Jules : sa rentrée en 4e ULIS !

J'avoue que j'ai beaucoup de mal encore à y croire. Mon bébé, mon tout petit, va faire sa rentrée en 4e en septembre. Elle se fera encore en classe Ulis*, mais pour moi, ce n'est qu'un détail. Car ma vraie fierté est de voir noté sur son bulletin de note : inclusion réussie !


tsa tdah


Depuis son entrée en classe Ulis il y a maintenant 7 ans, sa vie scolaire a été complètement chamboulée. Finies les convocations, les réunions où j'entendais dire que mon fils était ingérable, que je devais faire ci ou ça. Ses qualités ont été au contraire mises en avant, valorisées. Du mauvaises élèves, il est passé à l'enfant modèle que chaque enseignant avait envie d'avoir dans sa classe. Malgré ses grosses difficultés en lecture/écriture et en math, il a su trouvé sa place dans une classe "normale" pour toutes les autres matières. Mais le plus important a été la confiance en lui qu'il a su petit à petit retrouver.


Alors oui, l'entrée au collège n'a pas été simple. J'ai eu l'impression de devoir de nouveau batailler pour montrer aux enseignants que mon fils était capable d'être au sein d'une classe normale, malgré ses difficultés persistantes. Et puis comme à chaque fois, je n'ai rien lâché et cette année de 5e m'a prouvé que j'avais bien fait.


Ulis Collège : inclusion réussie


Ces simples mots ont redonné un coup de boost à Jules, mais aussi à moi dans notre accompagnement au quotidien. Car soyons honnête, ce n'est pas facile d'avoir un enfant qui ne lit quasiment pas et dont la mémoire demande des éléments concrets. Il faut refaire tous les cours, les adapter, les comprendre (non parce que la physique et moi, on n'a jamais été très copain). Mais au final, les résultats sont là. Merci à ma maman d'avoir été là les soirs de semaines pour jouer les professeurs !


Nous avons une nouvelle fois cette chance qu'il soit accompagné par une prof d'Ulis incroyable. Elle est à notre écoute, disponible et sait faire preuve d'adaptation. Ses autres professeurs ont également été super. Ils ont su être juste, motivant, mais avec l'indulgence nécessaire quand on a un enfant aux besoins particuliers. Mais la vraie force est en réalité chez Jules. Ce n'est pas toujours facile entre nous, il relâche plus la pression quand il est avec moi, mais au collège, il se donne à 1000% pour réussir.


Je prépare donc sa rentrée en 4e Ulis avec l'envie qu'il réussisse aussi bien. Le niveau va être plus difficile, je le sais et j'avoue avoir quelques craintes. Je vais devoir être derrière son dos encore plus. Je vais en plus ajouter un travail plus important niveau lecture car son avenir va se jouer sur sa fluidité de lecture, qu'il n'a pas du tout à l'heure actuelle.


agenda Fise



Je lui ai déjà trouvé un agenda* fait pour lui : Les sports extrêmes ! Avec les compétitions FISE préférées de BMX et de Skate dans un agenda coloré rempli de magnifiques photographies. Celui de l'année dernière n'a pas trop servi à cause du Covid et de l'ENT, mais je compte bien cette année lui mettre la pression pour qu'il le remplisse. Un moyen de le faire écrire, pas trop mais assez pour qu'il se sente impliqué. 



agenda


La motivation ne tient pas souvent à grand chose. Un joli sac à dos, une belle trousse, un agenda stylé. Les enfants le savent, le mot d'ordre à la maison est le recyclage au maximum !! L'agenda est la seule chose que nous achetons (et les cahiers bien sur :p).


La dernière étape pour moi sera le rangement de sa chambre avec la mise en place d'un espace de travail organisé !! on pourra ensuite partir en vacances sereinement :)


*Les ULIS sont des classes particulières dans un établissement classique pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Ils ne sont que 12 par classes. Selon leur niveau, les élèves peuvent intégrer une classe dite normale pour certaines matières.


*Produit offert

2 commentaires