Lecture Adulte #27

Après le jour de Christophe Molmy


après le jour


L'histoire

Un roman policier rythmé et superbe, entre Engrenages et The Wire, qui entremêle les points de vue des flics et des truands. Une course dopée à l'adrénaline où chacun veut sauver sa peau.
Détenu en quartier d'isolement depuis trop longtemps, François Legal s'apprête à prendre la plus grande décision de sa vie : trahir les siens. Il n'a plus l'âge de courir après le fric facile et rêve d'une retraite paisible aux côtés de Diane, qui l'attend dehors. Tant pis pour l'honneur : il va devenir indic. Mais la spirale du grand banditisme, les ravages de la vengeance et une affaire d'enlèvement d'enfant vont venir saccager ses espoirs.
De son côté, la jeune flic Coline Lafleur a tout à prouver dans la brigade parisienne où elle vient d'arriver. Et ce Legal, elle ne le sent pas, depuis le début. Le prix à payer sera cher pour aller au bout de leur enquête et parvenir, peut-être, à ramener un peu d'ordre et de justice dans ces vies furieuses

Mon avis

Ce livre fait partie de la sélection du prix du roman organisé par la médiathèque de mon village. En grande lectrice de polar, je pensais que celui-ci ferait partie de mes favoris. Hélas, je n’ai pas du tout accroché avec les personnages chez qui je n’ai pas trouvé d’attachement. L’histoire fait place à de nombreux protagonistes sans réellement s’attarder sur l’un deux. Ils passent, vivent mais ne m’ont pas touchant. J’ai trouvé l’écriture froide, sans âme, malgré les descriptions. L’ambiance flic de nuit ne m’a pas du tout embarqué.

Niveau scénario, j’ai eu du mal à suivre. L’histoire est pourtant assez simple mais nous passons d’un personnage à l’autre et à certains moments je me suis perdue dans les prénoms.

J’y ai cru jusqu’au bout, pensant même avoir deviné une fin qui pour le coup aurait pu me plaire. Mais même le final n’a pas été à la hauteur des polars que j’aime lire. Je suis restée sur ma faim.

Je suis tout de même allée voir les critiques de ce livre et il semble trouver ses lecteurs vu les bons retours. Il n'était pas pour moi.

Références

Auteur Christophe Molmy
Éditeur : La Martinière (28 mai 2020)
Prix : 20€

4 commentaires

  1. Je ne connaissais pas, je ne lis pas beaucoup de polars mais je vais faire suivre ton article à une amie qui en lit beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle le lit je veux bien son retour... histoire de voir si je ne suis pas passée à côté de quelque chose !

      Supprimer
  2. ah mince, j aime bien les polars mais là j'avoue que je ne tenterais pas ^^
    si tu en as des bons à recommander suis preneuse !

    RépondreSupprimer