Le défi de l'abécédaire

La prof d'Ulis de Jules a proposé à ses élèves, durant les premières semaines de confinement, d'écrire un mot avec des objets du quotidien. Comme à chaque fois, elle a mobilisé ses amis et sa famille, histoire de montrer aux enfants quel type de réalisation il pouvait faire.

activité enfant

Un abécédaire collaboratif

En moins de deux semaines, elle a recueilli 80 mots, lui donnant l'idée de créer un abécédaire pour les enfants. Le défi se poursuit donc chaque jour et même pendant les vacances.

J'aime beaucoup cette idée car il permet aux enfants de travailler :
  • Leur côté artistique en choisissant quel objet de la maison ils vont devoir utiliser. Certains vont trouver facilement, tandis que d'autres vont devoir avoir besoin d'un petit coup de pouce, à l'image de Jules.
  • Leur vocabulaire avec la recherche d'un mot. Autant au début, le choix était immense, autant maintenant il faut faire avec les lettres ayant le moins de mots, voire pas du tout.
  • Leur orthographe car une fois le mot choisit, il faut savoir l'écrire et ce n'est pas toujours évident.
  • Leur sens de l'esthétisme en les laissant prendre la photo. Il a fallu apprendre à cadrer une photo, sans détail gênant autour, avec la bonne luminosité. Cette notion est encore flou pour Jules.
travail collaboratif


Tous ces apprentissages se font de manière ludique et c'est ce qui reste le plus important. Cet exercice est parfait pour des enfants de GS/CP/CE1 ou pour ceux qui comme Jules ont des retards d'apprentissages en lecture et écriture.

ecole

L'objectif du professeur est de pouvoir ensuite l'imprimer et s'en servir ensuite dans sa classe. Une manière de motiver les enfants, de les impliquer et bien évidemment de les faire progresser. 

Et vous, les professeurs ont lancé des défis ?


4 commentaires

  1. C'est une belle idée, j'aime bien le zoo :)
    Ici le prof d'arts plastiques a demandé un travail à distance entre élèves, trouver un projet et le réaliser à distance avec les moyens du bord...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hum !! certains ne manquent pas d'imagination mais pas facile pour les enfants !

      Supprimer
  2. coucou

    oui sans doute mais on arrive déjà pas à suivre les devoirs à cause du travail de chacun du coup ben ça passe à la trappe XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que nous on fait surtout les défis, beaucoup plus drôle que le reste !

      Supprimer