La bonheur de pouvoir assouvir sa passion

Ce week-end, c’était MON week-end. Un mixte entre week-end anniversaire, cadeau de Noël, et week-end entre filles. En me mettant à la guitare, il a fallu faire des choix et arrêter les cours de chant régulier mais toutes les occasions sont bonnes pour en reprendre et la formule des stages colle parfaitement à mes envies.

stage de chant


Stage de chant à Paris

Pour mes 40 ans, j’avais pu faire un stage de chant d’une semaine avec Cécile Messyasz. Ce week-end, j’ai renouvelé l’expérience, toujours avec Cécile, mais également avec Sonia Cat-Berro. Au programme, deux jours de stage pour travailler en collectif des standards de jazz et brésiliens, travailler sur le rythme, le phrasé et l’improvisation mais aussi 45 minutes de cours individuel pour travailler un morceau.

Ce stage, proposé une fois par trimestre a lieu Au projet Musical, école de musique situé dans le 10e arrondissement de Paris. Il est organisé par l'Association Bloomdido. Tout le monde peut s’inscrire, quelque soit son niveau : débutant intermédiaire ou professionnel. À l’issue de ces deux jours, un mini-concert où nous serons accompagné par un pianiste professionnel, est organisé.

Au-delà d’avoir pu faire ce stage entouré de mes copines de chant, j’ai surtout appris tellement de choses. Chaque professeur a sa manière d’enseigner, et c’est ce qui fait toute la richesse de ces stages. Selon son expérience, ses défauts, les conseils, la technique, le travail induit par Sonia et Cécile vont raisonner en chacun de nous.

musique

Professeurs de chant

Sonia Cat-Berro, c’est la Foresti de la chanson. C’est une boule de d'énergie, qui par sa bonne humeur, son entrain, nous transmet une partie de son savoir et de son expérience. Au travers différentes exercices, elle nous enseigne les principes de la détente, la posture, la respiration, le souffle, et bien plus encore. Au delà de nous transmettre, elle nous écoute : il y a un véritable échange entre nous et elle.

Cécile Messyasz peut sembler plus sage au premier abord (mais il n'en est rien !). En un seul mot, elle arrive à vous faire envisager le chant différemment, avec autant de légèreté que de rigueur. Un simple conseil transforme votre manière de chanter.

En deux jours de travail, à suer (il a fait une chaleur à crever !), j’ai appris énormément. C'est simple, en l’espace d'un weekend, ma voix a changé grâce à elles. J’ai ouvert une porte qui jusque-là restait fermé et surtout j'ai enfin compris là où voulait m'emmener mes autres profs.

restaurant paris 10

Une superbe ambiance

Je n'oublie pas les pauses déjeuner au restaurant turque Derya, situé juste en face de l'école. Je vous conseille vivement cette adresse pour leur gentillesse, mais aussi pour le cadre magnifique, et surtout leur cuisine à tomber par terre. Je ne saurais vous conseiller un plat tellement ils sont tous excellents !

Vous l'aurez compris, j'ai passé deux jours extraordinaires. Le groupe (nous étions 11) était très sympa. Nous venions tous d'univers différent, mais c'est justement ce qui fait la force de ces stages. Il y a eu de chouette rencontre. Nous avons tous découvert nos voix lors du concert et ce fut pour certains une révélation. Au contact des autres, nous apprenons tellement !

julesetmoa


Je ne remercierai jamais assez Cécile et Sonia pour leur implication, leur bienveillance, leur humour et toute leur générosité dans leur apprentissage. Je ne peux m'empêcher de penser au prochain stage. D'ailleurs, le retour à la réalité est toujours TRES dur ! 


Si vous cherchez un stage de musique sur Paris ou ailleurs, je vous invite à vous rendre sur le site A vous de jouer. Une mine d'information et de retour d'expérience.

12 commentaires

  1. Alors moi perso je chante comme une casserole (à mon grand désespoir car j'adore ça) mais ma fille chante super bien. Elle fait du chant choral tous les lundis et a participé à un projet avec l'Opéra de Lille. Mais comme c'est très chronophage, elle n'a plus trop envie de le faire l'an prochain :/

    RépondreSupprimer
  2. Ma grande rêve d'être chanteuse ... c'est pas gagné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ! le principal est qu'elle puisse prendre du plaisir :)

      Supprimer
  3. Super ton retour d'expérience. C'est génial que tu aies réussi à ouvrir des portes qui étaient fermées en toi.
    Comme beaucoup de filles, c'est ma fille de 12 ans qui aime chanter et qui a osé le faire devant plus de 200 personnes quand elle avait 9 ans. Prendre des cours de chant était sur la liste de ses envies mais l'adolescence fait prendre d'autres voies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais osé petite et j'ai choisi de faire un instrument. j'ai commencé les cours de chant adulte

      Supprimer
  4. c'est génial ces week-end de formation, bravo à toi, la prochaine fois que l'on se voit, tu pousses la chansonnette ?��

    RépondreSupprimer
  5. Oh ça a l'air pas mal ces stages dis donc !!! Un week-end hors du temps, ça fait toujours beaucoup beaucoup de bien ☺ Vivement le prochain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que oui !!!! le problème c'est qu'on y prend gout !

      Supprimer
  6. Extra ce cadeau :-) J'ai toujours eu envie de prendre des cours de chant mais ça ne s'est jamais fait...

    RépondreSupprimer