Lirenval - Salon du livre Chevreuse

salon du livre chevreuse

Lirenval

Deuxième année que nous participons au Salon du livre Lirenval. Je ne connaissais pas du tout son existence avant que Jules ne soit convié via son école à rencontrer des auteurs ou illustrateurs. Depuis 18 ans qu'il existe, il a su se faire une place dans le monde du livre, et pour preuve, cette année l'invité d'honneur était Patrick Poivre d'Arvor, himself ! Bon hélas je n'ai pas réussi à l'écouter, ni même le voir.

Placé sous le thème Nouveaux horizons – Horizons lointains, nous avons pu voyager au travers des divers auteurs et maisons d'éditions présentes. Les enfants des écoles des villes alentours, avaient préparés des peintures sur ce thème. De nombreux ateliers étaient mis en place pour enfants et adultes, et nous faire ainsi voyager ... calligraphie, origami, concert, lecture, dessin mais aussi dictée, mots croisés.

montgolfiere


Bien évidemment, les livres restent le principal attrait de cette journée. J'aime ces lieux, beaucoup plus intimiste que le salon du livre de Paris, et qui permettent de faire de jolies découvertes. Difficile tout de même de prendre le temps de tout voir, surtout avec 3 enfants qui n'ont qu'une envie, me montrer leur propre découverte ! Mais j'y ai fait de jolie rencontre et j'ai retrouvé certains auteurs déjà vu l'année dernière.

lecture jeunesse

adabam


lecture jeunesse et adulte


Difficile de faire un choix parmi tous ces livres et les enfants doivent le savoir d'ailleurs. A chaque fois je me fixe un livre par personne, et je n'y arrive pas tellement la tentation est grande ! Nous ne sommes donc pas repartis les mains vides et je compte bien vous reparler de nos découvertes très bientôt !

Vous aussi vous êtes adeptes des salons du livre ?


Pour plus de renseignements : Lirenval

12 commentaires

  1. Mince, je l'ai manqué... Ca avait l'air très sympa et pour une fois, c'était pas loin de chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui !! ce sera pour l'année prochaine :)

      Supprimer
  2. je ne connais pas celui ci ! mais j'aime bien y aller et ma fille encore plus même si c'est tellement frustrant de ne pas pouvoir tout acheter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord ! heureusement que les bibliothèques et les boites à livre sont là pour compenser !

      Supprimer
  3. PPDA ! Rien que ça ! la classe !!! Dommage que tu n'ai pas pu le voir. Ici nous avons aussi un très joli salon du livre (jeunesse) avec des illustrateurs canons. Chaque année c'est un régal d'y faire un saut. Mais cette année il n'y sera pas, j'ai trop les boules... Vivement l'année prochaine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je te comprends car on y prend plaisir. C'est sympa en plus d'avoir une dédicace de l'auteur :)

      Supprimer
  4. J'adore les salons du livre! Je me ruine en livres ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 12 euros le livre en moyenne, je veux bien te croire ;)

      Supprimer
  5. Nan mais moi faut pas me lâcher dans ce type de salon... j'achète tout ! Bien plus que quand je vais dans des salons de livres "pour adultes" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah pareil !! j'ai une passion pour le livre mais je lis très lentement donc grosse frustration

      Supprimer
  6. j'aime beaucoup les salons du livre, mon problème est de résister à ne pas tout acheter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois très bien ce que tu veux dire !

      Supprimer