Les garçons grandissent et les complications scolaires commencent. Autant Jules à une excuse pour ne pas toujours y arriver, autant P'tit Loup est un enfant comme les autres, avec ses propres difficultés. Jusqu'à présent, les devoirs n'étaient pas une priorité pour nous. Déjà parce qu'il y en avait très peu et qu'avec Jules, notre objectif était de lui faire aimer l'école et non pas l'en dégouter. Nous avions donc comme philosophie de faire le stricte minimum.
Mais voilà, ils grandissent et les choses ne sont plus aussi simples. Jules a de plus en plus de devoirs, avec des interrogations écrites (le truc incroyable pour nous !) et le caractère de P'tit Loup déteint à l'école. Autant vous dire que le côté tête en l'air et artiste ne font pas bon ménage avec les apprentissages. Il a donc fallu revoir notre manière d'appréhender leur scolarité.
Je me suis toujours dit que je ne voulais pas mettre de pression à mes enfants. Pour moi, il devait avoir envie d'apprendre et non pas avoir ce sentiment que c'était une souffrance, un poids qu'il devait porter. Mais force est de constater qu'ils ont besoin de notre aide, d'être aiguiller pour arriver à réussir (et je ne parle pas d'excellence).
Pour gérer les problèmes d'étourderie de P'tit Loup, j'ai décidé de refaire avec tous les exercices qu'il ne réussissait pas à l'école à cause de son esprit qui divague. Je peux vous dire que le premier weekend, il a fallu y passer l'après midi. Curieusement, il semble avoir très vite compris que s'il était plus attentif à l'école, il aurait plus de temps pour jouer à la maison ;) Et puis, quelle fierté pour lui de pouvoir me montrer ses progrès. Alors nous n'en sommes qu'au début, mais il semblerait que pour lui, cette méthode fonctionne. Je l'accompagne, le félicite. Jamais je ne le gronde parce qu'il se trompe car il ne comprend pas. En revanche, je lui montre que ces étourderies lui portent préjudices et qu'il a besoin d'être plus vigilant que ses copains. Parce que le pire dans tout ça, c'est qu'il n'a aucun problème pour comprendre, il faut juste qu'il se concentre.
Pour Jules, la situation est différente. Il faut lui apprendre à travailler, et surtout avoir confiance en lui. Pas facile de lui donner envie d'aller plus loin, quand la lecture lui demande tant d'effort. Alors, chaque petite victoire, chaque petite phrase déchiffrée hors contexte scolaire est un moyen pour nous de le féliciter. Même son frère l'accompagne, en l'aidant à lire et en le félicitant.
N'ayant pas école le jeudi après midi, nous avons mis en place un temps d'écran un peu particulier avec une séance de SQULA. Je vous en avais parlé ICI et depuis un an, cette plateforme nous accompagne. Les garçons sont contents d'avoir un temps d'écran (oui c'est très restreint à la maison), et moi je sais qu'ils vont apprendre des choses. Je ne juge jamais leur travail mais j'aime bien pouvoir voir leurs préférences, leurs lacunes grâce au bilan que je reçois. Certains jours, Jules et P'tit Loup s'amusent ensemble. Un moyen de créer des liens encore plus fort, de montrer l'importance du travail en équipe, etc ... bref je suis ravie de ce moment qu'ils réclament ! Alors les petits cadeaux qu'ils gagnent sont des moteurs mais pas que.
L'autre moment que j'essaie de mettre en place, c'est un temps calme de lecture. P'tit Loup qui lit couramment maintenant, aime prendre des livres. En ce moment, il est fan des Max et Lili et peut en lire un par jour. Pour Jules, c'est beaucoup plus compliqué. Même les BD sans texte lui pose problème. Je vais donc m'orienter vers les livres audio pour lui donner l'envie, le jour où il saura lire, à se poser et bouquiner.
***CONCOURS***
J'ai la chance de pouvoir faire gagner à 3 d'entre vous, un abonnement de 3 mois à Squla. Pour jouer, il vous suffit de me laisser un commentaire et me dire comment vous accompagnez vos enfants scolairement.
Le concours est ouvert jusqu'au lundi 4 décembre à minuit. Une seule participation par Foyer.
Bonjour,
RépondreSupprimerC'est avec plaisir que je participe à votre concours.
J’accompagne mes enfants en leur faisant réciter leurs leçons (en les interrogeant pour vérifier les acquis et voir s’ils ont compris), en vérifiant la justesse des exercices faits à la maison et en reprenant avec eux les évaluations pour éventuellement revoir ce qui n’a pas été compris. On apprend avec ses erreurs.
J’’ai liké la page Facebook de Squla et la vôtre.
Merci pour ce concours.
Bonne journée !
Cordialement.
Bravo ! tu gagnes ton code. Envoi moi un message sur julesetmoa@gmail.com Bonne journée
Supprimer