Enfants Handicap

Jules : Petit à petit ...

Il y a quelques temps de ça, je vous parlais de cette nouvelle étape qu'avait franchit Jules. Hier lors de la réunion de l'équipe éducative, nous avons eu confirmation. Jules ira une après midi de plus à l'école dès la rentrée scolaire. Tous les intervenants, orthophoniste, hôpital de jour, école, sont d'accord pour que Jules retourne progressivement à l'école plus souvent.
 
 
 
Cette étape est tellement importante pour nous.

Elle nous montre une fois de plus que Jules progresse. Certes son niveau de lecture est très limite, tout comme sa capacité à reproduire à l'écrire ce qu'il entend. Mais son envie, sa motivation grandisse et le rendent plus apte à appréhender le travail scolaire. Même lui est en demande pour aller plus souvent à l'école.
 
Cette fois-ci, le bénéfice du traitement est une réalité pour tout le monde. Il arrive à se concentrer assez pour travailler un peu en autonomie en classe, chose impensable en début d'année. Il s'investit dans son travail, et commence même à prendre du plaisir. Avoir pu intégrer la classe de CE1 quelques heures, a été je pense un vrai déclencheur pour lui. Il a su semble t'il, retrouver des copains, aussi protecteurs avec lui que ces anciens camarades. Une motivation d'autant plus importante pour un enfant qui aime jouer.
 
Le chemin est encore long pour lui car tant qu'il n'arrivera pas à lire seul (ou même écrire), reprendre un cursus dit classique semble difficile. Mais l'école où il est, semble avoir compris qu'il avait besoin de motivation pour avancer et que au delà son handicap, Jules est un enfant cultivé et pertinent. L'année prochaine, il suivra la classe d'inclusion en niveau CE2. La maîtresse souhaite l'y mettre plus car même si elle est consciente de la difficulté, elle sait aussi que c'est un véritable plus pour sa motivation.
 
Hier soir, Jules était heureux de savoir que nous étions tous d'accord. Il m'a demandé si j'étais fier de lui. Question à laquelle j'ai bien évidement répondu par OUI mais je lui ai tout de suite dit qu'il fallait surtout qu'il soit faire de LUI !!! Car aujourd'hui ces résultats ne sont le fruits que de son travail et de sa persévérance. Nous ne sommes à ses côtés qu'une béquille, un soutien pour qu'il ne tombe pas, mais l'effort, c'est lui qui le fournit.
 
 

Ces billets devraient te plaire

2 commentaires:

  1. bravoo a ton loulou oui il peut etre fier de lui et vous aussi
    qu'il continue ainsi
    des bisouss

    RépondreSupprimer