Je n'ai jamais aimé le film plastique étirable. Celui qui se colle à tes doigts mais pas à l'assiette, qui se chiffonne et qui ne reste pas bien étalé. Avec le zéro déchet, j'ai enfin trouvé la solution pour en finir avec cette galère.
Remplacer le film plastique étirable
Il existe plusieurs solutions pour en finir avec le film alimentaire. J'ai ma préférence mais je suis sure que chacun peut trouver la sienne.
Solution 1 : les récipients avec couvercle.
Cette solution parait évidente mais pourtant on l'oublie bien trop souvent. En supprimant le film étirable ou le papier d'alu, vous allez renouer naturellement avec ces petits récipients avec couvercle. L'idéal est d'utiliser les pots en verre ou en alu avec couvercle. Mais si vous avez déjà des tuptup, autant les utiliser.
Ces mêmes récipients vous seront utiles quand vous irez faire vos courses et ainsi éviter les emballages plastiques proposés par votre marchand.
Solution 2 : Les tissus
Torchon, vieux draps, tote bag vont devenir vos alliés pour emmener vos tartes, desserts, gâteaux à l'extérieur. Cela peut paraitre compliqué au départ mais très vite de nouvelles habitudes se prennent.
Le lavage est rapide : en machine et hop, c'est fini.
Le lavage est rapide : en machine et hop, c'est fini.
Le textile pourra également vous servir pour éviter les miettes de pains dans la voiture : fini le papier proposé par votre boulanger !
Solution 3 : Le couvercle alimentaire en tissu
Cette solution est un dérivé de la solution 2. L'idée est de prendre du tissu imperméable Oekotex, de le couper en rond et d'y mettre un élastique. Vous pouvez les acheter sur le net aux environs de 6 euros l'unité environ.
Ce principe de couvercle est très facile à mettre et se lave en machine très facilement.
Ce principe de couvercle est très facile à mettre et se lave en machine très facilement.
Solution 4 : l'emballage réutilisable en cire d'abeille (Beewrap)
Ces emballages sont faits de coton et de cire d'abeille. La chaleur des mains va vous permettre d'adapter le tissu à votre récipient. Il se lave à la main à l'eau froide.
Vous pouvez le faire vous même. Personnellement je l'ai fait mais j'ai trop dosé en cire d'abeille. Ce n'est pas facile de trouver le bon dosage. A l'achat, il faut compter en 20 euros les 3.
Pour avoir toutes ces solutions à la maison, ma préférence va vers les récipients à couvercle et le couvercle alimentaire en tissu très facile à mettre en place. Il m'arrive aussi d'utiliser des assiettes en guise de couvercle, solution aussi très facile !
Et vous, prêts à en finir avec le film plastique étirable ?
Je vous mets quelques liens à titre indicatif (liens affiliés) mais l'idéal est d'acheter ces produits en boutique bio ou chez des artisans.
Ceux à la cité d'abeille me tentent bien
RépondreSupprimerEn attendant je mets des assiettes à l'envers
Le coup des assiettes marche très bien !
Supprimercoucou
RépondreSupprimerj ai des récipients avec couvercles pour ça et je me penche vers le beewrap que je trouve pratique :)
il va falloir que je remplace le sopalin maintenant :)
aah j'ai aussi supprimé le sopalin ! va falloir que je fasse un billet du coup :p
SupprimerJ'ai fait quelques beewrap à la cire, et je pense coudre des couvercles en tissu à élastique, mais d'abord j'ai de l'essuie tout à coudre en remplacement du sopalin
RépondreSupprimerj'ai arreté le sopalin sans changer grand chose mais il faut dire que je n'en utilisais pas beaucoup
SupprimerDes mois que je me dis qu'il faut que je le fasse ! Y'a plus qu'à ..
RépondreSupprimerlance toi on y arrive très facilement !
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerj'utilise déjà des pots et assiettes à couvercle bien plus pratique que le film étirable!
Je suis hyper curieuse du film en cire d'abeille! je trouve ça vraiment génial!
Belle semaine!
Maryline
Bravo ! tu n'as plus qu'à tester pour le tissu à la cire d'abeille !
Supprimer