Un maraîcher bio près de soi

Avant de vouloir réduire mes déchets, je ne me posais pas trop de question quant à ma manière de consommer. Comme la plupart des gens, j'allais dans mon supermarché et achetais tout là bas. Niveau légumes, j'essayais tout de même d'acheter français, parce que voilà, je pensais à nos agriculteurs.

légumes bio Et puis, il y a eu ce changement, cette envie de faire autrement, de consommer mieux. Pas forcément bio, non, mais dans une démarche plus local. Fini les emballages (enfin pas totalement), fini les fruits et légumes qui ont voyagé bien trop longtemps, où qui ont été cultivé sans connaitre la pleine terre.

Un maraîcher bio

A force de parler autour de moi de ce nouveau mode de consommation, on m'a parlé d'un cultivateur bio, là, juste à côté de chez moi. Je ne savais même pas qu'à quelques kilomètres, j'avais exactement le type de commerce que je recherchais.

Ici, il ne s'agit pas d'une AMAP, avec le principe d'abonnement (même si on peut, si l'on veut). Ouvert uniquement les samedis, vous allez faire votre marché, comme au supermarché presque. Il n'y a que des fruits et légumes de saison donc forcément, vous ne trouvez pas toujours ce que vous voulez, ou ce que vous aimeriez avoir. Mais justement, cela permet de ne pas subir la tentation de l'appel des tomates en février ! Par contre, il va falloir faire preuve de beaucoup d'originalité culinaire car des fois on tourne en rond.

Suite à changement de propriété, la ferme bio se développe de plus en plus. Nous pouvons maintenant acheter du pain (bio lui aussi) d'une boulangerie à proximité, de la viande venant direct d'un éleveur tous les 15 jours, des jus de fruits, de la farine, des œufs ... bref presque tout ce qu'il faut ou presque. La démarche reste toujours la même, mieux consommer !

Une fois par mois, une gratiféria est également mise en place. Si vous ne connaissez pas, je vous en reparle très vite !

agriculture biologique

Visite d'une serre bio

Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance d'avoir une visite de la ferme et de ses serres. C'est intéressant de voir leur méthode de travail, leurs expériences pour cultiver le plus naturellement possible, leurs tentatives qui des fois échoues, et surtout cette quantité de travail fourni pour nous permettre de manger sainement.

Il faut une réelle motivation, une implication totale et une passion démesurée pour pouvoir faire ce métier. Les heures ne sont pas comptées, et la notion de weekend n'existe pas. L'envie de respecter la nature, l'environnement est bien plus forte. 

yvelines

yvelines

agriculture biologique yvelines

yvelines

consommer local

yvelines

yvelines

consommer local

De nombreux sites, vous permettent de trouver des agriculteurs près de chez vous. Je vous en donne deux mais il en existe bien d'autre. Il ne faut pas hésiter à fouiller sur le net et ne pas oublier le bouche à oreille.

Et vous, vous achetez où vos légumes ?


Coordonnées :

Le Potager de l'Épinaye
L'Épinaye
78125 ORCEMONT
Contact : 01.34.84.41.12

8 commentaires

  1. Réponses
    1. carrément car je ne suis pas du genre à faire des km pour l'alimentation !

      Supprimer
  2. Tout à fait le genre d'endroit que j'aimerais avoir à proximité de chez moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais chercher s'il y a ce genre de maraicher vers chez moi, j'ai arrêté l'Amap car trop de contraintes. J'alterne les paniers de légumes sur commande (Potager City), le marché local (mais pas trop le temps) et Grand Frais mais je ne suis pas trop satisfaite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je comprends tout à fait ! fouille bien car par chez nous il y a de quoi faire en fait

      Supprimer
  4. En grande surface :-( mais je n'ai pas d'endroit comme ça vers chez moi c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est souvent le problème, ce n'est pas encore assez répandu

      Supprimer