Bonne ou mauvaise idée : les vacances quand les enfants sont à l'école

Cette année, nous avons opté pour des vacances hors période scolaire mais sans les enfants ! Je m'explique : les enfants sont partis 10 jours chez Papy / Mamy. J'ai donc pensé que prendre mes vacances la semaine de reprise de l'école serait une bonne chose. Je m'imaginais avoir du temps pour moi, tout en profitant des enfants. Sur le papier, ca fonctionnait parfaitement !!


vie de famille


Bonne ou mauvaise idée : les vacances quand les enfants sont à l'école


J'ai cette fâcheuse tendance à vouloir tout anticiper, organiser les choses alors que je sais très bien que ma vie n'est faite que d'imprévus !! Pourtant, je continue de m'obstiner à rêver les choses.

Pour ces vacances, mon programme était assez simple : Ranger/Trier la salle de jeux (y compris mettre sur Vinted), gérer les devoirs des enfants, mettre à jour le blog (j'ai plein de billets en retard), et me reposer. J'avais l'impression de ne pas avoir été trop ambitieuse. 

Ma première erreur a été de ne pas prendre en compte que les enfants allaient devoir se lever ... et donc moi aussi ! Je n'ai donc fait AUCUNE grass'matinée durant ces vacances, moi qui aime dormir !! Vous me dire, j'aurai pu faire des siestes mais ce n'est pas du tout dans ma nature. Une fois que je suis debout, je suis au taquet !

Ma deuxième erreur est d'avoir sous estimé mon temps en solitaire. Entre les enfants qui finissent l'école tôt (16h30 pour Minimoa), très tôt (pour les collégiens qui ont des profs absents, et les cantines annulées pour profiter de papa/maman, les journées ont défilé beaucoup trop vite.

Ma troisième erreur est d'avoir collé des rendez vous médicaux un peu chaque jour pour les enfants. Bah oui, j'étais dispo pour les emmener le soir donc on en profite un max !!

Résultat, j'ai terminé ma semaine de vacances fatiguée, avec cette impression d'avoir couru après le temps chaque jour. Je n'ai même pas ouvert mon ordi une seule fois, excepté pour regarder les devoirs des enfants, et les RS n'ont pas eu beaucoup de mes nouvelles. Heureusement, j'ai eu ce sentiment d'avoir profité des enfants et la salle de jeux est enfin accessible (mais pas complètement trié !).

La morale de l'histoire ? Plus jamais je ne prends des vacances quand les enfants sont à l'école, ou alors je ne prévois vraiment RIEN !!


Et vous, vous avez déjà connu des déconvenues en vacances ?




2 commentaires

  1. Même joueur ;-) pas avec des vacances mais de "simples" jours de congés...le 12 novembre par exemple, la boîte de Franck a mis tout le monde en RTT sauf qu'avec les 3 loulous qui avaient cours le vendredi ET l'ado géant qui avait cours le samedi... on n'a pas pu profiter du "week-end prolongé" !

    RépondreSupprimer