L’école à la maison : la grande section

15 jours maintenant que nous faisons l’école à la maison. Autant le début était chaotique pour tout le monde, autant les professeurs ont maintenant pris ce nouveau rôle à distance très à cœur. Pour Minimoa, en grande section, nous recevons tous les lundis matins un mail nous proposant la feuille de route de la semaine.

école à la maison

L’école en grande section

Le plan de travail se décompose en plusieurs apprentissages : le rituel du matin, la motricité, les mathématiques, la compréhension de l’écrit, les arts visuels, la phonologie, et enfin l'écriture et le graphisme.

Le rituel du matin
Chaque matin, Minimoa doit écrire la date et dessiner la météo du jour. Elle doit également donner un chiffre entre 1 et 20 et doit ensuite trouver le chiffre avant et après. Elle peut aussi compter jusqu’à 30.
Ecouter une comptine, soit en mp3 soit sur toutube, fait également partie de la routine du matin.

La motricité
Pour la motricité, la pâte à modeler, la pâte à sel ou les perles à repasser reviennent à chaque fois.

Les mathématiques
Pour faire travailler les mathématiques, de nombreux jeux sont proposés par la maîtresse : kapla, jeu de bataille, jeu numérique. Une fiche est également envoyée, ainsi qu'une vidéo pour reproduire à la maison le jeu du saladier.

La compréhension de l’écrit
Pour ce travail, il nous ait demandé de lire quotidiennement aux enfants en expliquant le vocabulaire. Une écoute orale est également proposée avec des idées de question à poser à l'enfant et 2/3 fiches d'exercices.

Les arts visuels
Chaque semaine, les enfants doivent relever un défi. Cette semaine, c'était la fabrication d'un poisson. Mais nous avons aussi eu le droit à la réalisation d'une construction en kapla ou lego.

activités manuelles

La phonologie
Pour travailler la lecture, les enfants peuvent utiliser la plateforme Lalilo qui propose des exercices de son et de lecture aux enfants. Les enfants ont également 2/3 fiches d'exercices.

L'écriture et le graphisme
La maîtresse propose en générale 2/3 fiches d'exercices. A chaque fois, un rappel sur le maintien du crayon est indiqué.


Et dans la réalité, ça se passe comment ?

Faire l'école à la maison pour 3 enfants, tout en télé-travaillant n'est pas une mince affaire et celle qui en pâtit le plus est Minimoa.

J'ai missionné P'tit Loup pour faire le rituel du matin. Il prend à cœur de jouer les grands frères et les maîtresses. Les autres activités sont faites au fil de la semaine et de la journée. Je m'applique à faire les fiches avec elle et la laisse en autonomie sur le site Lalilo. Pour le reste, c'est un peu plus aléatoire : nous faisons certains jours un jeu de société, elle peut faire un puzzle, mais joue surtout au Lego Duplo. Les sorties dans le jardin sont bien évidemment une obligation deux fois par jour.

Autant au départ, je voulais garder un rythme comme là l'école, autant j'ai très vite abandonné car je ne pouvais pas travailler. Je la laisse donc dormir le matin, en veillant à ce qu'elle ne se décale pas trop. La journée, je m'octroie des pauses pour la faire travailler mais sans aucune pression.

Et chez vous, comment ça se passe avec vos maternelles ?


12 commentaires

  1. Pas de maternelle ici mais je me rends compte que pour les deux, il faut être très présents, même (je pourrais même dire surtout) la grande...

    RépondreSupprimer
  2. Pas de maternelle ici et ma grande esta ssee indépendante

    RépondreSupprimer
  3. Une ado donc pas le même rythme... il y a beaucoup d'activités dis donc et en effet il faut être là pour les répartir... bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ca ca demande de l'organisation difficile à avoir avec 3 enfants et un télétravail !

      Supprimer
  4. Je n'ai plus d'enfants en maternelle et ça me manque

    RépondreSupprimer
  5. coucou,
    ici, on fait 2H le matin et 2h l'après midi avec les deux grandes, la dernière n'est pas encore à l'école donc ça va !

    RépondreSupprimer
  6. Ici, on est complètement décalé. Déjà on se couche tard comme en été, et mon fils de 11 ans se lève vers 10H. Petit déj, repas vers 14H. Devoirs de 14h à 17 h environ mais au début il faisait 4 h de devoirs.
    Heureusement, que je n'ai qu'un enfant car même en étant pas en télétravail, je cuisine tellement, elle range, et bon, je me traîne aussi...ça dépend des jours et du moral...
    En tout cas, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je connais ce décalage !!! punaise depuis que les enfants sont en vacances c'est une cata !

      Supprimer