4 jours à Naples #2

Le programme de cette deuxième journée est la visite de Pompéi. Nous nous levons de bonne heure du coup pour profiter au maximum de ce lieu. Le petit déjeuner de l’hôtel fut une bonne surprise. Même si la plupart des brioches sont industriels, la qualité n’est pas si mal. Et puis, ils sont au petits soins pour nous, donc ça compense le buffet généreux de certains hôtels. Nous testerons même une sorte de pompe aux grattons (brioche aux lardons).

Avant de regagner le métro, nous ne pouvons nous empêcher de tester la pause café expresso accoudée au bar .... que nous renouvellerons également dans la gare en attendant notre train pour Pompei : à 1€ le café, difficile de résister. C'est ensuite le grand départ. Les trains sont tous taggués et les voies ferrés ne sont pas entretenues. Le réseau ferré de la France parait parfait à côté !

visite de naples

Visite de Pompéi

Nous arrivons sous la pluie à Pompéi. Nous prenons nos billets au premier guichet. Erreur de tourisme car et nous dépensons 15+2€ pour un plan. On se retrouve du coup avec 4 plans pour rien ! En revanche, nous ne prendrons qu'un seul audio guide en haut parleur pour 8€, ce qui était largement suffisant.

La cité de Pompéi fut fondée par les Osques. Des preuves de l'installation de réfugiés Pélasges au ixe siècle av. J.-C. y ont aussi été trouvées. Les Étrusques au vie siècle av. J.-C. dominèrent la ville et y bâtirent sa première muraille en pierre vers 570 av. J.-C., puis elle fut conquise par les Samnites vers 425 av. J.-C., puis par les Romains en 290 av. J.-C..Pompéi est détruite en même temps qu'Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l'éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C..Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l'oubli pendant quinze siècles. Redécouverte fortuitement au xviie siècle, l'état de conservation de l'ancienne cité romaine est remarquable : les fouilles entreprises à partir du xviiie siècle permettront d'exhumer une ville florissante, précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de la Rome antique. Le site archéologique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, avec Herculanum et Torre Annunziata.

Nous ne sommes pas très organisés et repasserons toujours par la place principale. Certains sites sont également fermés pour cause de fouilles et d'autres sont ouvert uniquement le matin. Dommage pour nous qui arrivons sur site à 12h30. Nous ne verrons donc pas la maisons de Siricus.

une journée à pompei

D'une manière général, ce lieu est immense, chargé d’histoire et nous nous sentons vraiment hors du temps. C'est assez incroyable d'admirer toutes ces mosaïque au sol qui sont encore très bien conservés, tout comme ces maisons. Heureusement que nous avions l’audio guide car sur place, il y a très peu d’explication et surtout pas en français.

La ville de Pompéi, 25 000 habitants, est découpée en plusieurs quartiers : commerces, artisanats, quartiers riches ou pauvres, nous y retrouvons tous les lieux de vie d'une ville de maintenant. Vous ne pourrez pas tout visiter même en y restant une journée entière. Je vous conseille de préparer votre visite avant, pour être le plus efficace possible.

Dans notre cas, nous avons joué les promeneurs en déambulant dans la ville, évitant les groupes, et en nous aidant du guide audio que je vous conseille vivement.

Le grand theatre

Passage des roues des chars avec les sillons creusés dans la pierre.

Lupanard

Réseau de chauffage des thermes

moulage d'une victime
Moulage d'un chien

Moulage d'une victime

Je n'ai pas noté consciencieusement tous les lieux que j'ai photographié. Il y a tellement à voir, à observer, que l'on se perd au milieu de ces ruines plus ou moins conservés. On imagine la vie avant la tragédie, l'histoire de ces maisons, de ces gens qui en deux jours ont perdu la vie.

A l'approche de la fermeture, le site se vide est permet de s'imprégner réellement de l'histoire du site. Nous quitterons ce lieu incroyable dans les derniers, vers 19h et toujours sous la pluie.

14 commentaires

1. J'adorerais visiter Pompeï, l'histoire de ce lieu me fascine!

RépondreSupprimer
  2. Je pense que mon manque de connaissances historiques m'empêchent d'apprécier ces lieux à leur juste valeur

Réponses
    1. nous sommes vraiment bien aidé par l'audio guide et du coup on comprend mieux les choses et les événements

Supprimer
  3. J'aurais voulu aller à Naples et sa région à la Toussaint mais c'est pas gagné ! en tout cas ça fait partie de mes destinations prochaines j'espère !

RépondreSupprimer
  4. Waouh, merci pour toutes ces photos !
    Il y a quelques années durant une escale à Naples nous avions la possibilité de faire une excursion à Pompéi mais nous avons préféré visiter Naples et son château sur le port.

5. je suis allée des dizaines de fois en Italie mais jamais à naples, tu me donnes envie!

Réponses
    1. La ville est très riche en histoire, quelque soit le quartier

Supprimer
  6. Nous n'avons jamais visité Pompéi mais c'est au programme avec les enfants !

RépondreSupprimer
  7. je n'ai jamais visité ce lieu chargé d'histoire !
    j'avoue que cela me tente énormément et depuis la 5 ème je crois, j'avais une prof qui nous avait transmis sa passion mais je n'ai jamais pris le temps de me rendre à Pompei !