Lecture Adulte #23

Et que ne durent que les moments doux

et que ne durent que les moments doux


L'histoire

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
Avec une infinie justesse et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rêves et les espoirs.

Mon avis

Lorsque j'ai commencé à lire ce livre, j'avoue ne pas savoir quoi en penser. Les pages s'enchainaient face à ce récit sans trop savoir où il me menait. J'avais envie de connaitre la suite, sans pour autant y trouver une totale fascination. 

Et je suis arrivée à la fin du livre et j'ai fondu en larmes. J'ai compris qu'en réalité cette histoire me renvoyait à ma propre expérience de la maternité, à ma propre histoire. J'avais commencé cette lecture en me faisant une carapace car forcément, un passage en neonat, petit ou long, laisse des traces. 

Je continue à être cette mère à temps plein mais je pense forcement à la maman que je veut être pour mes enfants plus tard et ce que je leur laisserai une fois qu'ils seront devenus adulte. Merci Virginie de nous faire réfléchir, l'air de rien à ce que nous sommes, ce que nous voulons être, à nos vies. 

Référence

Auteur :  Virginie Grimaldi
Broché : 360 pages
Editeur : Fayard (17 juin 2020)
Prix broché : 18,50€
Prix numérique : 12,99€

*Lien affilié

8 commentaires

  1. Je l'ai vu passer mais j'hésite à me l'offrir, j'ai été un peu déçue du dernier... toi aussi il me semble d'ailleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas mon préféré en effet. Emprunte le à la bibliothèque !

      Supprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé tout comme le précédent d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  3. j'avoue je n'accroche pas à cette autrice ni à son style mais tu m'as donné envie de creuser plus sur celui ci alors si je le croise à la bibli, je tenterais :)

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    J'ai hésité entre celui-ci et Les souvenirs viendront danser. Finalement j'ai opté pour le second et j'ai adoré, c'est rare mais j'ai aussi fondu en larmes tellement ce livre est fort émotionnellement. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connais pas celui là, ca sera mon prochain du coup :)

      Supprimer