Moa

Allo le monde

consoglobe
Je ne sais pas si c'est l'âge qui fait ça mais plus les années passent, plus je me sens concernée par ma consommation. Je m'interroge de plus en plus sur l'avenir de notre planète, de nos vies.

Je n'ai jamais vécu en m'inquiétant sur mes habitudes alimentaires (je ne mange pas bio par exemple) ni même sur mes habitudes de consommation. Je suis plutôt une acheteuse compulsive d'ailleurs, pour qui le mot NOUVEAU fait un effet terrible !






Mais j'avoue qu'entre ce qu'on lit ou voit à la télé, je deviens perplexe. On peut très vite devenir parano avec tout ce qu'on nous montre, et pourtant je ne suis pas du genre à m'inquiéter. Mon tempérament est plutôt optimiste d'une manière générale. Et je ne veux surtout pas arriver à un stade où je me méfierai de tout et de tout le monde. Je veux pouvoir vivre sereinement sans avoir à remettre en question mon médecin, mon boucher ou le magasin de jouet.

Pourtant, le monde d'aujourd'hui nous pousse de plus en plus à vivre de cette manière. Grâce (ou à cause) d'internet, on se substitue aux professionnels et perso ça me gêne. Du coup, chaque jour, ces deux côtés de moi s'affrontent sans jamais franchir entièrement la frontière.

Alors soyons clair, je n'ai pas envie de faire marche arrière par rapport à mon confort, mais je sais que je peux tout de même améliorer les choses pour moi et pour les autres. J'essaie de générer moins de déchets, de recycler au maximum, d'acheter responsable. Là où j'ai le plus de mal, c'est sur les aliments ou les cosmétiques. J'ai encore beaucoup de difficulté à regarder les étiquettes, éplucher toute la description à la recherche du produit à éviter (produit que je ne connais pas d'ailleurs). Et pourtant j'aimerai pouvoir être plus informée, pour acheter au moins en connaissance de cause.

En attendant, préparez vous car je vous compte vous parler de mes petits gestes ECO qui n'ont pas forcément changé ma vie, mais qui est bénéfique pour notre planète.

Et toi, comment vis tu avec notre monde ?

Ces billets devraient te plaire

2 commentaires:

  1. Héhéhé :)
    Je viens d'ouvrir un deuxième blog avec ce même questionnement (juste 1 billet de présentation pour le moment mais le reste arrive) : http://ecolo-family.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer