Les activités extra scolaire des enfants

Comme chaque année, le choix des activités extra-scolaire des enfants se pose. Pour certains enfants, il y a des évidences : ils sont tellement passionnés que le choix est facile. Et puis il y a les autres, les indécis, ceux qui aimeraient mais qui en final ne veulent plus... ou peut être bien que oui !

A la maison, j'ai les deux modèles. Au départ, je voulais impérativement que mes enfants fassent un sport (c'est bon pour la santé toussa toussa). Mais il faut se rendre à l'évidence, il ne sert à rien de forcer car nous n'obtenons rien de cette manière. Du coup, la seule règle chez nous est que si l'on s'engage en début d'année, il faut aller jusqu'au bout en terminant l'année.

Activité extra-scolaire : le choix des enfants

yvelines

Jules, 12 ans

Il a très vite trouvé ce qui lui plaisait. Depuis maintenant 5 ans, Jules passe tous ses samedis après midi dans un club de VTT. Placé dans le groupe des grands, ils font environ 30 km en forêt durant 2h30, qu'il pleuve ou qu'il neige. Il aimerait faire du VTT trial également mais par chez nous, les clubs se font rares.

Jules a décidé également de continuer les cours de batterie. Il entame sa 6ème année et commence à bien se débrouiller. Il a pour lui la capacité de garder le rythme tout au long d'un morceau, sans jamais ralentir ou accélérer : Une vraie force pour un batteur !

yvelines

P'tit Loup, 9 ans

Vous l'aurez compris, mon indécis c'est lui !! Il commence une activité et au moindre effort ou contrariété, il veut arrêter. En grandissant, il commence à comprendre qu'il ne peut pas changer d'avis aussi facilement. Nous profitons du cours d'essai que la plupart des associations propose, pour justement l'aider à faire le bon choix.

Cette année, P'tit Loup a décidé de suivre les traces de son frère en faisant également du VTT. Il veut être capable de le suivre lorsqu'ils partent en forêt près de chez nous. Après de nombreuses hésitations, il a accepté de poursuivre pour cette année et cela semble lui réussir très bien !

yvelines


Côté musique, il a choisi de s’essayer au saxophone. Autant vous dire que je suis très fière qu'il prenne ma relève (mais je ne lui ai rien dit hein ?!). il a déjà décide d'en faire deux ans pour passer ensuite à la trompette !! Son objectif : apprendre à jouer de plusieurs instruments pour devenir DJ.

MiniMoa, 5 ans

On pourrait croire qu'il est difficile de trouver des activités à cet âge mais je trouve au contraire que de plus en plus de disciplines leur sont proposés. Cette année, MiniMoa fait enfin de la danse. Elle en rêvait depuis 1 an mais j'avais choisi la facilité avec les cours de gym proposé dans le village. Cette année, j'ai cédé à son envie et je ne regrette pas car elle est super motivée. Tellement que je l'ai également réinscrite à la gym à sa demande. Elle aime bouger son corps, faire des figures, etc ... et depuis que j'ai craqué pour un justaucorps, elle ne le quitte plus !!

yvelines


Pour elle, pas de musique pour l'instant. Je trouve que deux activités par enfant c'est déjà beaucoup (et financièrement aussi !!!!). Elle fait son éveil musical à la maison avec ses frères et moi, c'est largement suffisant. On verra plus tard si elle demande.

yvelines


Un petit mot quand même pour dire que moi aussi, j'ai repris le chemin des activités extra professionnels avec un atelier musique toutes les semaines. Objectif : réussir à jouer de la guitare et chanter en même temps. Je compte bien continuer aussi à prendre des cours de chant mais je vais réduire à une fois par mois (les finances ont du mal à suivre hélas !). Côté groupe de musique, l'un de mes groupes s'est arrêté. Je ne sais pas encore si nous allons remonter quelque chose avec les copines mais j'aimerai bien. L'autre groupe n'est vraiment pas au point mais difficile de trouver des dates de répét avec tout le monde présent ... pas sur que nous tenions sur le long terme. Du coup, pour cette année, j'ai très envie de bosser sur des projets guitare/voix histoire de vraiment travailler cette coordination. Je vais peut être tenter un rdv sur insta régulièrement, histoire de me donner un objectif.

Et chez vous, quelle activité extra scolaire pour vos enfants et vous ?


7 commentaires

  1. coucou

    j ai des indécis à la maison aussi.
    ils commencent les arts du cirque cette année, on verra ce que ça donne :)
    l important est qu ils prennent du plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord, ils doivent absolument s'épanouir et ne pas sentir de pression

      Supprimer
  2. Ici la Miss fait de l'équitation le mercredi. Raoul fait une activité cuisines et langues le mercredi matin, de l'escalade le ercredi aprem et du judi le jeudi

    RépondreSupprimer
  3. Chez moi c'est pas le souci du choix, c'est le souci de trouver quelque chose compatible avec les horaires et la charge de travail de la 3è... et accessible facilement aussi... du coup ma fille ne peut pas faire ce qui lui plait... quand ils deviennent ados il y a moins de choses je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que les horaires des cours qui changent en plus souvent peut vite devenir un frein !

      Supprimer
  4. Loulou ne fait pas d'activités extra scolaire... Je n'arrive pas à trouver de créneau. Il fini à 17h et couche tôt il est dans son lit vers 19h30,20h du coup le temps manque et le week-end est souvent bien chargé déjà.

    Dommage... Peut-être les années suivantes.

    Bizzz
    Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il ne faut pas se mettre de pression ! ici le coucher est beaucoup plus tard mis je rentre tard donc ca n'aide pas

      Supprimer