Lecture Adulte #17

Un happy End pour moi aussi

avis

L’histoire 

Si «  tout finit toujours bien  », alors pas de doute  : Alice est loin, très loin de la fin  ! Aujourd’hui, Alice a tout perdu  : le petit ami, le job à Paris et le super appart. Pire encore, elle doit s’exiler dans le nord de la France… Alors, quand elle découvre que la maison qu’elle a héritée de sa tante se situe rue de l’Espoir, elle hésite entre le rire et les larmes devant cette ironie du sort. Finalement, ce sera le rire car cette maison est l’occasion d’un nouveau départ et, si la vie ne veut pas lui donner de happy end, Alice compte bien se l’écrire toute seule  ! 

Mon avis

À 30 ans, Alice accumule en peu de temps les mauvaises nouvelles : Son petit copain qui la quitte, son appartement chéri qu’elle doit rendre et son boulot qui l’oblige à laisser paris derrière elle. 
Tout ceci pourrait être le début d’un mauvaise cycle mais au contraire. Avec l’héritage par sa tante d’une maison à Lille, ces changements vont signer le début d’un nouveau départ pour Alice. 
Ce livre fait typiquement partie de la catégorie Feel Good. Au milieu de tous ces tracas que l’on traverse au cours d’une vie, le bonheur n’est jamais bien loin. Les questionnements d’Alice nous sont familiers ce qui accentue notre attachement à se personnage. Ses questionnements et ses doutes font échos à notre propre vie, passée ou présente.

Au milieu de ces trentenaires et de leurs préoccupations, l’univers du troisième âge prend également une place importante.  Alice va vivre une relation toute particulière avec une mamie, fan de jeux vidéos. L’héritage de la maison et la découverte du passé de sa tante, vont également nous faire prendre conscience de cette génération vivant entre passé et plaisir actuel. 

J’ai lu certaines critiques de ce livre .... que la romance n’est pas assez développée, que l’histoire part un peu dans tous les sens. Autant de remarque assez juste. Pour autant, l’histoire nous happe littéralement au point de la lire d’une seule traite. Nous avons très envie de connaître le Happy End d’Alice. Comme souvent dans cette catégorie de livre, il n’y a pas de surprise, nous savons comment finira l’histoire, c’est à dire bien ! Mais les personnages si attachants nous emportent  comme les films de l’après-midi. Alors oui, il n’y a pas de questionnements existentiels, de remise en question mais vous passerez un agréablement moment. Tout à fait le genre de livre à emmener en vacances ou à prendre quand le petit vélo de votre tête ne veut plus s’arrêter de pédaler. 

Références

Auteur : Mélanie Lacroix
Poche : 224 pages
Editeur : HarperCollins (8 janvier 2020)
Collection : Harper Poche Romance (125)
ISBN-13 : 979-1033906087
Prix : 4,99€

*Livre offert et lien affilié

4 commentaires

  1. J'aime bien ce genre de livres Feel good, on ne se prend pas la tête, il nous apporte un peu de rêverie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ! les happy end font forcément du bien !

      Supprimer
  2. parfait pour moi et en plus le tarif est top <3
    j'adore ce que fait Mélanie en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un petit plaisir à se faire ou à offrir qui est parfait !

      Supprimer