Chouquette, le lapin nain

Bientôt 3 semaines maintenant que nous avons accueilli à la maison une nouvelle pensionnaire : Chouquette. Ce n'était absolument pas prévu mais la vie nous réserve des surprises des fois.

Chouquette est une lapine naine de 3 ans. Sa jeune maîtresse partant faire des études, elle cherchait une nouvelle famille pour elle. Et voilà comment au détour d'une conversation avec ma voisine, nous avons craqué. 

lapin nain


Adopter un lapin nain

Avoir un animal qui a déjà 3 ans n'est pas chose facile. Nous ne connaissons rien au lapin et en apprivoiser un qui a déjà vécu une première vie avec ses habitudes demande beaucoup de patience.

Pour le moment, nous y allons pas à pas, recherchant des conseils deci dela. On nous a conseillé le site La dure vie du lapin urbain, qui regorge de conseils. Je vais aussi dans les animaleries pour nous équiper au fur et à mesure et glaner aussi des astuces. La prochaine étape et pas des moindres reste le passage chez le vétérinaire.

Pour l'instant, Chouquette nous grogne encore un peu dessus. Elle se laisse caresser mais il faut y aller avec beaucoup de prudence. Elle sort dans le jardin très souvent car nous lui avons fait un petit espace. Mais avec les chats, je suis très méfiante. Elle en revanche semble adorer car nous avons de plus en plus de mal à la faire rentrer dans sa cage le soir. 

A la maison, je lui ai également délimité un petit espace. Au début, elle ne voulait pas sortir du tout mais petit à petit elle a compris que c'était sympa aussi la maison. Un lapin peut mettre plusieurs mois à s'acclimater en cas de changement. Nous n'en sommes qu'au début !

Les chats restent encore très curieux et je me méfie de leur réaction. Je ne pense pas laisser Chouquette dehors pour l'instant sans surveillance.

Je ne sais pas dans quoi nous nous sommes embarqués mais pour l'instant toute la famille est contente et c'est bien le principal. Les enfants sont ravis d'avoir un nouvel animal à s'occuper. Ils ont hâte de pouvoir la papouiller sans risque mais ils sont patients je trouve avec elle et ont compris qu'il fallait qu'elle s'adapte.

Et vous, vous avez un lapin ?


8 commentaires

  1. Pas de lapin ici et je t'avoue que ça ne me tente pas trop. Les enfants ont déjà évoqué le sujet vite fait mais pour l'instant, pas de demande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te lance pas alors ! ;) nous sommes en maison et la campagne donc forcément ca s'y prete mieux

      Supprimer
  2. Pas de lapin mais Mademoiselle nous en a demandé plusieurs fois, on a un poisson rouge et ca nous va bien pour le moment ;-)

    RépondreSupprimer
  3. pas d'animal domestique à la maison, je craquerai bien pour un chat, mais vraiment pas un lapin :)

    RépondreSupprimer