Tdah : nouveaux objectifs pour Jules

10 ans maintenant que nous accompagnons Jules dans son handicap. Il a fallu beaucoup d'énergie et de temps, surtout au début, pour que ses difficultés soient reconnus et que son accompagnement soit adapté. Je ne vais pas refaire tout l'historique mais aujourd'hui, une chose est sure, il est temps d'envisagé les choses autrement.


tdah


Nouveaux objectifs pour Jules

Depuis que Jules a quitté l'hôpital de jour, son suivi a été transféré au CMP ado. La prise en charge a nettement diminué mais il faut voir ça comme une belle avancée car concrètement Jules a énormément progressé. Le chemin est encore long mais j'avoue que je ne l'imaginais pas avancer autant.

Aujourd'hui, Jules est en Ulis collège, niveau 5e. Il continu son suivi 2 fois par semaine avec l'orthophoniste et 1 fois par semaine avec la psychomotricienne. Il voit également le médecin traitant 1 fois par mois. Et c'est tout. Car depuis le confinement, le CMP ne semble pas ressentir le besoin de nous voir et j'avoue que je ne suis pas motivée non plus.

Nos derniers échanges n'étaient absolument pas adaptés à la situation de Jules, tout comme nos préoccupations. Et puis, un suivi une fois par an aboutit forcément à une méconnaissance du dossier. Il est donc temps pour nous de quitter cette structure qui nous aura très bien accompagnée jusqu'à présent mais qui maintenant ne peut plus rien faire pour Jules.

Depuis quelques années, j'avoue avoir même lâché un peu. J'ai dépensé énormément d'énergie dans le suivi de Jules et j'ai eu besoin de faire une pause. J'ai laissé les choses se faire, sans forcément me battre, et en me reposant sur les autres. Cela n'a pas empêché Jules de progresser encore et toujours. Mais aujourd'hui, à un an de sa future orientation, il me semble primordial de reprendre les choses en main.

L'adolescence n'est pas simple mais quand il est en plus accompagné de difficultés, nous sommes complètement dépassés. Certains sujets sont plus délicats que d'autres car il faut prendre en compte l'handicap de l'enfant : la compréhension, le niveau des apprentissages, la maturité, ...

Je me suis fixée plusieurs objectifs :

  • le premier est de retrouver un pédopsy qui sera capable de gérer la médicamentation de Jules dans sa globalité. Car il ne s'agit pas seulement de prescrire, il faut accompagner, faire évoluer le dosage et surtout suivre les risques que peuvent amener ce type de médicament. D'autres problèmes de santé liés à ses troubles deviennent réellement handicapant pour lui et je voudrais l'aider à les surmonter.
  • le deuxième est que la lecture redevienne l'objectif principal à la maison 'en plus des devoirs). Nous reprenons nos séances tous les soirs, pour qu'il prenne l'habitude de lire. Cela demande de la rigueur mais surtout beaucoup d'énergie pour Jules, dont la fatigabilité est grande.
  • le troisième est d'anticipé la prochaine orientation scolaire de Jules. Avec la mdph, il faut prévoir un an les orientations. Dans un an, nous devrons déterminer dans quelle école il ira. Pour ça, je vais profiter de l'année de 4e pour lui faire faire des stages en entreprise (si le covid nous le permet) et ainsi l'aider à choisir sa voie).
  • le dernier est de trouver des occupations à Jules qui le sortent des écrans ou du moins qui arrêtent de le rendre passif. Trop de sport n'est pas la solution pour un enfant TDAH. Il va donc falloir adapter tout ca.


La liste est longue et par forcément des plus faciles à rayer. Mais je suis remontée à bloc pour y arriver et accompagner comme il se doit Jules. Je sais que lui aussi est motivée et je compte bien me servir de cette énergie pour y arriver !



14 commentaires

  1. Bravo à toi et à Jules, plein de courage ! je suis certaine que tu sauras rebondir et que tu trouveras une nouvelle solution :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre que vous trouverez les ressources
    Bravo pour tout ce que vous avez déjà franchi

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à vous deux, pleins de courage et d'énergie pour avancer dans ce parcours

    RépondreSupprimer
  4. Tu assures ! Bravo pour ses progrès et surtout pour vos objectifs ! Vous y arriverez c'est sur !

    RépondreSupprimer
  5. Comme je te comprends, juste mon dys il a fallu remuer ciel et terre, c'est usant, suivre les profs, les devoirs, le suivi. Le cmp ne voulait le faire suivre que par une psy (je les contactais pour de l'orthophonie)....
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les CMP ne sont pas toujours à l'écoute helas. Bon courage à vous aussi

      Supprimer
  6. Il est entre de bonnes mains
    il a super bien évolué, c'est pas évident ! Bravo à toi et à ta famille !!

    RépondreSupprimer