créative ; et l’enquête de ce curieux petit nuage ne prit fin que lorsque le dernier mot fut écrit.Ce livre est avant tout composé pour les enfants. Cependant j’espère de tout coeur que les grands-parents, les parents ou même les plus grands, frères ou soeurs, partageront avec les plus petits cette histoire de rencontre, d’amitié, de partage et de douceur.Qu’il vous apporte autant de bonheur à le lire que j’en ai eu à l’écrire.

Mon avis

Ce livre est vraiment fait pour une lecture du soir, doux, gentil. L'amitié et le respect des autres sont mis en avant, sujet tellement important en primaire. Partager, aider, transmettre .. de jolis valeurs mis en avant pour les jeunes lecteurs.

Référence

L'Enquête de Petit nuage - novembre 2016
de Rovine Rovine - Editeur : Bergame
54 pages

Timoté fait du vélo*

lecture jeunesse

lecture jeunesse

lecture jeunesse

apprendre à faire du vélo


L'histoire

Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille. Aujourd'hui, Timoté va enfin essayer son nouveau vélo. Après quelques tentatives un peu difficiles, Timoté peut désormais rouler à coté de maman pour aller au parc mais, attention, il faut respecter les consignes de sécurité et le code de la route ! Il va aussi apprendre à prêter son joli vélo à ses copains. Beaucoup d'émotions en perspective !

Mon avis

Cette collection est parfaite pour les enfants de maternelle. Le texte est juste assez long pour garder toute leur attention mais les initier déjà au livre de grand. Ici le thème du vélo était tout trouvé vu que MiniMoa s'y est mise il y a peu. Elle a du coup adoré. J'ai même vu ces frères venir écouter l'air de rien ;) Depuis Minimoa le garde auprès de son lit avec l'autre que nous avions déjà (Timoté au Zoo). Une chouette collection pour les petits avec des questions à la fin et un petit jeu.

Références

Timoté fait du vélo – 3 mai 2018
de Emmanuelle MASSONAUD (Auteur),‎ Mélanie COMBES (Illustrations)
Editeur : Grund 

Ceci est ma participation à "Chut, les enfants lisent" du blog Devine qui vient bloguer

*livre offert

10 commentaires

  1. Je ne connaissais pas les 2 premiers mais Timoté a longtemps eu du succès chez nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils méritent d'être découvert alors :)

      Supprimer
  2. Je note le dernier car ma presque 4 ans refuse de pédaler...

    RépondreSupprimer
  3. Les timoté on toujours du succès ici !
    Les autres pourraient plaire à ma fille dans quelques temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les garçons n'avaient pas spécialement accroché comme quoi

      Supprimer
  4. Ben moi je ne connais pas encore Timoté ! Il a pourtant une bonne bouille ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est mignon et ca change je trouve des autres collections du même genre

      Supprimer
  5. je me note les deux premiers pour mon 9 ans :)

    RépondreSupprimer