Les écrans et l’ecole #lundireflexion

Les écrans sont devenus LE sujet de discorde entre parents et enfants. Plus ils grandissent, plus nous sommes obligés de mettre des règles et de nombreuses limites. Si nous les écoutions, ils y passeraient leur journée sans problème. Alors chaque parent instaure ses propres règles, ses propres limites selon ses convictions. 



Et puis nos chères têtes blondes entre en CM1 dans une école avec des tablettes et c’est l’étonnement ! (Pour le coup je parle pour moi). Tous les jours, je lis un sujet sur les effets négatifs des écrans sur nos enfants. Pourtant l’éducation nationale valorise l’utilisation de ces nouvelles technologies pour apprendre. 

Les nouvelles technologies sont elles réellement utiles en primaire ?


Je comprends que ces nouvelles technologies proposent des avantages indéniables pour les enfants. Ils peuvent avancer à leur rythme, essayer, recommencer. Chaque enfant devient ainsi autonome dans son travail (pour les classes en double ou triple niveau, c’est une vraie aide).  Arrivée à la maison, il y a une vraie continuité qui permet aux parents et aux instituteurs de suivre. L’utilisation des écrans est devenue incontournable pour cette génération et plus tôt ils seront familiarisés, plus ils seront préparés pour leur avenir. 
Je n’oublie pas leur motivation décuplée par le simple fait d’utiliser un écran. 

Pourtant je reste dubitative sur cette utilisation. N’est ce pas trop tôt ? Ne pouvons nous pas attendre le collège pour leur apprendre à manier l’outil informatique ?(d’ailleurs les profs sont ils mieux former qu’eux ? ). 
Je prends pour exemple la première question a laquelle P’tit Loup a dû répondre : les huîtres dont elles des perles ?
Je l’ai fait chercher dans le dictionnaire à huître, puis à perle ... il y avait une vraie analyse du sujet avec un raisonnement à avoir pour tenter de trouver la réponse. Mais force est de constater que les dictionnaires en notre possession n’apportait pas cette réponse. Impossible d’aller faire une vraie recherche en bibliothèque (la veille pour le lendemain). J’ai fini par taper la question bêtement sur l’ordi pour que le moteur de recherche nous apporte la réponse voulue. Mais le raisonnement dans tout ça ? Ne doit on pas les aider à réfléchir avant de leur apprendre la rapidité ? 

Je ne suis pas contre cette utilisation de l’informatique en classe. Mais je m’interroge sur le véritable intérêt (surtout quand j’entends mon geek de mon fils me dire qu’il trouve qu’il fait trop d’écrans ! ). Sommes nous réellement obligés de passer par là des la primaire ? Ne pouvons nous pas attendre le collège pour les pousser vers ces nouvelles technologies ?

Et vous, quel est votre sentiment par rapport aux écrans dans les écoles ? 


------------------------------------- 
Si toi aussi tu veux participer à ce nouveau rendez-vous, n'hésites pas à m'envoyer un petit mail sur Julesetmoa[at]gmail.com




12 commentaires

  1. coucou

    chez nous en primaire ils les utilisent peu
    j'avais été surprise de découvrir en maternelle un item sur savoir se servir d une souris auquel mes deux enfants ont échoué ah ah ah
    mon fil a un atelier par semaine pour se servir d un ordinateur c est pas plus mal car après il en aura usage tout le temps
    ma fille plus petite n'a rien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que nous les CM1 en font tous les jours pour leurs activités scolaires. Je trouve ca beaucoup

      Supprimer
  2. Je suis très (trop?) réfractaire, vraiment... assez vieille école, par contre au collège oui, et j'ai été surprise de voir à quel point mon fils a vite rattrapé les copains l'année dernière alors qu'il n'avait ps touché un pc en primaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au collège je comprendrais mieux. Mais en primaire il faut leur donner des habitudes de reflexion je trouve

      Supprimer
  3. En fait, tout dépend à quel rythme et comment c'est utilisé. Apprendre à manier cet outil me paraît important. Savoir se servir que de cela pour répondre à une question, non!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le problème est qu'ils apprennent via des applications. On ne leur apprend pas à manier l'outil (d'ailleurs je ne suis pas sure qu'ils en aient besoin !)

      Supprimer
  4. En primaire, Raoul utilise une tablette pour s'initier à la programmation, ce que je trouve pluôt cool. Par contre, ce que je n'aime pas c'est que les enfants sont laissés livrés a eux-même quand ils vont en salle info à la garderie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui carrément ! je comprends très bien, ca me poserait également problème.

      Supprimer
  5. Je trouve ça étrange aussi ces tableaux numériques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela va surtout en contradiction avec le message que l'on donne aux parents à savoir : pas trop d'écran !

      Supprimer
  6. Il y a un ordi à l'école dans la classe des primaires. Certains parents ont retiré leur enfant à cause de ça. Perso je pense qu'il est dommage de les priver de quelque chose qui fera partie intégrante de leur vie, quel que soit la voie qu'ils choisissent.
    Je suis pour dans la mesure où on leur apprend à s'en servir et surtout à en connaître les pièges. Travailler sur une tablette, je pense que c'est un peu tôt. Mais je serais pour des cours de prévention sur les dérives et les fausses informations, car aujourd'hui la plupart des adultes relaient encore tout et n'importe quoi sans se demander si c'est vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il faudrait d'abord les initier à l'utilisation et ses dérives avant de les faire travailler dessus

      Supprimer