Enfants Lecture

Ses premiers devoirs, sa première lecture

P'tit Loup est entré en CP. Depuis mai dernier, il s'angoissait à l'idée d'apprendre à lire, pensant que la maîtresse lui demanderait de lire un livre dès le premier jour de la rentrée. Pourtant, il se débrouillait déjà pas mal pour son âge : il savait très bien associer les sons simples et avait compris les syllabes ; il ne lui manquait plus que les sons complexes.




Et puis la rentrée est arrivée. Dès le premier jour, il est revenu à la maison enchanté, avec un grand sourire : "en fait maman, c'est pas dur le CP ... la maîtresse elle est gentille, elle m'aide".  Alors il a voulu avoir des devoirs, pour faire comme son frère "ce soir, je vais avoir des devoirs, ce soir je vais avoir des devoirs". Il se voyait déjà dévorer tout son livre de lecture ... pas de chance, il commença par la poésie. Je ne vous cache pas qu'il fut TRES déçu.

Alors aujourd'hui, quand il est rentré de l'école, il n'a pas pu retenir sa joie. Même la maîtresse a fait remarquer qu'il était tout excité car ce soir, il allait enfin LIRE !!!!!! Pour moi, c'est un vrai volte face. Depuis 3 ans, nous galérons sévère avec les devoirs de Jules avec des cris, des larmes, et même si aujourd'hui, il est plus apaisé, le mot DEVOIR reste pour lui un supplice.

Mais ce soir, j'ai fait lire une page à un petit garçon qui avait envie de lire, qui réussissait et qui en demandait même plus. Il a fallu que je le freine pour ne pas qu'il tourne la page. Nous avons du coup lu un peu ensemble l'histoire du soir, histoire de garder sa motivation.

Je ne sais pas combien de temps cela va durer, combien de temps il aura envie d'être cet élève modèle (il a répudié deux de ses copains car il faisait des bêtises) mais pour l'instant, je dois dire que je savoure. C'est complètement égoïste, d'autant plus que je sais que cette envie de bien faire le rend perfectionniste et par la force des choses angoissé. Mais le voir heureux d'apprendre à lire, de pouvoir lire les choses qui l'entoure, partager avec nous ces moments me rendent heureuse et surtout fier d'être sa maman.

Une semaine que P'tit Loup est entré au CP et je sens déjà un changement. Mon deuxième bébé grandit <3

Ces billets devraient te plaire

6 commentaires:

  1. ici elle est en grande section et veut des devoirs il lui tarde l'année prochaine en tout cas profite de ces instants meme s'il grandit apres il fera ses devoirs tout seul car on va plus rien comprendre loool

    RépondreSupprimer
  2. La vache ça fait beaucoup de mots en méthode globale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si elle utilise la méthode globale forcément. J'attends de voir la première réunion.

      Supprimer