Lecture Jeunesse #21

L'histoire du soir ... un rituel que je ne fais pas systématiquement mais qui garde tout de même une place importante dans la famille. Que ce soit en vacances, en weekend et même juste pour une journée, il y a toujours un petit livre avec nous.

Tilou Bleu ne veut pas se coucher *

rituel du soir

L'histoire

C'est l'heure d'aller au dodo. La maman de tilou le lui répète : il faut aller se coucher. Mais Tilou trouve mille choses à faire pour différer ce moment tout en restant un petit loup respectueux des rituels du soir : le bain, les dents, pipi, ranger ses vêtements... Que pourrait dire sa maman face à ce petit loup un peu trop parfait ?

livre jeunesse

Daniel Picouly

Notre avis

Très gros succès à la maison pour ce livre. Il faut dire que nous sommes en plein dedans avec MiniMoa alors je pense que les rituels de Lilou lui ont rappelé les siens ! Et puis, je remarque qu’avec les enfants, dès qu'il y a des répétitions de phrases, ils sont captivés très vite, heureux d'avoir l'impression de savoir lire. Une chouette histoire qui parle des rituels et de cette folle envie de reculer l'heure du dodo.
Cette album fait partie d'une collection qui aborde le sujets délicats entre 3 et 6 ans mais pas que.

Références

Auteur : Daniel Picouly
Illustrateur : Frédéric Pillot
Album: 32 pages
Tranche d'âges: 3 - 6 années
Editeur : Larousse (20 mars 2019)
Collection : Tilou bleu
Prix : 5,50 €

Zékéyé et le singe de Cocodi

livre jeunesse

L'histoire

Depuis qu'il est tout petit, Zékéyé a un ami : c'est Dodi, le singe de Cocodi. Ils ont grandi et joué ensemble, de saison sèche en saison des pluies. Mais Dodi, devenu grand, veut rejoindre les siens. Va-t-il s'aventurer seul dans l'immense forêt ? Zékéyé l'accompagnera-t-il au pays de Cocodi ?

Nathalie Dieterlé

livre sur la différence

Notre avis

Nous avons acheté ce livre lors du salon du livre de Lirenval de cette année. Minimoa a même eu la chance d'avoir une dédicace de l'auteur. Elle était fascinée de la voir dessiner devant elle.
L'histoire est vraiment être belle : elle parle de la différence, de cette envie d’appartenir un groupe, mais aussi d'amitié, de partage. Le fait que Zékéyé soit d'une autre culture permet aussi d'ouvrir son enfant aux autres. P'tit Loup, du haut de ses 9 ans, a très vite suivi l'histoire. Les illustrations sont très sympas, avec une mise en relief très particulière qui fait beaucoup d'effet.
Zékéyé est le héros d'une collection assez importante sur de nombreux thèmes comme l'école, la musique ou encore les animaux.

Références

Auteur et illustrateur : Nathalie Dieterlé
Album: 32 pages
Tranche d'âges: 3 années et plus
Editeur : Hachette Enfants (17 février 2016)
Prix : 5,95 €


*Livre offert

12 commentaires:

  1. trop bien ces idées lectures, je note car j ai plein de petits bouts de chou dans mon entourage et j adore leur offrir des livres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les livres restent une valeur sure en cadeau je trouve !

      Supprimer
  2. Ha ha ha ! A 10 ans passés, ça pourrait marcher avec la mienne lol

    RépondreSupprimer
  3. Tilou c'est trop Raoul. Toujours un truc mieux à faire que d'aller se coucher ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hello, ils ont l'air sympa ces livres. Je vais les montrer à mes loulous qui commencent bien à savoir lire maintenant.

    RépondreSupprimer
  5. Trop mignon ces livres, Timoune (qui veut dire enfant en Guadeloupe) ça plairait à mon dernier :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup Tilou, tu viens de me donner une idée cadeau pour une presque 4 ans ♥

    RépondreSupprimer

Instagram