Lecture Jeunesse #7

Même pas peur


livre jeunesse

L'histoire : 

Lorsque je suis perdu dans les rayons du supermarché, même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j’ai mon doudou ! Lorsque je suis au zoo face aux ours, singes et lions, même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j’ai mon doudou ! Lorsqu’il fait nuit et que je suis seul dans mon lit ? Même pas peur ! Tu sais pourquoi ?

barroux



little urban

Mon avis

J'ai offert ce livre à une copine de MiniMoa pour son anniversaire. Découvert lors du salon du livre de Chevreuse, j'ai tout de suite pensé à elle. Craintive, peur de se séparer de ses parents ... l'histoire était faite pour elle !
Même pas peur est tout à fait le genre de livre qui fascinera les enfants dès 3 ans. Le graphisme est à la fois simple et efficace car il montre bien les réactions des enfants face à leur peur. Ici on les comprend mais on les aide aussi à trouver ce qui les rendra plus fort : le doudou et les parents !


Référence



Même pas peur ! – Editions Little Urban 

de Barroux
Dès 3 ans



Portrait Chinois pour Petits gourmands*


livre jeunesse

L'histoire

Qui n'a jamais joué au « portrait chinois » et prononcé la fameuse phrase : « Si j'étais un animal, je serais… » ? Cette nouvelle collection propose une lecture ludique et interactive à partir de ce jeu connu des petits comme des grands ! Pour chaque portrait chinois, plusieurs identifications sont proposées au lecteur pour se présenter de façon drôle et imaginative : si j'étais une couleur, un animal, un bruit, un vêtement, un super héros… A chaque fois, trois propositions lui sont faites. Le super héros peut aussi bien être « Friteman qui a le pouvoir de tout transformer en frite » que « Misterbec l'inventeur du dentifrice qui évite les carries » ou encore « Superasticot pour habiter dans une pomme de terre géante et en dévorer les murs ». 

lecture pour enfant

portrait chinois

amuser les enfants

album jeunesse


Mon avis

Ce livre m'a tout de suite plus par son trait de crayon. J'ai tout de suite mis les enfants dans le bain en leur demandant qui avait écrit sur le livre ?? Autant vous dire qu'il n'était pas fière au départ :) Ils ont ensuite tous été très attentif (de ma 3 ans à mon 11 ans). Ils cherchaient les réponses, observaient chaque détail du dessin. Le livre est rythmé et juste assez long pour les plus petits. On a pu ainsi plaisanter, et imaginer d'autres scénarios à ce portrait chinois.


Références du livre

Portrait chinois pour petits gourmands - Glénat Jeunesse
Virginy L. Sam  (Auteur), Marie-anne Abesdris (Illustrations)
Dès 3 ans.






Ceci est ma participation à "Chut, les enfants lisent" du blog Devine qui vient bloguer

*livre offert

6 commentaires

  1. L'album "Même pas peur" me semble vraiment super mignon :) J'aime bien les histoires de doudou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est chouette ! et parfait pour les plus jeunes

      Supprimer
  2. Ce sont deux jolis ouvrages que tu nous présente ! J'aime beaucoup les illustrations du livre sur les couleurs ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil !! c'est d'ailleurs souvent les illustrations qui me font craquer sur un livre enfant plus que le texte en lui meme

      Supprimer
  3. le premier me tente beaucoup et le second nous l'avons, mes filles adorent, elles se battent pour répondre : moi si...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah dès qu'il y a de l'interaction, ou de la répétition dans un livre, le succès est garanti

      Supprimer