Agatha Raisin enquête 3 : Pas de pot pour la jardinière #Lecture


agatha raisin


Agatha Raisin enquête 3 : Pas de pot pour la jardinière


L’histoire

De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) !

C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale...


Mon avis

Ce livre fait partie des Cosy Mystery, des romans policiers douillets, qui mêlent mystère et humour, et où l'atmosphère, souvent des campagnes anglaises (mais pas que), joue un rôle important. À déguster au coin du feu avec une tasse de thé !
Ici nous avons affaire à une héroïne à la retraite qui s’est installée à la campagne. Au fur et à mesure de la lecture, je ne pouvais m’empêcher de penser à Miss Marple ou Miss Fletcher d’Arabesque.




J’ai commencé par le 3e tome mais cela n’a eu aucune incidence pour comprendre l’intrigue. La lecture est fluide, drôle et certaines répliques sont cinglantes. Pour ce tome, l’intrigue ne nous tient pas en haleine mais l’atmosphère globale du roman nous donne envie de le reprendre chaque soir. Les personnages de ce village sont attachants surtout grâce aux potins que l’on apprend au fur et à mesure de l’enquête.

Une jolie découverte pour cette héroïne que je ne connaissais pas. Je pense que je me laisserai séduire par d’autres livres de cette collection.


Références

Auteur : M. C. Beaton 
Éditeur : Albin Michel
Prix : 14,90€


*lien affilié

Aucun commentaire