#3 Réduire ses déchets : La lessive

faire sa lessive soi même

Faire sa lessive soi-même fait partie des basiques du zéro déchet. Facile à réaliser, il ne demande pas de grande connaissance et le résultat est en revanche visible rapidement. Car au delà de réduire ses déchets et de penser à la planète, sachez que faire sa lessive soit-même permet de faire de réelles économies. Le cout de revient est très bas voir quasi nulle suivant la recette que l'on choisit.

Recettes de lessive maison

Si vous allez fouiner sur le net, vous trouverez de nombreuses recettes de lessivePersonnellement, j'ai opté pour celle de la famille presque zéro déchet. Facile et rapide à faire, elle est plutôt efficace et nécessite très peu d'ingrédients. J'utilise une vieille casserole que j'utilise uniquement pour mes produits ménagers.


Lessive au savon de Marseille 

  • 20g de savon de Marseille en copeaux
  • 20g de savon noir liquide
  • 1 cs rase de cristaux de soude
  • 1 litre d'eau

Faites bouillir l'ensemble, laisser tiédir et transvaser le tout dans un vieux bidon de lessive. Vous pouvez ensuite rajouter des huiles essentielles pour parfumer mais attention, si vous utilisez un sèche linge, le parfum ne restera pas.
Personnellement, je ne mets plus d'huiles essentielles en hiver, et cela me convient parfaitement.

ATTENTION : veillez à bien prendre du véritable savon de Marseille. Il doit, entre autre, se composer de 72% d'huile végétale, de préférence de l'huile d'olive. Les marques Marius Fabre ou Fer à cheval respectent cette tradition de la savonnerie. J’ai acheté un bloc de savon et j’utilise un économe pour obtenir des copeaux. 

Si pour vous, le côté liquide ne vous convient pas, vous pouvez utiliser la recette de ma copine Fanny du blog Baby Meets The World. Elle propose de faire sa propre lessive solide. L’avantage de cette recette est de ne pas avoir à chauffer. Au niveau transport, c’est également très pratique. Vous pouvez emmener les cubes dans votre valise, sans risque de coulure. En revanche, j’ai un peu de mal à les faire sécher mais la maison est froide et humide à cette période de l’année (et je n'habite pas en Espagne moi :p).

Lessive au lierre

faire sa lessive soi-même

Enfin, j’ai testé la recette de lessive au lierre. Le gros avantage de cette recette est qu’elle est gratuite. Il vous suffit d’aller chercher du lierre en forêt ou au fond du jardin.

  1. Mixer 100 g de feuilles de lierre grimpant propres et sèches.
  2. Recouvrir les feuilles d'un litre d'eau froide (sans calcaire c’est mieux)
  3. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 10 mn.
  4. Laissez infuser les feuilles pendant 24h 

Cette recette demande un peu plus de temps. Entre le temps de lavage et de séchage des feuilles, ou encore le temps d’infusion, il vaut mieux anticiper et prévoir 48h avant utilisation. Ne prenez pas peur avec la couleur verdâtre, elle ne reste pas sur votre linge ;)

Et le résultat ?


J’ai testé toutes ces recettes de lessive maison et le résultat me convient parfaitement. Pour la version au savon de Marseille, pensez à secouer votre bison avant usage. En ce qui concerne les tâches, un pré-lavage au savon de Marseille (et un peu d’huile de coude) est nécessaire. Mais personnellement, j'étais obligée de le faire avec les lessives du commerce. L'absence de parfum est perturbant au début mais on apprécie très nettement de ne plus en avoir. D'ailleurs, je suis gênée maintenant par les odeurs de lessive du commerce.

Alors vous êtes prêt à franchir le cap ou c'est déjà fait ?


Sur le même thème :




10 commentaires

  1. Je cherchais justement une recette car je voulais m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a plus qu'à alors ;) reviens par ici pour me dire du coup !

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas sauté le pas. Pour l'instant j'utilise des lessives écologiques du commerce. Mais tu me donnes envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vas y lance toi !! c'est de l'organisation mais ca se fait très bien :) j'attends des nouvelles de toi du coup :p

      Supprimer
  3. J'ai du lierre dans mon jardin, il faudrait que je teste tiens :)

    RépondreSupprimer
  4. Mon mec la faisait à un moment mais la bonne odeur de lessive lui manquait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début j'ai eu du mal mais maintenant impossible de faire machine arrière, l'odeur me gène.

      Supprimer
  5. Je faisais ma lessive (avant) avec des copeaux de savon de marseille, j'essaierai ta recette, merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reviens me dire comment tu la trouves :)

      Supprimer