Une semaine à Arêches-Beaufort

Cette année, le CE de Chérichou nous a fait passer notre semaine de ski à Arêches-Beaufort. Nous recherchons souvent les petites stations familiales et nous avons été bien servis ! La petite nouveauté pour nous aura été de partir pendant les vacances scolaires car fini l'école buissonnière ... Jules est au collège, les absences plus compliquées.

station de ski familiale

Station Arêches-Beaufort

Cette station est vraiment familiale. Il existe de nombreuses activités à faire en famille pour les petits comme pour les grands, pour les skieurs ou les non-skieurs.

Arêches beaufort

Bien évidemment, lorsque l'on part à la montagne en hiver, c'est principalement pour skier et la station propose de nombreuses activités : aire de jeux, aire ludique, piste de luge mais aussi des randonnées nocturnes en raquettes et même la découverte du freestyle. Durant les vacances de février, une nocturne avec animations, chocolat chaud offert, ski gratuit sur la piste éclairée et descente aux flambeaux des enfants encadrée par les moniteurs de l'ESF est proposée.

La région n'est pas en reste avec son patrimoine gustatif inégalable. Vous pouvez visiter des fermes, des chèvreries, une savonnerie, la Coopérative Laitière ainsi que la scierie d'Arêches, dernière de la région et son atelier de bois.

fromage

savoie

La résidence MMV « La Clé des Cimes**** »

Durant notre séjour, nous étions justement juste en face de la scierie à la résidence MMV « La Clé des Cimes**** ». Conçue spécialement pour les familles, cette résidence adossée aux pentes des alpages, offre de nombreuses activités pour que toute la famille, des petits aux grands s'y sentent bien : une garderie, un club enfant, un squ@t ado, une piscine, un spa.

Arêches beaufort

Le séjour comprend 5 demi-journées offertes. Minimoa a du coup passé toutes ses matinées au club, tandis que les garçons skiaient et que je profitais de l'accès gratuit au spa (en journée uniquement) ou des activités gratuites. Tous les soirs de la semaine, des animations étaient proposées aux enfants, tout âge confondu ou juste les ados : défi, jeu de société, film, spectacle ... Les enfants étaient ravis ! les animateurs étaient vraiment à l'écoute des enfants, de leur envie et très joueurs ! Jules a même remporté le défi SMS du sq@t ado et a remporté un video-projecteur !

Pour ma part, j'ai profité de ces vacances pour me détendre grâce aux cours de sophrologie et des séances de hamman/ jacuzzy.  La résidence proposait également du yoga et du réveil musculaire. Le midi, nous allions avec Minimoa à la piscine et les garçons en profitaient plutôt après le ski. Nous avons eu la chance de ne pas avoir trop de monde.

résidence MMV la clé des cimes

La résidence n'est pas à proximité des pistes mais une navette faisait les aller-retour toutes les demi-heures et venait nous chercher au pied de la résidence ! Notre voiture n'aura pas bougé de la semaine !

Notre appartement pour 4/6 personnes possédait 2 chambres avec un lit double et un canapé lit, ainsi que deux salles de bains. La pièce de vie est un peu petite je trouve. En revanche, les chambres permettent d'accueillir un lit parapluie sans problème, ce qui n'est pas toujours le cas. Il y avait assez de rangement partout pour ne pas être envahit et se sentir étouffé. Le foyer d'ambiance était vraiment sympa et créé une atmosphère très chaleureuse.
residence mmv la clé des cimes

Le personnel de la résidence a vraiment été aux petits soins pour nous, et malgré l'affluence, ils ont toujours gardé le sourire !

Le village

Nous étions à 5 minutes à pied du centre d'Arêches. Nous avions à dispo deux superettes, des boulangeries, des magasins de fromages, un cinéma et des restaurants. La ville est vraiment très agréable pour se promener, avec ses petites ruelles et ses chalets en bois. En revanche, pas de pharmacie donc prévoyez avant !

savoie

La résidence nous avait conseillé La Table de Joséphine du restaurant les Ancolies et nous validons cette adresse ! Ses plats sont réalisés à base de produits frais et nature. Vous y mangerez les plats typiques de la montagne mais d'autres plus originaux comme les creusets aux noix de St Jacques... un délice ! L'accueil est parfait pour les familles : chaises hautes, réhausseurs, ainsi qu'un coin à langer dans les toilettes sont mis à disposition. Un menu « jeux » est proposé aux enfants avec du coloriage.

Les pistes de ski

Il y avait peu de neige en bas des pistes, mais suffisamment dans les hauteurs pour se faire plaisir. Le matin, la neige état relativement appréciable des 2 côtés Cuvy et Piapolay (un peu plus humide côté Piapolay).

Arêches beaufort

Il existe des petits hors-pistes sympas à faire avec un enfant de 12 ans (Jules s'est éclaté !).

Les garçons ont eu une petite préférence pour le côté du Cuvy avec une petite pause à l’alpage avec des menus du jours simples mais gouteux, et surtout une meilleure neige tout de même du côté du Cuvy !

ski Arêches beaufort

Arêches beaufort

L'alpage refuge est un restaurant d'altitude. Le cadre est convivial et chaleureux et les menus du jour toujours un régal semble t'il ... Jules en redemandait !

le planay

L'ESF a vraiment été chouette avec les enfants et même si P'tit loup n'a pas eu sa 3ème étoile, les enfants étaient ravis de leur semaine et de leur prof, plutôt bienveillant.

Le bilan de cette semaine

Nous avons vraiment passés une chouette semaine. Nous n'étions pas au pied des pistes comme nous avons l'habitude, mais cela ne nous a absolument pas gêné. L'organisation a vite été trouvée. Les enfants ont eu des moments de liberté (et nous aussi) grâce au club mais nous avons surtout passé de chouette moment en famille. La station offrait de nombreuses possibilités de sortie mais nous n'avons même pas eu le temps d'en profiter, tellement nous étions occupés !

cours ski enfant

ourson

Vivement les prochaines vacances au ski .... la grande question étant : Ou nous emmènera le comité d'entreprise de Chérichou ?

6 commentaires

1. Ici aussi nous étions au ski, toujours au même endroit, mon monsieur est amoureux du domaine des 3 Vallées.

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de gens aime garder leurs habitudes. Nous n'avons pas trop le choix mais du coup on est habitué à changer et découvrir de nouvelles stations

Supprimer
  2. ça doit tellement faire du bien l'air de la montagne ♥

RépondreSupprimer
  3. on aimerait trop faire un séjour au ski, le tarif nous en dissuade chaque année hélas :(

Réponses
    1. Je comprends tout à fait ! nous avons la chance d'avoir le CE de mon mari qui réduit les frais heureusement