Appareil dentaire : nouvelle étape pour mon ado

L'avantage d'avoir des enfants, c'est qu'ils te font découvrir des choses chaque jour. Dernièrement, j'ai eu le plaisir d'entrer pour la première fois chez un orthodontiste. parce que oui, je n'ai pas connu lorsque j'étais jeune ..... et je m'en réjouis !


appareil dentaire


Porter un appareil dentaire

Très vite, le docteur nous a hélas confirmé que Jules aurait le droit à un appareil. Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il y aurait de nombreuses étapes avant d'avoir les fils de fer.

Tout d'abord, sachez que vous n'avez pas besoin d'une ordonnance pour y aller. Vous prenez rendez-vous comme pour un dentiste. En revanche, il est important d'y aller avant les 16 ans de votre enfant car après, la sécurité sociale ne prendra plus rien en charge. Ce détails est bien évidemment important, surtout vu le prix. L'autre information que je ne connaissais pas, vous pouvez tout à fait y aller même si votre enfant n'a pas ses dents définitives. La pose d'un appareil ne gène en rien.

Lors du premier rendez vous, l'orthodontiste confirme ou non si votre enfant a besoin d'un appareil. Il va également vous remettre un document à envoyer à la sécu pour confirmer que votre dossier peut être pris en charge.

Au deuxième rendez vous, où je n'ai pu aller à cause du COVID, des empreintes des dents ont été faites, ainsi que des radios. Ce rendez vous permet d'avoir une vision globale de la dentition et permet ainsi au docteur de déterminer quel type d'appareil sera mis en place.


hygiene bucco dentaire


C'est au troisième rendez vous que l'assistante dentaire nous a tout expliqué. Pour Jules, deux solutions s'offraient à lui : des bagues ou un appareil type gouttière. Nous sommes tombés d'accord avec Jules pour les bagues car cela demande moins de manipulation et donc une meilleure réussite. Selon la pathologie, les solutions proposées sont différentes, tout comme la durée de prise en charge.

Lors de ce rendez vous, nous avons eu le droit à de nombreux conseils sur le brossage de dent :

  • Un brossage de dents dans les 30 minutes après le repas est plus efficace
  • Le tartre peut se placer sous la gencive et provoquer à long terme des déchaussements de dent. C'est pour ça qu'il est important de brosser également sa gencive
  • Le brossage de la langue est à faire pour éliminer les bactéries et éviter ainsi les problèmes d'haleine
  • Il vaut mieux finir le repas par du fromage que du sucré car il limite le tartre


Lors du prochain rendez vous, Jules va devoir porter des séparateurs car ses dents se chevauchent trop devant. Quelques jours après, ils poseront les bagues pour une durée de 18 mois environ. Les élastiques seront ajoutés quelques semaines après. Une fois l'appareil enlevé, ça ne sera pas fini. Jules devra surement porter une gouttière la nuit. Bien évidemment, avant tout ça, nous allons retourner chez le dentiste pour un détartrage et vérifier qu'il n'y a pas de caries.

Une nouvelle étape commence pour la vie de mon ado .... 

Vous ou vos enfants avez connu les bagues ou autre appareil de dentition ?


19 commentaires

  1. Raoul a un appareil depuis lundi, et oui à seulement 8 ans! Il avait une dent surnuméraire (qui a été enlevée) et son incisive était complètement de travers. Il va donc avoir 4 bagues pendant 6 mois pour la remettre droite.
    La Miss, elle, a rdv le 18 février... Enfin, normalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il vaut mieux prendre le problème tôt de toute facon donc tant mieux dans un sens

      Supprimer
  2. oh la la je l'ai vécu trois fois !! je croise les doigts pour que le petit dernier n'en ait pas besoin :)

    RépondreSupprimer
  3. Oooh oui ma fille aînée de 12 ans à des bagues depuis quasiment 2 ans. C'est long et cher ! Mais heureusement elle n'a plus le casque la nuit ! Et elle aura de belles dents !!

    RépondreSupprimer
  4. Les miens sont encore petits ! Mais ils y auront droid je pense. Moi oui pendant des années et ça n'a pas fait grand-chose helàs. Pas mal les conseils je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas cool pour tes dents ;; parce qu'en plus ca fait mal apparamment

      Supprimer
  5. J'ai eu un premier appareil au collège, pour aplatir mon palais creusé par le suçage de pouce durant mon enfance. Je n'ai rien porté pendant un été complet (sur demande de l'orthodontiste, hein, j'ai pas fait ma rebelle !) du coup toutes les modifs dans mes dents se sont barrées ! J'ai changé d'orthodontiste, j'ai eu droit à des bagues. Maintenant, j'ai une gouttière. La première année je la portais tous les jours, l'année suivant tous les deux jours, et là je suis à une à trois fois par semaine. Sachant que la gouttière la nuit, c'est à vie !

    Je suis super surprise qu'il faille se laver les dents 30 minutes après le repas ; j'avais entendu un dentiste qui disait qu'il fallait attendre 45 min parce que les dents ont été sollicitées par les différents enzymes, etc. et du coup il valait mieux attendre pour pas les abimer. Du coup... c'est quoi qu'il faut faire ?! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le lavage des dents, je ne saurais pas quoi te répondre du coup ... je ne fais que répéter ! sacré parcours pour toi en tout cas.. bon courage pour la suite

      Supprimer
  6. Ma grande se fait poser les bagues du bas dans 15 jours ... Si tout va bien

    RépondreSupprimer
  7. Les bagues c'est fait et là on en est à la gouttière de nuit... les premiers jours de bague ont été compliqués mais après ça passe...

    RépondreSupprimer
  8. et oui mon fils a commencé avec un truc au palais et ça marchait bien mais avec le covid on a du tout stopper et c est parti en live :(
    maintenant il faut attendre qu il perde toutes ses dens et la on pourra enfin mettre l appareil ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mince pas cool ! j'espère que ca ne durera pas trop longtemps pour lui

      Supprimer
  9. C'est parti pour des années de folie! Ici c'est ma grande qui a ouvert le bal, 5 ans d'appareillage et plus de 2000e de ma poche, pour un sourire impec!

    RépondreSupprimer